Louer ou acheter ? Rentabiliser son bien est de plus en plus long

Aptenodytes

Contributeur régulier
Étude de Meilleurtaux.com pour Europe1 et Le Parisien.

Il faut rester 13 ans et 8 mois dans son logement pour rentabiliser son bien, contre seulement 5 ans en 2021.
Pour les Angevins c'est 28 ans au lieu de 10 ans l'année dernière.
Et pour les marseillais 20 ans au lieu de 4 ans.

"Si vous avez des prix de l'immobilier à l'achat qui augmentent, des taux qui augmentent et des loyers qui ne bougent pas, fatalement, acquérir un bien va nécessiter plus de temps pour le rentabiliser", explique la porte-parole de Meilleurtaux, Maël Bernier.

Aptenodytes a dit:
va nécessiter plus de temps pour le rentabiliser",
ca veut dire quoi " rentabiliser " ta RP ?

Buffeto a dit:
ca veut dire quoi " rentabiliser " ta RP ?
L’objectif : indiquer aux Français le nombre de mois ou d’années de détention nécessaire pour que l’achat d’une résidence principale coûte moins cher que la location. Cette étude analyse et décrypte l’opportunité d’acheter ou louer une surface moyenne de 70m² dans les 32 plus grandes villes de France.

Pour cela, Meilleurtaux.com a tenu compte :
  • Pour l’achat : du prix au m², de la taxe foncière, des charges moyennes par m2 par mois ;
  • Pour la location : du montant des loyers et du rendement de l’argent placé qui aurait été consacré à l’apport personnel en cas d’achat.

Bonjour,

J'ai entendu cette information à la radio mais l'histoire ne dit pas quelle a été la logique de calcul de ces résultats comparatifs

Sur mon blog, dès janvier 2014, j'ai créé un billet traitant du sujet et proposé un applicatif qui tient compte de tous les produits et charges; notamment du manque à gagner en intérêts sur les sommes en cause.

Chacun peut, le cas échéant, faire une simulation adaptée à sa propre situation.

Comparaison « Achat/Location »

Résidence principale : Opter pour le statut de propriétaire ou bien pour celui de locataire ?

[lien réservé abonné]

A toutes fins utiles.

Cdt

merci @Aptenodytes pour avoir posté ce sujet.

Je joins le lien de l'article ici [lien réservé abonné] pour les autres membres
Je suis surpris par les resultats de cette enquete. Je m'attendais a des ecarts sur les 5 dernieres années, mais un ecart si important entre 2021 et 2022 que ca soit pour une residence principale ou un schema locatif est difficile à comprendre.
Par ailleurs, avec l'effet de levier du credit (en regard de l’inflation), ou un schema fiscal optimisé de location, on doit pouvoir ameliorer le score.
En regard du nombre de transactions immobilières post Covid, on ne peut pas dire que les francais se désintéressent de la pierre en tous cas. On verra sur la période à venir ;)

PS j'ai posté ici , un article des Echos sur la crise du logement locatif en perspective

Aristide a dit:
Sur mon blog, dès janvier 2014, j'ai créé un billet traitant du sujet
Quel Homme décidément utile et brillant :love:

Si vous aviez un demi-siècle de moins... :ange:

Aptenodytes a dit:
  • Pour l’achat : du prix au m², de la taxe foncière, des charges moyennes par m2 par mois ;
  • Pour la location : du montant des loyers et du rendement de l’argent placé qui aurait été consacré à l’apport personnel en cas d’achat.
petit détail (mais qui fait la différence ) il faudrait aussi inclure dans le calcul la revente du bien .....

Buffeto a dit:
petit détail (mais qui fait la différence ) il faudrait aussi inclure dans le calcul la revente du bien .....
Je me rappelle de la même situation concernant la LLD et le crédit pour un véhicule

Le simulateur intègre la revente au bout de n année, avec la possibilité de faire différentes hypothèses de croissance du prix du bien

Sinon un visuel que je trouve intéressant

1662460256073.png

Retour