"Mes" assurances vie

Anonyme

Bonjour à tous et merci de me lire.

Histoire de planter le décor : j'ai 29 ans, j'ai enfin entrepris d'assurer un peu l'avenir, parce que le dilettantisme financier a assez duré. J'ai migré chez Boursorama histoire de réduire les frais, et j'ai ouvert un contrat Linxea Avenir pour entamer une petite "épargne d'investissement" de moyen à long (voire très long) terme. Je compte aussi ouvrir un PEA pour compléter la stratégie, mais c'est un autre sujet. Je commence tout doucement, merci de ne pas se moquer !

Mon AV est ouverte avec 100€, j'ai programmé des virements automatiques de 50€ mensuels pour l'instant (ça pourrait passer à 100 quand je serai plus en confiance). L'idée est de rester le plus passif et simple possible, avec une base de sécurité en fonds euros et SCI, mais quand même de risquer en majorité, avec des ETF assez diversifiés (en l'absence d'accès à un ETF monde sur ce contrat) :

Mon plan d'ouverture.png

Que pensez-vous de cette distribution ?

Par ailleurs, je compte ouvrir des AV pour mes parents : une chacun, à leurs noms bien sûr, mais "gérés" par moi parce qu'ils en sont incapables.

Ils ont 65 ans, des petites retraites (2300 à deux), sont locataires, ont pas mal de dépenses de santé, et comme pour couronner le tout ils n'ont jamais su gérer leur argent... ils n'ont quasi plus rien sur leurs LEP pour... leurs obsèques (je les cite). Bon, moi, je pense aussi aux possibles vingt années bien vivantes à venir, avec la diminution de l'autonomie et tout ce qui s'ensuit !

Du coup je vais les accompagner au moins pour commencer (et les mettre en confiance) : 100 euros d'ouverture, et 25€ pour chacun en virements mensuels (ils en feront autant pour commencer).

Mais à leur âge et dans leur situation tout est plus incertain. Je pensais partir sur des fonds Opportunités histoire d'avoir quand même une base qualitative, mais ça implique 50% en UC. Est-ce que cela vous paraît raisonnable ?

Mais alors quelles UC ?
Ils n'auront pas besoin des fonds, c'est le but, sauf si décès évidemment... ou perte d'autonomie et ce qui s'ensuit, pas avant les 8 années je pense... Mais du même coup avec de si faibles versements mensuels, le résultat ne sera pas extraordinaire.

Je vous remercie par avance pour vos avis, et j'espère ne pas avoir été trop long.

Cocho a dit:
Que pensez-vous de cette distribution ?
Très intéressante, des ETF bien réputés pour du long terme, une sci silver avenir que j'apprécie particulièrement.

J'aurais peut être conseillé de mettre 60% sur un etf World pour supprimé le Nasdaq, emerging market et Russel 2000.. La performance sera sensiblement pratiquement la même et la gestion beaucoup plus simple. Mais ça reste très bien quand même.

Cocho a dit:
Mais alors quelles UC ?
Ils n'auront pas besoin des fonds, c'est le but, sauf si décès évidemment... ou perte d'autonomie et ce qui s'ensuit, pas avant les 8 années je pense... Mais du même coup avec de si faibles versements mensuels, le résultat ne sera pas extraordinaire.
De l'immobilier ( SCPI, SCI..) semble plus en adéquation avec également des fonds en euros. Il faudrait connaître leur aversion au risque pour savoir si il faut ajouter une partie faible pour commencer de fonds en actions..

Mais le fonds en euros avec de l'immobilier sera déjà très bien pour débuter.

Je partage aussi l'avis de SCI et SCPi pour derisquer en alternative des fonds en Euros. Attention aux frais pour cetaines SCPi. La SCI Silver Avenir est une de mes preferees, meme si le rendement de e ces derniers mois se tasse un peu. La formule ETF me plait bien, minimise les frais, en regard de gestion pilotee qui est l'autre formule.
Question : lorsque les cours sont a une hauteur historique, faut il attendre une correction des marches avant de se lancer ? Le mode versement progressif me semble bien pour lisser les cours.

lebadeil a dit:
Je partage aussi l'avis de SCI et SCPi pour derisquer en alternative des fonds en Euros. Attention aux frais pour cetaines SCPi. La SCI Silver Avenir est une de mes preferees, meme si le rendement de e ces derniers mois se tasse un peu. La formule ETF me plait bien, minimise les frais, en regard de gestion pilotee qui est l'autre formule.
Question : lorsque les cours sont a une hauteur historique, faut il attendre une correction des marches avant de se lancer ? Le mode versement progressif me semble bien pour lisser les cours.
Oui rentrer en mode DCA (cherchez ce terme sur google) me semble bien adapté à la situation actuelle.

Merci pour vos réponses.

En ce qui concerne ma répartition :
Hélas pas d'ETF world disponible sur ce contrat, j'ai donc panaché mais c'est du plus risqué. A la réflexion je crois que j'aurais pu mettre du SP500 et réduire la voilure ETF.

Concernant les deux autres contrats (pour mes parents) :
Merci pour vos conseils.
Quelque chose comme ça serait-il assez sécurisé tout en laissant espérer disons du 5% annualisé sur 10 ans à votre avis ? :
—50% fonds euro Opportunités
— 25% SCI Silver
— 25% SP500

Retour