Ma fille cherche une banque...

Sans a dit:
LEP possible chez Boursobank depuis quelques mois 😉
Connaissez-vous les conditions d'un LEP; car elle est encore rattachée à sa mère ( je précise: fiscalement)
Je crois qu'elle se dirige vers Fortunéo, bien qu'ils n'aient pas de "PEA Jeunes". C'est pour cela que je pensais aussi à Trade Republic.

chsmits a dit:
Connaissez-vous les conditions d'un LEP; car elle est encore rattachée à sa mère ( je précise: fiscalement)
Je crois qu'elle se dirige vers Fortunéo, bien qu'ils n'aient pas de "PEA Jeunes". C'est pour cela que je pensais aussi à Trade Republic.

Bonjour,

Extrait du site service-public.fr :

Une personne majeure (ou mineure) ne peut pas détenir un LEP tant qu'elle est fiscalement à la charge de ses parents

chsmits a dit:
Ca fait quatre ou cinq ans que je suis chez eux.
Lorsque je suis arrivé , on pouvait les joindre facilement au téléphone.
Il faut prendre en compte que les services des BEL sont beaucoup moins chers que la plupart des banques physiques. Il est évident que ces économies sont répercutées sur la relation client qui est "minimum" pour les BEL au contraires des banques physiques qui ont des agences, conseillers, etc.
Tout dépend où on met son curseur.

Al56 a dit:
Il faut prendre en compte que les services des BEL sont beaucoup moins chers que la plupart des banques physiques. Il est évident que ces économies sont répercutées sur la relation client qui est "minimum" pour les BEL au contraires des banques physiques qui ont des agences, conseillers, etc.
Avoir un conseiller ne garantit pas un conseil de qualité ;

les agences ont souvent des conseillers peu formés, surchargés de clients qu’ils ne peuvent pas suivre si ce n’est pour leur passer la dernière campagne commerciale en cours; là ou les back offices des banques en lignes sont des équipes centralisées donc plus simple à suivre et à former avec possibilité d’escalader localement selon les sujets.

chsmits a dit:
Ca fait quatre ou cinq ans que je suis chez eux.
Lorsque je suis arrivé , on pouvait les joindre facilement au téléphone. Moi, j'aime bien avoir quelqu'un au bout du fil (je suis de l'ancienne école). Surtout lorsqu'il y a un problème. Et non, je ne les appelle pas trois fois par jour !
Depuis deux ou trois ans , ils sont devenus injoignables. Aujourd'hui encore, il a fallu que je passe par ce maudit "chatbot" avant de pouvoir poser ma question.
(...)
Boursorama, c'est bien lorsqu' on n'a pas de problèmes, mais dès qu'il y a un grain de sable, il n'y a plus personne.
Bonjour Chsmits.
Je suis chez Boursorama, client satisfait. Voici les raisons :
1/ le Chatbot Eliott peut être contourné, en répétant plusieurs fois "je souhaite parler au service client" (voir capture d'écran)
2/ j'ai ce numéro de téléphone du Sce client : 01 46 09 49 49
-appeler vers 9h30 ou 12h30 pour éviter les pics d'appels ; souvent, pas davantage que 5 min d'attente
-se munir de son identifiant, adresses email et postale pour gagner du temps
3/ livret Boursoplus fiscalisé rémunéré à 2% soit 1,40% après PFU ; ce livret est régulièrement dans la bonne moyenne
4/ assurance-vie Boursovie à 3%, dans la bonne moyenne, et régulièrement campagne de prime 100eur pour 3000eur versés sans conditions d'UC (soit en one-shot pour ces 3000eur : 2,33% rému après PFU) : voir pour cela les messages et conseils de Maître Lopali
5/ PEA et CTO avec frais de courtage élevés mais corrects pour une Banque en ligne,
-avec une interface intuitive pour les débutants (dont je fais partie) : mon interface préférée pour vite trouver des infos succintes sur une Valeur ;
-un choix de trackers (ETF) de Blackrock, dénommés iShares Boursomarkets, est disponible avec passage d'ordre sans frais de courtage (sur PEA, je travaille sur msci world-IE0002XZSHO1-WPEA et eurostoxx50-CSX5E-IE00B53L3W79 ; sur CTO, je gère s&p500-CSPX-IE00B5BMR087 ; trackers qui suivent des indices larges, et à fort volume d'échanges donc plutôt faciles à revendre, et zéro courtage jusqu'à ce jour )

La seule déception jusqu'à présent: extrême lenteur et peu de retours spontanés, pour le transfert PACTE d'un contrat AV Ex-Direct vers Boursovie. La cause peut résider chez l'assureur Generali et non pas chez Boursobank.

