Louer avant mon retour en France

Benbk

Membre
Salut tout le monde,

Je sais pas si je poste au bon endroit, mais ma situation est un peu spéciale.

Je suis ce qu'on appelle un digital nomade, et en ce moment, je suis en Asie. Je vais y rester plusieurs mois, peut-être même des années, qui sait ? Seul l'avenir nous le dira :)

Je me demande si ça serait une bonne idée d'acheter un appart en France pour l'avoir à mon retour. Si j'achète, je voudrais le louer en attendant (et je sais pas encore combien de temps ça va durer).

Pour l'instant, mon adresse officielle est chez mes parents en France (je sais pas si ça change quelque chose, mais c'est pour éviter qu'on parte du principe que je suis à l'étranger et qu'on me parle d'avantages ou de freins qui n'existent pas vraiment).

Bref, j'ai l'impression que c'est une bonne idée, surtout que les prix de l'immobilier montent souvent. Je me dis qu'il vaut mieux acheter maintenant que dans 2, 5 ou 10 ans. En plus, comme je vis dans des pays où le coût de la vie est bien plus bas qu'en France, ça me permet d'avoir une capacité de remboursement plus élevée (environ 1500€/mois en ce moment).

Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il y a des gens dans la même situation que moi ?
Je suis preneur de toutes les infos et conseils que vous avez.

Merci pour votre aide !

La question qui me vient : lorsque tu rentres en France, tu fais comment pour faire partir ton locataire ?

Et comment obtenir un prêt sans revenus en France...

Benbk a dit:
Qu'en pensez-vous ?
La première chose est de régulariser la situation officielle d'habitation.
Sinon tu va te prendre les pieds dans le tapis

PepeR a dit:
Merci de cette question mais étant domicilié chez mes parents, je déclare mes revenus en France. C'est pour ça que j'ai ce projet :)

moietmoi a dit:
La première chose est de régulariser la situation officielle d'habitation.
Sinon tu va te prendre les pieds dans le tapis
Légalement je vis en France. Je voyage via des visas touristiques mais je suis résident français, avec des clients français, qui paye ses impots et charges en France :)

jp19 a dit:
La question qui me vient : lorsque tu rentres en France, tu fais comment pour faire partir ton locataire ?
fin de bail, non? J'avoue que je ne m'étais pas trop posé la question donc merci beaucoup pour ces choses auxquelles je n'avais pas pensé (y)

Créer un PEL pour le retour, en fixant un taux immo faible, est peut-être une bonne astuce.

Benbk a dit:
fin de bail, non? J'avoue que je ne m'étais pas trop posé la question donc merci beaucoup pour ces choses auxquelles je n'avais pas pensé (y)
Si bail nu ça ne marche pas comme ça. C’est possible uniquement tous les 3 ans en délivrant congé 6 mois avant la fin. Sinon le locataire repart pour 3 ans. Indelogeable. Et c’est normal.

PepeR a dit:
La résidence fiscale ne devrait pas avoir d'impact sur la décision de la banque, ce qui compte c'est que l'hypothèque se situe en France. Les banques françaises prêtent aux français expatriés qui veulent acheter en France.

Je vois difficilement une banque considérer que vous êtes résident "lambda" alors que l'étude de vos relevés de comptes montreront que TOUTE votre vie se passe à l'étranger sauf incompréhension de ma part... et la domiciliation chez autrui... déjà vu revu et rerevu
Si en plus vous bougez tous les 3 mois c'est plus qu'instable, pas rassurant pour une banque...

Membre63929 a dit:
Si bail nu ça ne marche pas comme ça. C’est possible uniquement tous les 3 ans en délivrant congé 6 mois avant la fin. Sinon le locataire repart pour 3 ans. Indelogeable. Et c’est normal.
Et encore, je ne sais pas si ca ne pourrait pas encore se complexifier si le locataire est retraité ou handicapé ou en situation précaire ?

PepeR a dit:
Je viens de comprendre qu'il n'a PAS de revenus à l'étranger.
Il "habite" en France et ses clients sont des boîtes situées en France également.
C'est donc un business strictement Franco -francais.
La seule particularité c'est qu'il se déplace à l'étranger pour exécuter ses contrats. Grâce à internet on peut télétravailler d'où on veut. 😉

Ce que voulait dire @Kizzo je pense, c'est que la banque va voir, au travers de ses paiements CB notamment, qu'il n'est physiquement jamais en France

jp19 a dit:
Ce que voulait dire @Kizzo je pense, c'est que la banque va voir, au travers de ses paiements CB notamment, qu'il n'est physiquement jamais en France
C'est exactement ça, et qu'il n'est jamais au même endroit non plus.

