Modularité d'un prêt immo + contraintes du PTZ

coubi64

Membre
Je suis actuellement en recherche de financement avancé d'un projet immobilier.

J'ai le droit au PTZ de 26400 Euros sur 19 ans (un palier de 180 mois puis un second de 48 mois).

J'ai fais la simulation avec un prêt complémentaire sur 19 ou 20 ans car la durée du prêt "classique" ne peut être inférieure à la durée du PTZ.

Par contre, je me pose une question: les banques indiquent que je peux injecter tous les ans un peu d'argent dans mes mensualités afin de réduire la durée et donc le coût total du crédit. C'est une bonne chose si cela est possible financièrement mais comment cela se passe-t-il avec le PTZ? En effet si l'augmentation des mensualités induit une réduction de la durée qui pourrait se trouver inférieure à celle du PTZ?

Je me permets de remonter cette question :sourire:

Merci d'avance de vos réponses.

Bonjour,

Le ptz est assez souple pour monter un projet quand on a compris son fonctionnement.

Si vous remboursez plus vite que prevu le ptz se colle à la derniere écheance de votre prêt principal. Vous commencerez à le rembourser des que votre prêt principal serra entierement remboursé. La phase de report du remboursement du capital est modulable.

D'ailleurs si vous pouvez rembourser plus vite vous pouvez meme construire des le debut un pret principal sur moins de 15ans. La limite inférieur du report du ptz est de 6 ans minimum ainsi si vous avez les moyens vous pouvez avoir un pret principal de 6ans au miminum.

Extrait de l'Article R*318-12:

"La durée de la période de remboursement ou, s'il y a lieu, de différé, peut être réduite à la demande de l'emprunteur, sans pouvoir être inférieure à six ans."

Source:Légifrance [lien réservé abonné]

Cdt.

Merci de votre réponse. Dans mon cas le ptz n'est pas différé. En effet de 0 à 180 mois j'aurais des échéances d'environ 80 Euros puis de 180 à 228 des échéances d'environ 280 Euros.

D'où un total de remboursement sur 19 ans. Mon prêt "classique" commencera en même temps que le PTZ et aura lui une durée de 19 ou 20 ans (en cours d'étude).

Dans ce cas un peu différent de celui que vous mentionnez (avec un remboursement du PTZ différé), comment cela se passe-t-il si je réduis la durée du prêt? la durée du PTZ va-t-elle suivre aussi et diminuer?

EDIT: D'après l'extrait que vous citez, je pourrais à priori reduire tout de même la durée totale de mon PTZ de 6 ans, si j'ai bien compris.

coubi64 a dit:
Merci de votre réponse. Dans mon cas le ptz n'est pas différé. En effet de 0 à 180 mois j'aurais des échéances d'environ 80 Euros puis de 180 à 228 des échéances d'environ 280 Euros.

Dans ce cas je suppose que vos écheances de 80 euro augmenterons.
La somme restante à payer de la période de différé partiel serra redistribué en échéance égale pour cet période.

coubi64 a dit:
D'où un total de remboursement sur 19 ans. Mon prêt "classique" commencera en même temps que le PTZ et aura lui une durée de 19 ou 20 ans (en cours d'étude).

Dans ce cas un peu différent de celui que vous mentionnez (avec un remboursement du PTZ différé), comment cela se passe-t-il si je réduis la durée du prêt? la durée du PTZ va-t-elle suivre aussi et diminuer?

Oui.

coubi64 a dit:
EDIT: D'après l'extrait que vous citez, je pourrais à priori reduire tout de même la durée totale de mon PTZ de 6 ans, si j'ai bien compris.

Le ptz dans votre cas pourra être échellonné entre 6 ans ( 2ans de report partiel, 4 ans de remboursemnt) et 19 ans(15ans de report partiel, 4ans de remboursement).

Retour