Manipulation et défaut d'information

Membre33312 a dit:
As-tu cherché un peu de quoi il s'agit avant de dire de le garder ou as-tu juste supposé que comme les frais sont payés, autant le garder ?

C'est hargneux qui a émis cette idée, qui n'est pas mauvaise a priori : les frais étant payés, reste à voir si les supports disponibles dans ce contrat offrent de bons rendements. Si c'est le cas autant rester pour en profiter. Dans le cas contraire, comme je le disais un peu avant, se couper un bras et réinvestir le solde ailleurs.

Après, non, personne n'est allé regarder (en tout cas, moi je n'ai pas fait cet effort) quels sont les produits sous jacents et quel rendement offre ce contrat. Le souscripteur est le plus à même d'obtenir cette information. Sur un forum on échange des idées, des suggestions sur comment gérer au mieux ses comptes, etc. mais au final chacun prend ses décisions en son âme et conscience.

Doolittle a dit:
Après, non, personne n'est allé regarder
Voilà le problème.
"Assurance décès vie entière CONTINUA AGF"
Son intérêt: la prime décès.
Ses inconvénients: les frais.

Evidemment, ses parents sont plus proche de la tombe que jamais (comme pour nous tous), mais à moins qu'ils soient vraiment très agés (80 ans pour monsieur et un peu plus pour madame), les mathématiques sont contre ce genre d'assurances (non ce n'est pas un placement)

quels sont les produits sous jacents et quel rendement offre ce contrat
N'importe qui passant un peu de temps à s'intéresser à son argent se rend compte qu'on trouve des produits équivalents à peu près partout et que la seule différence repose dans la répartition des frais.
Le seul endroit où on a encore des produits un peu supérieurs aux autres, c'est en banque privée (et encore)

Membre33312, personnellement je n"ai pas reproduit les erreurs de mes parents mais n'ayant pas assez de connaissances je n'ai pas pris de risques avec mon épargne.
En tous cas, merci à tous de vos avis et échanges.
Si cette expérience peut servir de leçon à quelques personnes et bien tant mieux.
En résumé : surtout ne signez pas un contrat d'emblée, lisez toutes les conditions générales et particulières, notice d'info. Renseignez vous et au besoin rétractez vous.
J'ai aussi beaucoup appris en lisant d'autres forum de ce site et me sens mieux armée avant mon rdv du 31/08.

Paulina a dit:
J'ai aussi beaucoup appris en lisant d'autres forum de ce site et me sens mieux armée avant mon rdv du 31/08.
Si durant le rendez vous, vous sentez que le conseiller vous embrouille, qu'il cherche à cacher une information, ou simplement que vous ne comprenez pas un point, surtout n'hésiter pas!
Demander des éclaircissements, posez des questions !

Certains conseillers n'aiment pas expliquer ce qu'ils font, mais leurs explications permet de juger de leurs compétences et de leurs sérieux, il est donc primordial d'avoir ces explications!

gunday a dit:
il est donc primordial d'avoir ces explications!

avec beaucoup de chance, le conseiller sera capable de les donner...

Je leur ai déja posé un certain nombre de questions par mail lorsque j'ai confirmé le rdv.Ils viennent à 2, un conseiller et sa supérieure ....

Paulina a dit:
Ils viennent à 2, un conseiller et sa supérieure ....

ca sent la défense préparée...

Il y a 9 contrats à passer en revue. Ils vont se partager la sâle boulot ...à 2, on embrouille mieux ...

Paulina a dit:
Il y a 9 contrats à passer en revue. Ils vont se partager la sâle boulot ...à 2, on embrouille mieux ...
On ne peut vous embrouiller que si vous avez mal préparé votre entretien.

- avez vous clairement identifié les contrats qui n'auraient pas du être signés et pour quelle raison (un contrat en perte n'est pas une justification valable)
- avez vous clairement défini les objectifs de cet entretien: reconnaissance des torts, indemnisation, etc...
- sous quelle forme souhaitez vous que ces objectifs soient atteints: reconnaissance signée, indemnisation en liquide, geste commercial, etc...
- les signataires de ces contrats sont-ils parfaitement en ligne avec vous ?

Je vous conseille de répondre à ces questions par écrit (éventuellement ici-même pour que les intervenant puissent vous guider)

Dernière modification par un modérateur:
... vos parents vous ont-ils donné procuration ?