J'y ai pensé. Mais s''il paie avec une carte de crédit à débit différé dont seul le décompte final apparaît dans les relevés, comment savoir où ont été faites les dépenses ?

Et même si ça se voit, les business trip sont justifiés s'il a besoin de rencontrer des personnes à l'étranger.
Et c'est encore mieux s'il n'est jamais au même endroit.
Ca me rappelle l'époque où j'enchainais les voyages d'affaires et rentrais rarement chez moi. 😁

@Max1 : alors oui, j'entends bien ce que tu expliques. Mais tu as quelques paiements CB à Carrefour, chez Total, tu as des prélèvements d'ADSL, d'eau, de gaz, enfin bref, il y a forcément des différences visibles et flagrantes entre un résident français qui voyage beaucoup et quelqu'un qui a physiquement quitté la France depuis des mois !

Après, est-ce que ca dérangera la banque ? J'en sais rien, je pense même que chaque banque aura une lecture différente, mais ca valait le coup d'en parler préventivement

jp19 a dit:
@Max1 : alors oui, j'entends bien ce que tu expliques. Mais tu as quelques paiements CB à Carrefour, chez Total, tu as des prélèvements d'ADSL, d'eau, de gaz, enfin bref, il y a forcément des différences visibles et flagrantes entre un résident français qui voyage beaucoup et quelqu'un qui a physiquement quitté la France depuis des mois !

Après, est-ce que ca dérangera la banque ? J'en sais rien, je pense même que chaque banque aura une lecture différente, mais ca valait le coup d'en parler préventivement
Exactement. C'est pas parce que tout s'explique que la banque va accepter... tout est question de gestion des risques et un profil comme celui présenté est nécessairement plus risqué.
L'accès au crédit est difficile. Je suis la banque.
Profil : pas propriétaire, hébergé, n'habite pas à l'adresse mentionnée, veut faire du locatif, toujours à l'étranger sans visa (donc joue avec les limites donc profil "border" même si y'a pas fraude en la matière).... Sauf à mentir ouvertement à la banque ce dossier ne passe jamais.
Et sur ce forum, nous considérons que mentir à la banque est la dernière des âneries à faire.
Entre un dossier lambda et un dossier qui sort complètement de l'ordinaire je prends lequel ? Le moins risqué.

Il peut s’adapter en prévision de son achat et la constitution de son dossier.

Utiliser une carte type revolut’ ou Trade Republic pour faire ses dépenses à l’étranger. Et passer pour quelqu’un de très économe auprès de sa banque ;)

Pour ce qui est du bien en revanche je ne vois que la solution Airbnb. À voir si ça pourrait être « rentable ».

Autre chose très importante : avoir un (très) bon apport. Pour convaincre le banque. Mais aussi négocier au mieux le prix d’achat.

moneymoneymaker a dit:
Il peut s’adapter en prévision de son achat et la constitution de son dossier.

Utiliser une carte type revolut’ ou Trade Republic pour faire ses dépenses à l’étranger. Et passer pour quelqu’un de très économe auprès de sa banque ;)

Pour ce qui est du bien en revanche je ne vois que la solution Airbnb. À voir si ça pourrait être « rentable ».

Autre chose très importante : avoir un (très) bon apport. Pour convaincre le banque. Mais aussi négocier au mieux le prix d’achat.
Passer pour quelqu'un de très économe...
Donc justifier de virements réguliers sur des comptes épargne TOUT EN AYANT UN TRAIN DE VIE EN COHERENCE AVEC LE DOMICILE ET LA SITUATION PROFESSIONNELLE. C'est ça un profil économe.
"Je passe mon temps à l'étranger mais j'ai pas 1€ de dépense" c'est pas crédible
"Je suis en France mais je ne dépense jamais en France" c'est pas crédible
"Je suis en débit différé" mais n'importe quel banquier sérieux demande les relevés de CB pour analyser les tempéraments joueurs/à risque, les paiements à crédit en plusieurs fois...

On peut tout imaginer mais ne pas oublier que soit on a un dossier carré soit on est scénariste et on se fait plaisir... jouer des artifices ne dupe personne et certainement pas les Directions des risques qui connaissent ô combien toutes ces martingales. Ce n'est pas parce que vous dites quelque chose que le banquier le croit ou que le décisionnaire n'enquêtera pas. Et avec l'arrivée de l'IA dans l'analyse des pièces...

Kizzo a dit:
Et avec l'arrivée de l'IA dans l'analyse des pièces...
Bien vu ! J'avais pas pensé à elle

Retour