Non, je ne suis pas affilié à, ne touche aucune commission de, Boursobank.
Bonne journée.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
lopali a dit:
Bonjour,

Mes enfants sont chez BoursoBank.

Mais également au CIC pour leur super prêt étudiant à taux 0% pendant 10 ans dont 5 ans de franchise. :ange:

[lien réservé abonné]

Cdlt.
Très bien par contre soumis au quotient familial pas très élevé pour pouvoir en bénéficier si l’étudiant est encore sous déclaration fiscale de ses parents

Philou75 a dit:
Très bien par contre soumis au quotient familial pas très élevé pour pouvoir en bénéficier si l’étudiant est encore sous déclaration fiscale de ses parents
Je suis persuadé que beaucoup de contribuables de gardent leur(s) enfant(s) à tort.

Ce sera l'occasion d'en profiter pour savoir si il est vraiment intéressant de garder son enfant sur sa déclaration.
;)

lopali a dit:
Ce sera l'occasion d'en profiter pour savoir si il est vraiment intéressant de garder son enfant sur sa déclaration.
... de garder son enfant tout court 😁

Al56 a dit:
Je sui bien d'accord avec toi; mais alors explique-moi comment fait Fortunéo.

mvhrb888 a dit:
... de garder son enfant tout court 😁
Celle-là, je n'y avais pas pensé. Il va falloir que je cogite;)

Merci à tous pour vos réponses; in fine, je crois qu'elle va aller chez Fortunéo pour son compte à vue et chez TR pour le PEA "jeunes".

Je ne veut pas dire de bêtise, corrigez moi si je me trompe, mais avec Traderepublic il faudra bien penser à déclarer chaque mois les intérêts perçus du compte espèce qui est rémunéré mensuellement.

Triaslau a dit:
Avoir un conseiller ne garantit pas un conseil de qualité ;

les agences ont souvent des conseillers peu formés, surchargés de clients qu’ils ne peuvent pas suivre si ce n’est pour leur passer la dernière campagne commerciale en cours; là ou les back offices des banques en lignes sont des équipes centralisées donc plus simple à suivre et à former avec possibilité d’escalader localement selon les sujets.

^^^^^
Je pense que tu devrais faire un stage coté BO des BEL .....

Le principe de moindre cout s'applique à l'extrème donc equipe B-O ultra réduite au maximum optimisation a outrance des process automatisés pour minimiser au maximum les ETP.
Quand à les former etc ... vu leur turnover ... et pour "escaler" un point ... deja pour passer les barrières des call centers voire que ce soit pousser dans le/les bons services pour être traité et tomber sur la personne (pas coté Back en cas de soucis mais donc en 3eme ligne) qui pourra te résoudre le soucis ...

Après je te rejoins sur les conseillers les bons conseillers ne courent pas les rues et surtout en retail ... et quand tu en as un en general il ne va pas rester longtemps et rapidement monter vers du private ou du management etc etc ... du coup tu rechanges le conseiller vers un "new" ... et ainsi de suite. Chose qui est bien mieux dans le private en terme de stabilité surtout que plus tu montes en gammes de privé plus les conseillers sont attitrés voire suivent les clients ... dans la finance privée haut de gamme si le client change de banque il demande a son conseiller de le suivre et ce dernier suit le mouvement c'est d'ailleurs meme souvent le client qui negocie a son changement de banque que son conseiller le suive dans la nouvelle....

Néanmoins un conseiller et meme un bon sera forcément bloqué a un moment ou un autre et ne pourra faire de miracle "financier" ... a moins de jouer a tonton Bernard ... Après si tu n'as pas les connaissances le temps etc ... il vaut mieux en avoir un qui t'aidera correctement ... Car j'avoue que clairement les gens en retail investissent très souvent dans les B-ABA de base sans se poser de questions surtout sur des faibles patrimoines ... En France en gros LEP, LivretA, LDD, PEL .... Après on vise l'AV ... , Le PEA ... (bon on peut intercaler les PERP PER parfois) ... mais bon meme après dans l'entrée en AV ou en PEA ... bcp ne cherchent en gros que le "fonds en euros" ... et sur le PEA cela peut diverger mais j'imagine bien qu'en France avec les banques mutualistes et les "conseils" la plupart vont avoir un PEA pour les parts sociales de ces banques ...

