Elrick a dit:
Pire que ca, c'est moi qui est appelé l'agence le 43 ème jour, je les aient relancé le 45ème car j'avais pas de nouvelles, je ne trouvé pas cela normal...
Pour finalement entendre qu'il n'avait pas eu d'accord de financement.
D'ailleur la lettre de leur banque est daté du 11 Avril, soit quand même Vendredi dernier alors que le 45ème jours correspondait au Mardi 15 Avril.
A qui la faute ? bah j'en sais rien.
Voici ce que dis la lettre du 11 Avril de leur banque :
Objet : Votre demande de financement en date du 28/03/2008
Prêt de 190.000 € sur une durée de 300 mois.
Monsieur, Madame,
Vous avez sollicité auprès de notre établissement, une demande de prêt immobilier.
Après étude de votre projet et sur la base des éléments personnels et financiers que vous nous avez communiqués, nous sommes au regret de vous informer que nous ne pouvons donner une suite favorable à votre demande.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur, Madame, l'expression de nos sentiments distingués.
Signé du directeur de l'agence.
Voilà, elles sont génial les banques, très pécises.
Et sur cette base je vais me prendre minimum 2000 € dans la guelle rien qu'en relais... vraiement nous vivons une époque formidable.
Dans cette histoire, vous avez oublié tous un petit détail.
Il ne suffit pas au vendeur de revenir avec le réfus (qui est générique, sans aucun détail) pour faire annuler la vente. Non. Le vendeur s'était engagé, devant le notaire, lors de la signature du compromis, de faire une/des demande(s) de prêt et d'envoyer la copie du récépissé de demande de prêt immobilier (où y figurent tous les details : le montant, le taux, la durée) au vendeur et au notaire.
Hé oui, la banque délivre un récépissé de demande de prêt immobilier lors du dépôt du dossier, et ce récépissé est demandé par le notaire. C'est la preuve que l'acheteur se donne la peine de respecter l'engagement comme quoi il fera tout son possible pour avoir un crédit immobilier.
Bien évidemment la lettre de refus de la banque ne doit pas comporter le pourquoi du comment du réfus. C'est confidentiel (les critères de la banque). Par contre cette lettre de refus viens en complément du récépissé de demande de prêt (qui, lui, est détaillé).
J'ai fait mon prêt immo en 2006 et je me souviens que le notaire a bien insisté sur cet aspect, et à mon tour j'ai bien insisté auprès de la banque pour qu'elle me délivre cet récépissé de demande de prêt immobilier. (j'ai eu le prêt)
Maintenant,
Elrick, vous devez aussi savoir que la perte de temps et d'argent est le risque de n'importe quel vendeur aujourd'hui, vu la clause suspensive qui favorize l'acheteur. Vous n'y pouvez rien faire, ne connaissant pas la volonté de la banque de s'engager avec son client. L'Agence Immobilière elle non plus ne peut deviner si le client aura ou pas son prêt. Elle peut poser des questions génériques (êtes vous en CDI ...) mais elle ne peut donner un prognostic fiable.
Cependant vous pourriez demander au notaire où le compromis avait été signé, qu'en est-il de l'histoire que je vous ai raconté, celle avec l'envoi du récépissé de demande de prêt immobilier. Il vous confirmera (ou infirmera) cette obligativité et vous ferez le point avec lui.