nono52 a dit:
Et c'est bien le pouvoir en place qui ne fait aucun compromis.
Le pouvoir en place, c'est tout à fait vrai. C'est bien ce que je dis, il n'y a aucun compromis proposé d'aucun parti. C'est moi, moi et moi (à ne pas confondre avec @moietmoi qui n'a rien à voir dans l'histoire) peu importe le parti.
nono52 a dit:
D'autant qu' E. Macron ne veut pas laisser le poste de PM à une autre formation politique et quoi qu'on en dise serait aussi légitime au vu des dernières élections.
C'est discutable... Je l'ai déjà dit et je me répète, je pense que le président a eu tort et qu'il aurait dû nommer un président d'extrême (droite ou gauche, peu importe) qui aurait sauté très vite. Ca aurait décrédibilisé le camp en question (et en la jouant fine, il aurait même pu décrédibiliser les 2)
Aujourd'hui, on a 3 blocs qui ne s'entendent pas. Tant que 2 blocs s'uniront contre le troisième, le gouvernement tombera, peu importe que le PM soit de gauche, de droite, de devant ou de derrière, ça ne changera rien car 2 partis seront toujours contre le troisième.
Il ne me semble pas incohérent que le président choisisse un premier ministre de son camps dans ces conditions.
nono52 a dit:
Et pour l'instant il n'y a rien du tout de concéder, un bruissement qui parle d'une éventuelle suspension de la reforme des retraites donc du vent et 2 "peut-être" sur une répartition éventuelle des efforts à fournir donc rien non plus.
Alors parler de renoncement me semble très excessif !
Bien sûr que si la réforme des retraites n'est plus que l'ombre d'elle même... Il n'y a plus rien de la réforme telle qu'elle était au départ. Mais à la limite, peu importe. Les extrêmes ne veulent d'aucune réforme et campent sur leurs positions. Il n'y a aucune négociation possible ni avec le premier groupe, ni avec le second, ni avec le troisième. Ils sont tous les 3 égaux sur ce point => "Mon programme, que mon programme, rien que mon programme".