Est ce que bcp jouent sur le Forex (marché des changes)

Qui est apte a demander a son conseiller un change au comptant valeur spot vente de 500 EUR contre JPY avec du coup compte EUR et compte JPY à son nom ?

La plupèart des conseillers de base ne seraient a peine de quoi je leur parle ... (bon c'est mon job la finance depuis bientot 30 ans)

Sur les actions, obligations, ETF ...
La c'est plus classique et encore
Qui place avec le risque ad-hoc sur de l'argent à long terme (combien dorment sur des Livret A pendant 20 ans ... après on peut le blinder par défaut pour avoir son épargne de précautoion quand le patrimoine elevé mais ce n'est pas le cas général)

Croyez moi c'est loin d'etre la démarche générale coté europe ... d'investir vriament dans du placement financier

Dernière modification:
Hello

Ma nouvelle banque, qui est la seule à m'avoir financer ma dernière opération immobilière après avoir prospecter 15 banques / interlocuteurs, me semble pas mal pour un jeune

Le crédit cooperatif:
- Tarif avec carte environ 5e / mois
- conseillers Dispo, à l'écoute et FORMES (j'ai le 01 et le 06 de ma conseillère...)
- tarif dans les moins chères voir LA moins chère des banques physiques...
- Bonus: plein d'initiatives engagées (par ex a chaque fois que je paie avec ma CB, la banque prend 12 Cts sur sa comm pour la reversée à l'association de mon choix). Rien que ce dernier détaille ma convaincue

Bref pour l'instant, cest tout bon. Ce derniere aspect éthique est TREs important pour ma génération
...

Inconveniant: petite banque (moi j'aime bien), pas d'agence physique partout... mais 90% des demandes se gèrent tb a distance. Rdv tel ou visio possibles... ils sont souples. Meme groupe que Banque pop et caisse ep.

Je suis tlmlt satisfaite du travail de ma nouvelle conseillère (20 ans dans la même banque, 15 dans la même agence....) et du fait quelle va rester la même a priori pr qlq années, que pour l'instant je fais leur promo et que si cela se confirme, je transvaserai le reste de mes crédits/ revenus locatifs chez eux (2 500e / mois, ça commence à faire une belle activité secondaire, et de beaux flux pr une banque vu mon âge)

Bonjour. Perso je suis au Crédit Mutuel : nickel. Ma femme chez BoursoBank. Idem.
Crédit mutuel des conseils, des solutions, des arrangements, des remises et au top des révolutions informatiques.
Chez BoursoBank pas de blabla, pas de tel si pas fortuné et souvent, débrouille-toi… A si pas moyen de dépôt de liquide et envoi des chèques papier à notre charge.

Je poussoir credit mutuel très bonne réputation aussi
(Nb dsl des fautes sur precedant post, écrit sur portable)

titif0u a dit:
la banque prend 12 Cts sur sa comm pour la reversée à l'association de mon choix)
Elle a augmenté sa commission de 12 centimes pour les reverser à une association ?
nonolulu62 a dit:
Perso je suis au Crédit Mutuel
La banque qui aime les jeunes, ou le feignent, et qui fait de la discrimination contre les vieux.

Turbo-057 a dit:
Quand à les former etc ... vu leur turnover ... et pour "escaler" un point ... deja pour passer les barrières des call centers voire que ce soit pousser dans le/les bons services pour être traité et tomber sur la personne (pas coté Back en cas de soucis mais donc en 3eme ligne) qui pourra te résoudre le soucis ...
sauf que y en a qu'on paie et l'autre non donc si c'est pour avoir des incompétents chez les BEL et des inexpérimentés chez les banques physiques, autant aller au moins cher... Surtout quand on a l'expérience finance comme sur ce forum et qu'on est souvent plus calé que la personne en face.

AlbertoWin a dit:
sauf que y en a qu'on paie et l'autre non donc si c'est pour avoir des incompétents chez les BEL et des inexpérimentés chez les banques physiques, autant aller au moins cher... Surtout quand on a l'expérience finance comme sur ce forum et qu'on est souvent plus calé que la personne en face.
Suis pleinement d'accord...autant aller au moins cher !

Retour