LVMH Moët Hennessy Vuiton - FR0000121014 MC

zomu

Membre
Bonsoir Zomu,

C’est marrant ça car il y a 15 minutes juste avant de venir faire un petit tour sur le forum je me suis dit exactement pareil; serait-ce con de tout vendre et partir sur du full passif.

Et puis merde...!

Dans votre cas; quel serait l’intérêt d’effectuer ceci? Le prétexte de tout vendre car il y a de grosses chutes n’est pas bon en bourse et la panique nous fait faire des erreurs.

De plus si vous vendez tout, il y a de fortes chances que vous ne réinvestissez pas immédiatement sous prétexte de chercher un point bas.

N’oubliez pas que votre objectif est long terme; qu’importe des fluctuations à cours terme.

Tubair
bonsoir Tubair
la réponse de votre 1ère question est dans ma réponse faite huste avant.
Et pour le point bas.... sur les valeurs que j'ai actuellement ( esker, alfen, neoen, pharmagest, pour ne citer qu'elles... ) si je vends demain et que je rachète dans la foulée, j'ai largement un point plus bas qu'actuellement même en renforçant et en y laissant mes liquidités ( donc en me bloquant )
alors que si je vends.... j'ai ma petite PV, j'ai mes liquidités, et là, c'est les soldes.... alors je peux m'en donner à coeur joie !

Theblueline

Contributeur régulier
si je vends demain et que je rachète dans la foulée, j'ai largement un point plus bas qu'actuellement même en renforçant et en y laissant mes liquidités ( donc en me bloquant )
alors que si je vends.... j'ai ma petite PV, j'ai mes liquidités, et là, c'est les soldes.... alors je peux m'en donner à coeur joie !
Je trouve étrange ce raisonnement.
Si vous vendez c’est à peut prêt au prix du cours.du jour... donc pas de pV si vous avez subi une baisse.
Autant racheter bas sans vendre vos titres... c'est a dire renforcer pendant les "soldes" comme vous les appeler et ainsi baisser votre PRU.
Et si vous n'avez pas les liquidités : 2 choix possibles, laisser passer la tempête ou vendre en MV.

zomu

Membre
Si vous vendez c’est à peut prêt au prix du cours.du jour... donc pas de pV si vous avez subi une baisse.
Autant racheter bas sans vendre vos titres... c'est a dire renforcer pendant les "soldes" comme vous les appeler et ainsi baisser votre PRU.
Et si vous n'avez pas les liquidités : 2 choix possibles, laisser passer la tempête ou vendre en MV.
Oui autant pour moi je me suis mal exprimé.
En fait quand je dis que je fais une petite PV, c'est sur la globalité de mon PTF, ce qui signifie que je vendrais également des titres sur lesquels je suis en PV pour compenser mes MV. Au final, je suis gagnant financièrement malgré les MV de certains titres, mais je retrouve des liquidités me permettant d'acheter ce que je veux, en ayant du coup des points plus bas que ceux que j'ai actuellement sur des titres qu'ensuite je garderais.....
j'espère être plus clair
ça peut paraitre tordu et gagne petit, mais j'ai l'impression qu'au final je serai gagnant

zomu

Membre
Tiens,je pensais que la reponse de theblueline était " en ma faveur " et pas celle de dodo1, alors qu'il dit etre d'accord avec theblueline. j'ai mal compris ?

dodo1

Contributeur régulier
Tiens,je pensais que la reponse de theblueline était " en ma faveur " et pas celle de dodo1, alors qu'il dit etre d'accord avec theblueline. j'ai mal compris ?

Je parlais de ce message, autant moyenner à la baisse.

Persiflore

Contributeur
Si je peux vous aider à avancer, c'est tout de même normal d'avoir des PV et des MV, surtout lorsqu'il y a rotation sectorielle... J'ai 7-8 titres, les uns montent forts mais étaient a la peine ces derniers mois, les autres baissent alors qu'ils performaient bien, ce n'est pas les vases communicants pour autant mais l'image est bonne.
Votre PF a quel âge!?

zomu

Membre
Mon PF date de mars 2019. Mais... j'ai eu peur en mars 2020, et j'aurais pu avoir un superbe PF mais ce n'est pas le cas.
J'entends bien tout ce que vous me dites, et sincèrement je pense que vous avez raison. Mais... je crois que j'ai besoin de réorganiser mon PF autrement...
Me pencher sur des ETF par exemple en fait partie
Bref, j'ai finalement vendu en MV, mais avec les titres qur j'avais en PV, le résultat est positif, rien qu'avec mes 8 titres sartorius vendus à 410€ ( PRU 293 ) me couvrent mes pertes. Ce n'est pas le raisonnement à avoir, mais je suis maintenant plus serein que je ne l'étais ces derniers mois.... Une sorte de reprise à zéro au lieu de toujours attendre que ça remonte à mon PRU.... ça me fait du bien ! ( même si je le regretterai peut-être dans quelques semaines.... ou pas ! :))
Merci pour vos avis éclairés