mise en oeuvre de la caution crédit logement

catsen

Membre
Bonjour,

Mon prêt relais arrive à expiration, la banque ne le renouvellera pas. Je cherche à savoir comment entre en oeuvre la caution du crédit logement.

Je n'ai pas trouvé de moyen de joindre cet organisme.

Je remercie de ne pas faire de morale (baisse de prix de maison, celà a été fait.....etc....) je demande seulement un renseignement et pas un jugement c'est déjà assez difficile comme ça

Va t il falloir faire un dossier de surendettement, quelle va être la procédure, pour l'instant nous n'avons pas reçu de courrier de la banque.

L'intervention de Crédit Logement se fera à la demande de la banque.
Après l'échéance du prêt, si vous ne payez pas, la banque vous fera une mise en demeure de vous acquiter de la dette.
Sans réponse où si vous ne pouvez pas, elle avisera Crédit Logement de votre "défaut".
Crédit Logement se fera communiquer l'intégralité des pièces contractuelles du prêt et les élements ayant permi à la banque de faire le prêt (demande, justificatifs divers, charge / ressources)
Si Crédit Logement accèpte la prise en charge, il remboursera la banque des sommes que vous devez.

Dans le même temps, il demandera à votre banque de signer une quittance subrogative et entamera auprès de vous les démarches pour le recouvrement.
Dans la majorité des cas, C Log va au tribunal pour demander une hypothèque judiciaire sur votre bien, qui lui permettra, soit d'être prioritaire au moment ou vous vendez, soit de procéder à une saisie du bien.
Parrallèlement vous serez fiché par Crédit Logement au FICP.

Bonjour,

Je vous remercie de votre réponse qui m'éclaire. La personne qui s'occupe de notre dossier à la banque a dit à mon mari qu'elle ne savait pas comment ça se passait....

Puis je profiter et vous demander quelques précisions :

- quels sont les délais entre les diverses procédures???

- Est ce que la banque va prélever le montant du prêt relais sur mon compte? bien qu'il n'y ait pas la provision

- que pensez vous de l'idée de déposer un dossier de surendettement pour faire surseoir la procédure

- une hyptohèque va t elle entraîner des frais supplémentaires?

- avez-vous connaissance de personne à qui c'est arrivé et quelles sont les conclusions de ce genre d'affaire?

- et si crédit logement n'accepte pas? la banque nous a accordé le prêt avec seulement 2 jours délais pour retourner le dossier (j'ai les justificatifs). Je n'ai pas pu entreprendre de procédure judiciaire car je n'ai pas les moyens de payer un avocat

Je vous remercie aussi de ne pas me juger

quels sont les délais entre les diverses procédures???
Variables suivant les délais de réaction de la banque, mais rapide

Est ce que la banque va prélever le montant du prêt relais sur mon compte? bien qu'il n'y ait pas la provision
Non, elle perdrait tous ces recours et ne pourrait plus actionner Crédit Logement.

que pensez vous de l'idée de déposer un dossier de surendettement pour faire surseoir la procédure
Je ne sais pas,

une hyptohèque va t elle entraîner des frais supplémentaires?
Surement, mais sera ajouter à la créance, il n'y aura rien à "payer dans l'immédiat"

avez-vous connaissance de personne à qui c'est arrivé et quelles sont les conclusions de ce genre d'affaire
De part mon boulot, oui, mais en général je suis de l'autre coté, c'est moi qui saisi CL quand j'ai des clients qui ont des impayés !
et si crédit logement n'accepte pas?
Crédit Loement paiue la banque sous réserve que le dossier a été monté de "manière sincère" au départ et qu'il obtienne satisfaction dans leur démarche judiciaire, dans le cas contraire la banque devra rembourser CL et se retournera contre vous dans une procédure contentieuse.

Merci de votre réponse rapide

J'ai réussi à avoir le n° de crédit logement. Donc ils ne prendront pas d'hypothèque, la personne m'a dit qu'ils avaient beaucoup de dossier et que leur intérêt n'était pas de vendre en saisie.

Nous devrions être contacté par un de leurs agents dès que le dossier sera remis au contentieux.

Merci encore

Bonjour,
Afin que celà puisse servir à d'autres personnes qui seraient dans le même cas, je vous copie ci-dessous la réponse de crédit logement à ma question "comment celà va t il se passer"

Pour répondre à votre question, seule la banque qui a accordé le prêt peut décider le transfert du dossier à Crédit Logement afin qu'il prenne directement en charge la relation avec le client. Dès lors, sachez que notre démarche s'inscrit dans une volonté de vous accompagner vers une reprise du paiement des échéances de votre crédit. Toutes les solutions amiables sont analysées : report d'échéances, nouvel échéancier de remboursement, allongement de la durée du prêt, ... Si la remise en gestion normale du prêt s'avère impossible, nous vous accompagnerons dans la vente de votre bien, en vous proposant une expertise qui vous permettra de vendre vous-même votre bien et ceci à la valeur de marché. Ce n'est qu'à défaut de solution amiable, que Crédit Logement s'engage dans des actions de recouvrement judiciaire. Restant à vote disposition Meilleures salutations La Direction de la Communication

La Direction de la Communication

Tout est dans la signature.
Quand ce sera signé "chargé de recouvrement" ce sera, peut être, moins consentuel....
report d'échéances, nouvel échéancier de remboursement, allongement de la durée du prêt,
Est ce vraiement une réponse à votre problème, dans la mesure où il s'agit d'un crédit relais ?
vous proposant une expertise qui vous permettra de vendre vous-même votre bien
Au prix qu'ils auront fixé en gros !

Retour