meublé - amortissement et plus-values

gimli

Membre
Bonsoir,

Si l'on est en SCI soumise à l'IS, on peut amortir la valeur des biens
l'inconvénient est que la valeur comptable du bien diminue (logique, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre) et donc la plus-vale est augmentée

par exemple, j'amortis sur 20 ans
au bout de 20 ans, la valeur comptable de l'immeuble est de 0
la plus-value est donc égale au prix de revente.

Ma question est donc la suivante :
Si maintenant je suis en nom propre et que je loue en meublé
j'ai également le droit d'amortir la valeur du bien : cool pour les impôts et la rentabilité globale mais quid pour la revente ?

suis-je exempté d'impot sur les plus-value au bout de 15 ans comme pour tout investissement en location nue ?
si oui, avec la nouvelle loi des finances 2011 qui devrait rendre obligatoire la CSG même après 15 ans, sera-t-elle due sur le (prix de revente - valeur comptable) ?
si oui, cela rend de moins en moins intéressant la location meublée ...

merci de vos éclaircissements

gimli a dit:
Bonsoir,

Si l'on est en SCI soumise à l'IS, on peut amortir la valeur des biens
l'inconvénient est que la valeur comptable du bien diminue (logique, on ne peut avoir le beurre et l'argent du beurre) et donc la plus-vale est augmentée

par exemple, j'amortis sur 20 ans
au bout de 20 ans, la valeur comptable de l'immeuble est de 0
la plus-value est donc égale au prix de revente.

Ma question est donc la suivante :
Si maintenant je suis en nom propre et que je loue en meublé
j'ai également le droit d'amortir la valeur du bien : cool pour les impôts et la rentabilité globale mais quid pour la revente ?

suis-je exempté d'impot sur les plus-value au bout de 15 ans comme pour tout investissement en location nue ?
si oui, avec la nouvelle loi des finances 2011 qui devrait rendre obligatoire la CSG même après 15 ans, sera-t-elle due sur le (prix de revente - valeur comptable) ?
si oui, cela rend de moins en moins intéressant la location meublée ...

merci de vos éclaircissements

En nom propre, les plus-values LMNP sont nettes d'impôts après 15 ans. Pour ce qui est des prélèvements sociaux ils devraient à priori s'appliquer sur la totalité de la plus value comme pour les autres biens immobiliers...Mais sait-on jamais, j'espère que vous ne leur aurez pas donné des mauvaises idées avec ce post !!!:clin-oeil:

vous semblez donc confirmer qu'en nom propre, la plus-value est calculé sur (prix de vente - prix d'achat) et non (prix de vente - valeur comptable) ?

c'est tout ce que je voulais entendre ;-)

Retour