Louer sa RP pour louer, ou la revendre pour acheter ?

Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et votre discussion est très intéressante. Choisir entre vendre ou louer n'est pas chose facile. Mais en ce qui me concerne, j'aurais vendu car les prix de l'immobilier sont au plus haut (vous risqueriez de passer à côté d'une belle plus value non imposée qui plus est). Dans le scénario de la location il vous faudra avoir les reins solides pour pouvoir supporter la vacance, les dégradations des locataires, les travaux entre deux locataires, les impayés, je trouve que c'est beaucoup de dépenses que l'on sous estime.
Par contre dans les réponses apportées une phrase m'interpelle:
" Ensuite, la rentabilité de cette location doit être déterminée avec précision. En effet, une rentabilité après impôt de 2% ou 3% est courante actuellement. Aussi, pourquoi ne pas envisager une autre forme de placement ? "
=> la différence entre une rentabilité en gestion locative de 3% et une rentabilité sur un placement quelconque à 3% c'est que dans le 1er cas on a une maison autofinancée par le locataire à la fin que l'on peut revendre donc ce n'est pas comparable (à moins que j'ai pas tout compris)

Bonjour,

caramelia a dit:
Bonjour,
Je viens de m'inscrire sur ce forum et votre discussion est très intéressante. Choisir entre vendre ou louer n'est pas chose facile. Mais en ce qui me concerne, j'aurais vendu car les prix de l'immobilier sont au plus haut

Les prix sont haut, certes, il sont d'ailleurs en train de baisser mais rien ne dit qu'ils sont "au plus haut".

caramelia a dit:
(vous risqueriez de passer à côté d'une belle plus value non imposée qui plus est).

Ca c'est exact. 100000 € de plus value pour un 2 pièces à Paris, cela doit représenter au moins 30% de plus value, et ça c'est une bonne raison de vendre (pour réaliser cette plus value qui pour l'instant n'est que potentielle)

caramelia a dit:
Dans le scénario de la location il vous faudra avoir les reins solides pour pouvoir supporter la vacance, les dégradations des locataires, les travaux entre deux locataires, les impayés, je trouve que c'est beaucoup de dépenses que l'on sous estime.

Ce sont des dépenses qu'il faut justement prendre en compte et estimer correctement. La rentabilité attendue sera d'ailleurs calculée en tenant compte de ces paramètres (par exemple, pour un logement étudiant, on tablera sur une location sur 10 ou 11 mois par an, etc.)

caramelia a dit:
Par contre dans les réponses apportées une phrase m'interpelle:
" Ensuite, la rentabilité de cette location doit être déterminée avec précision. En effet, une rentabilité après impôt de 2% ou 3% est courante actuellement. Aussi, pourquoi ne pas envisager une autre forme de placement ? "
=> la différence entre une rentabilité en gestion locative de 3% et une rentabilité sur un placement quelconque à 3% c'est que dans le 1er cas on a une maison autofinancée par le locataire à la fin que l'on peut revendre donc ce n'est pas comparable (à moins que j'ai pas tout compris)

Dans les 2 cas vous avez un capital investi qui vous rapporte des revenus. Dans le premier ce capital est investi dans de l'immobilier que vous louez, et vous percevez des loyers. Dans le deuxième cas ce capital est investi dans des fonds, des parts de sociétés ou des titres obligataires ou autre, et vous percevez des intérêts de placement ou des dividendes etc.
L'avantage de l'immobilier est qu'il est peut être financé par de l'emprunt, ce qui vous permet d'investir plus tôt (en empruntant le capital que vous n'avez pas, et en affectant tout ou partie des revenus -les loyers- au remboursement de cet emprunt)

Bonjour,

Je déterre ce post, car j'aimerai savoir par curiosité ce que l'auteur à finalement décider de faire.

Si il peut venir apporter son témoignage, ça serait surement intéressant.

Merci

Retour