Montage SCI

Enoki

Contributeur
Bonjour a tous,

Je vous expose ma situation.
J’ai 3 biens immobiliers en LMNP, dont 2 en nom propre et un en SASU.

Mon banquier m’a indiqué mon taux d’endettement au terme de ce 3e projet: 34%.

J’ai comme projet de m’associer en SCI avec un proche qui vient de valider sa periode d’essai en CDI. Il n’a aucun credit.

En terme de montage, est-ce plus « interessant » que la personne sans pret prenne 51% des parts? Si on fait 50/50 y’a t’il une incidence sur le calcul du taux d’endettement pour ma part et donc la faisabilité du financement?

Enoki a dit:
Bonjour a tous,

Je vous expose ma situation.
J’ai 3 biens immobiliers en LMNP, dont 2 en nom propre et un en SASU.

Mon banquier m’a indiqué mon taux d’endettement au terme de ce 3e projet: 34%.

J’ai comme projet de m’associer en SCI avec un proche qui vient de valider sa periode d’essai en CDI. Il n’a aucun credit.

En terme de montage, est-ce plus « interessant » que la personne sans pret prenne 51% des parts? Si on fait 50/50 y’a t’il une incidence sur le calcul du taux d’endettement pour ma part et donc la faisabilité du financement?
Bonjour,
La détention des parts doit correspondre à l'effort financier de chacun dans la SCI, qu'importe le taux d'endettement de chacun. Vous serez probablement cautions personnelles et solidaires et, selon les régimes matrimoniaux/pacsimoniaux de chacun, les conjoints/partenaires également.
Je m'attarderais énormément sur la rédaction des statuts et d'un pacte d'associés dans cette configuration, notamment sur les votes, clauses de retrait de la SCI, quid des distributions quand l'un a besoin de cash et l'autre ne veut pas payer d'impôts...

La banque pourrait être réticente à financer un projet avec un tiers, c'est statistiquement beaucoup plus risqué, quand bien même l'endettement sur le papier serait admissible.

Sci is?

Le premier point,c'est que l'obligation ou la forte recommandation des 35% ne s'applique pas en sci is.
Cependant les banques ont l'obligation de qualifier le risque et prennent tout de même en compte le taux d'endettement individuel comme indicateur.
En général ce ne sont pas les mêmes conseillers qui montent les dossiers.
Le 2 ème point, qui pourrait être le premier : @Kizzo a tout dit.
Le pouvoir du gérant est à définir .

Retour