Membre33312 a dit:
On ne peut vous embrouiller que si vous avez mal préparé votre entretien.

- avez vous clairement différencié les contrats qui n'auraient pas du être signés et pour quelle raison (un contrat en perte n'est pas une justification valable)
- avez vous clairement défini les objectifs de cet entretien: reconnaissance des torts, indemnisation, etc...
- sous quelle forme souhaitez vous que ces objectifs soient atteints: reconnaissance signée, indemnisation en liquide, geste commercial, etc...
- les signataires de ces contrats sont-ils parfaitement en ligne avec vous ?

Je vous conseille de répondre à ces questions par écrit (éventuellement ici-même pour que les intervenant puissent vous guider)
Tout à fait d'accord.
Préparez vous aussi un récapitulatif avec tout les contrats, leurs montants initiaux, la valo actuelle, ce que vous souhaitez pour ce contrat (gardez, indemniser, ...)
Histoire de savoir de quoi vous parlez.

Sachez ce que vous souhaitez dés le début, et ne l'oubliez pas.
Au passage, n'hésitez pas à diriger la réunion.
Par exemple, en prenant contrats par contrat, en empêchant de partir en vrille, en les forçant à rester sur le sujet (contrat) du moment, ...
Si vous suivez le mouvement, vous arriverez là où ils voudront vous emmener.

Paulina a dit:
Une astuce : prenez des notes durant l'entretien.
En clair, à la fin de l'entretien vous devez être capable d'en faire un résumé à partir de vos notes.
Plusieurs raisons :
- Déjà difficile de changer de version avec une trace écrite.
- Si ils cherchent à vous embrouiller, par écrit, ça se verra facilement !
- quand vous écrivez, la plupart des gens ralentissent et attendent que vous ayez fini d'écrire! (ça vous laisse un peu de temps pour réfléchir)

Cresus93 a dit:
... vos parents vous ont-ils donné procuration ?
Point prioritaire.
Si vous n'avez pas lieu d'agir sur le contrat, inutile de vous fatiguer, ils n'ont pas à vous répondre, ni à vous expliquer quoi que ce soit.
La simple communication d'information risque d'être compliqué (secret bancaire).
Coordonnez vous bien avec vos parents si ils sont présent histoire qu'ils ne jouent pas contre vous.
Sans compter que rien ne les empêche de revenir en votre absence faire signer de nouveau contrat à vos parents. (déjà vu)

Merci de ces conseils de bon sens en fonction desquels j'orienterai l'entretien.
Mon récap écrit de chaque contrat est bien avancé.
J'ai un courrier de mes parents demandant procuration.
Suite à mes mails demandant explications sur les contrats, le conseiller m'a rappelé : conversation téléphonique houleuse. Le conseiller a donc averti sa hiérarchie qui a alors fixé rdv ....
En priorité, je souhaite demander le remboursement des cotisations versées pour les 2 contrats AGF OBSEQUES dans le sens oû mes parents avaient une épargne conséquente au moment de les souscrire, ce qui contre-indiquait l'ouverture de ces contrats (idem pour continua).

Paulina a dit:
En priorité, je souhaite demander le remboursement des cotisations versées pour les 2 contrats AGF OBSEQUES dans le sens oû mes parents avaient une épargne conséquente au moment de les souscrire, ce qui contre-indiquait l'ouverture de ces contrats (idem pour continua).
Avez vous des arguments pour étayés vos dires ? (documentation interne, prospectus publicitaire, ...)
Car c'est votre avis contre celui du commercial.
Là je vois plutôt que pour éviter de taper dans leurs épargne en cas de décès, ils ont souscrit un contrat avec une faible mensualité.
Ce qui patrimonialement parlant se défend tout à fait.

Tout ça pour dire que vous pouvez demander, mais n'oubliez pas que si la compagnie n'a fait aucune faute, ils ne vous doivent pas grand chose!
Néanmoins, si vous avez de nombreux contrats, là vous pouvez jouer sur l'aspect commercial en proposant de conserver des contrats en échange.

En clair, vous ne pouvez pas juste exiger. Il faut mettre quelque chose dans la balance en face (un problème de produit inadapté, un geste commercial, ...)

Paulina a dit: