Mettre en location un appartement

Bonjour,
Philou75 a dit:
Pour ma part ça a été 3 mois, je pense qu’il y a un délai de carence pour chaque assurance ne serait-ce pour le temps de créer le dossier d’impayé et le temps de mettre la machine en route. Par contre ensuite ça roule chaque mois.
Il peut aussi y avoir une limite du nombre de mois impayés pris en charge.
A ma connaissance 24 mois en règle générale.

Cdt

Bonjour à tous,

Merci pour vos retours et conseils.

Aristide a dit:
Bonjour,

Il peut aussi y avoir une limite du nombre de mois impayés pris en charge.
A ma connaissance 24 mois en règle générale.

Cdt
Possible, heureusement je n’ai pas eu d’impayés sur autant de mois😜

Ce qui est difficile,lors d'impayés, ce n'est pas la durée, qui est rarement longue, c'est la trésorerie.
Chaque mois, les charges et les
échéances de crédit, et c'est seulement en n+3 ou n+4 que l'assurance paye..
Sauf pour les agences qui s'auto assurent.

Philou75 a dit:
Là tu y va fort!!! Mes impayés c’était quelques mois. Si tu psychotes autant, passe ton chemin sur l’immobilier en direct.
Tu y vas peut-être un peu fort aussi, même si dans le fonds je te rejoins.

La difficulté vient surtout du fait que "grâce" à de nombreux investisseurs youtubeurs on a fait croire qu'investir dans l'immobilier était extrêmement simple et à la portée de tout le monde.

C'est faux.

Je sais qu'il faut prendre des risques dans la vie, mais investir dans un logement locatif et faire ses plans en tablant sur du 8% de rentabilité nette c'est comme rouler à 200km/h sans ceinture sur une départementale.

attentif a dit:
Bonsoir à tous,

J'ai l'impression qu'actuellement mettre en location un appartement, peut se transformer en un véritable cauchemar pour le bailleur :
- loyers impayés,
- dégradations volontaires ou pas,
- refus de quitter les lieux,
- assurance loyers impayés dont l'étendue est limitée,
...

Est-ce seulement une impression ?

Quel est votre avis quant à ce type de placement ?
Bonjour, je partage les remarques faites par les autres contributeurs.

Pour aller plus loin, quel est le but derrière votre question ? Franchir le pas ?

Si vous vous posez trop de questions, les SCPI sont à considérer afin d'obtenir la sérénité. Tout le monde n'est pas fait pour faire de la location en direct (moi le premier).

Julien954 a dit:
Bonjour, je partage les remarques faites par les autres contributeurs.

Pour aller plus loin, quel est le but derrière votre question ? Franchir le pas ?

Si vous vous posez trop de questions, les SCPI sont à considérer afin d'obtenir la sérénité. Tout le monde n'est pas fait pour faire de la location en direct (moi le premier).
Bonsoir @Julien954 ,

Ma question tendait à évaluer avec les participants à ce forum, le risque représenté par la location d'un bien immobilier, afin de déterminer si j'étais fait ou pas pour le supporter.

En effet, les SCPI sont une possibilité à étudier.

attentif a dit:
Bonsoir @Julien954 ,

Ma question tendait à évaluer avec les participants à ce forum, le risque représenté par la location d'un bien immobilier, afin de déterminer si j'étais fait ou pas pour le supporter.

En effet, les SCPI sont une possibilité à étudier.
Et un risque substantiel non évoqué jusques là : - une vacance longue (sur plusieurs années) en raison de malfaçons d'origine (datant de la construction) jamais réparées par le syndic et la copropriété et touchant seulement votre appartement dont vous êtes le propriétaire bailleur.
Un enfer : - TLV depuis plusieurs années; - vacance involontaire mais non prévue par les textes;- permanence de la vacance et mise à l'écart par le syndic car logement non occupé (cercle vicieux) et faible représentativité aux AG.
Faire extrêmement attention au neuf et au moindre souci , réagir au début et tenir bon mais il ya des circonstances qui résistent à tout : avocats / conflits d'experts .

Philou75 a dit:
Pour ma part ça a été 3 mois, je pense qu’il y a un délai de carence pour chaque assurance ne serait-ce pour le temps de créer le dossier d’impayé et le temps de mettre la machine en route. Par contre ensuite ça roule chaque mois.
Selon mes souvenirs, c'était tout à fait cela .....

En dehors de la location aux 4 stews, il m'est arrivé de louer avec ce contrat, et pour valider le candidat, ce dernier aura réglé 4 mois de loyers d'un coup ....

attentif a dit:
Ma question tendait à évaluer avec les participants à ce forum, le risque représenté par la location d'un bien immobilier,
sur plus de 50 locataires au fil des ans en coloc, aucun problèmes d'impayés.... une ou 2 fois les colocs m'ont demandé gentiment à payer au 15 du mois plutôt qu'au 2....

moietmoi a dit:
sur plus de 50 locataires au fil des ans en coloc, aucun problèmes d'impayés.... une ou 2 fois les colocs m'ont demandé gentiment à payer au 15 du mois plutôt qu'au 2....
Ils sont vraiment gentils vos locataires ....

Mais j'en ai croisés de plus retords .....

paal a dit:
Mais j'en ai croisés de plus retords .
normalement ceux là ne franchissent pas la barrière de sélection.... celui qui préfère m'envoyer un sms, alors que je lui ai demandé un mail, ne sera pas candidat retenu...........

Perso j'ai deux appartements en location nu, gérés intégralement par agence. ça rentre dans mon déficit foncier chaque année et ça me va bien. Après j'ai une stratégie de faire des travaux dans mes appartements pour les revendre avec une plus-values, sans chercher foncement le meilleur rendement.

Retour