ALB a dit:
J'espère qu'à la fin le bilan de ce sommet sera bien meilleur que cette interview et que nous apprendrons notamment quelles entreprises françaises et européennes vont aussi pouvoir bénéficier de tous ces milliards investis ...
D'après le titre du présent fil de discussion nommé « Macron et l'IA » j'avais pensé que l'on allait pouvoir discuter
des conséquences pratiques sur les différentes valeurs du large secteur de l'IA des milliards d'investissement qu'il a annoncés lors du sommet de Paris.
Force est de constater que la discussion a plutôt tourné autour des problèmes sociétaux voire philosophiques que risque d'engendrer le développement de l'IA ...
Or lorsqu'une news importante tombe au sujet de l'IA, comme ce fût le cas le 27 janvier dernier
avec le fameux DeepSeek chinois, on se trouve dépourvu de points de répère ...
Par exemple rien qu'en se limitant à une seule valeur, de plus française, à savoir Schneider Electric, celle-ci a plongé de -9.48 % le lundi de l'annonce DeepSeek, suivi de -7,47% le mardi.
Elle cotait 270,65 € le vendredi 24/01, week-end veille de la chute des indices US et depuis elle n'est pas encore revenu à son niveau: elle cote ces jours-ci autour des 240 à 246 €.
De plus ce lundi 10 février, après l'annonce dimanche soir de milliards à investir et de la construction de nombreux Data Center en France, Schneider n'a fait que +2,17%, suivi de +0,67% le mardi et même -2,21 % mercredi et ne faire que se maintenir depuis.
Aussi afin de ne pas se retrouver
à répétition avec des « trucs apparemment venus de nulle part »
isolés au beau milieu d'une file elle-même
isolée, je suggère
que l'on ouvre un sujet spécifique dédié aux « valeurs du large secteur de l'IA » c'est-à-dire:
- tant les valeurs US (Nvidia, Braoadcom, mais aussi celles du logiciel comme Salesforce, de l'électricité, etc ..)
- qu'asiatiques comme TSMC,
- européennes comme ASML,
- mais aussi françaises comme Schneider Electric ou Legrand
- et même chinoises [le Hang Seng tech ayant progressé 5 fois plus vite que le Nasdaq depuis le 1er janvier: +25% vs +4,4%]
J'avais déjà suggéré une telle chose
en vain ici dès le 28 janvier