Loi Spéciale ...

dragon-666 a dit:
permettra à chacun d'avoir cette réflexion et à chacun de comprendre la plupart des stupidités qu'on entend de nos députés.
La loi spéciale ne doit contenir que 3 ou 4 articles simples. Cela facilitera le compréhension.
Pour revenir au sujet..

dragon-666 a dit:
Je pense aussi qu'il y a un certain nombre de théories économiques qui peuvent être introduites de manière "objective", d'autant plus qu'en faisant preuve d'un minimum d'objectivité, personne ne peut dire où se situe la vérité en économie (on n'est pas sur des maths).
Et qu'on soit pro-collectiviste ou libéral, on peut aussi introduire les théories libérales et communistes, la réalité c'est que la meilleure solution est quelque part entre les deux extrêmes, mais à chacun de réfléchir où le curseur doit être mis. Le communisme économique a échoué partout où il a été introduit, à l'inverse un système entièrement libéral sans état ne pourrait pas fonctionner non plus, ne serait-ce que par les fonctions régaliennes, ou encore de défense de la planète qu'on ne retrouve pas dans les théories économiques libérales "classiques". Le marché ne règlerait jamais seul la protection de l'eau ou du climat, où plutôt à un moment les prix augmenteraient suffisamment pour changer les comportements, mais ce serait déjà beaucoup trop tard, on aurait salopé la majorité de la planète.

Autre exemple, enseigner la courbe de Laffer. En soit, de manière totalement objective, elle est incontestable car si on taxe à 0%, on aura 0 rentrées d'argent, si on augmente les taxes au delà de 0, on commence à avoir des rentrées, donc des recettes fiscales supplémentaires. Mais si on taxe à 100%, personne ne travaillera donc on revient à 0. Donc forcément, à un moment l'augmentation des taxes conduit à une diminution des recettes.
Par contre déterminer le moment où l'inflexion se produit dépendra ensuite de chaque personne et donc d'un biais idéologique. Un communiste n'aura pas la même vision qu'un libéral sur le moment de l'inflexion.
Mais le simple fait de comprendre le mécanisme de base permettra à chacun d'avoir cette réflexion et à chacun de comprendre la plupart des stupidités qu'on entend de nos députés.
Je vous lis et, au final, j3 pense que ce qu’il convient d’enseigner ce n’est pas tant « l’économie « en soi que la logique , l’esprit critique et l’histoire.
La logique pour raisonner objectivement, l’esprit critique pour tenir à distance toute certitude absolue , et l’histoire pour comprendre la relativité des constructions humaines.
En gros c’était le programme de ce qu’on appelait jadis les humanités.

Jaumep a dit:
la logique , l’esprit critique et l’histoire.
La logique pour raisonner objectivement, l’esprit critique pour tenir à distance toute certitude absolue , et l’histoire pour comprendre la relativité des constructions humaines.
et ben là ....on en est de plus en plus loin quand tu vois qu'un anti-vax est ministre de la santé aux USA :cool:

Jaumep a dit:
Je vous lis et, au final, j3 pense que ce qu’il convient d’enseigner ce n’est pas tant « l’économie « en soi que la logique , l’esprit critique et l’histoire.
En gros c’était le programme de ce qu’on appelait jadis les humanités.
Je me souviens d'un prof de lettres en 1ère qui nous avait appris à mettre en doute l'écrit .... précaution encore plus nécessaire aujourd'hui, en l'élargissant à celui dispensé sur les réseaux locaux et aux images !
Par contre l'esprit critique, la logique et l'histoire bien qu'indispensables ne remplacent pas un minimum de formation sur les bases de l'économie.
Mais c'est vrai aussi que l'on s'écarte un peu du sujet, là ;)

dragon-666 a dit:
Mais le pire est tout est fait pour que les français restent ignares en économie. C'est quand même hallucinant qu'en arrivant au bac, les seuls élèves qui auront fait (un peu) d'économie sont ceux du bac ES. Surtout quand on voit ce qu'on étudie à côté à l'école... Apprendre les bases de l'économie à tout le monde devrait être un passage obligé.

L’exemple vient d’en haut : durant plus de sept années, le ministère de l’Économie et des Finances a été confié à une personne dont la maîtrise des fondamentaux économiques laissait à désirer...

MDacier a dit:
L’exemple vient d’en haut : durant plus de sept années, le ministère de l’Économie et des Finances a été confié à une personne dont la maîtrise des fondamentaux économiques laissait à désirer...
Bah il était prof d'allemand de mémoire avant de se consacrer à la politique... donc l'économie n'était pas dans ses compétences majeures ... j'avais jeté un œil à sa déclaration de patrimoine lorsqu'il avait été nommé ministre des finances, et comment dire :unsure: ...c'était révélateur... ceci dit les ministres ne sont pas non plus sensés avoir la science infuse, ils sont entourés d'un cabinet d'experts, grands commis de l'état qui eux en principe maitrisent leur sujet (enfin j'espère)....

D-Jack a dit:
Bah il était prof d'allemand de mémoire avant de se consacrer à la politique... donc l'économie n'était pas dans ses compétences majeures ... j'avais jeté un œil à sa déclaration de patrimoine lorsqu'il avait été nommé ministre des finances, et comment dire :unsure: ...c'était révélateur... ceci dit les ministres ne sont pas non plus sensés avoir la science infuse, ils sont entourés d'un cabinet d'experts, grands commis de l'état qui eux en principe maitrisent leur sujet (enfin j'espère)....
Peut-être. Mais disposer d’un minimum d’expertise ou, à défaut, un tout petit peu intérêt pour le domaine, lorsqu’on occupe un poste pendant plus de cinq ans ne serait sans doute pas superflu...

Il semble, en revanche, manifester une passion nettement plus affirmée pour la littérature, comme en témoignent les huit ouvrages qu’il a rédigés durant son passage au ministère de l’Économie.

Bonsoir.
Je reviens au sujet de la loi Spéciale en preparation.

Donc ca veut dire
- reconduction du budget de l'an dernier (gel du bareme de l'Impot, pas de budget supplementaire pour les Armées ...)
- mise en pause de tout ce qui a été agréé à l'AN , sauf le PFLSS qui lui est définitivement voté (avec notamment la suspension de la réforme des Retraites et augmentation des PS de +1.4%)

---> Donc exit le nouvel IFI, le projet de loi du bailleur privé, et toutes les autres inventions du concours Lepine.
Mais reprise des discussions en Janvier - Février 2026 sur tous ces sujets, pour application peute-etre en 2025 (dont on a dit que ca va devenir compliqué) ou 2026.

--> Il y a quand meme une loi qui va s'imposer aux LMNP de Tourisme, type Airbnb (la loi Lemeur d'Avril 2025) , qui avait été mis en standby pour 2025 car arrivée trop tard, qui reduit drastiquement les abbatements et les plafonds pour le schema forfaitaire, et qui s'appliquera au 1 Janvier 2026.

Est ce la bonne comprehension ?

lebadeil a dit:
Est ce la bonne comprehension ?
oui mais la loi spéciale n'est que provisoire .
l'assemblée va continuer à débattre pour qu'une loi de finance 2026 soit votée en Janvier ou février

Buffeto a dit:
oui mais la loi spéciale n'est que provisoire .
l'assemblée va continuer à débattre pour qu'une loi de finance 2026 soit votée en Janvier ou février
Oui c'est aussi ma comprehension. Y a t il une date limite pour fixer les conditions de l'impot et IFI revenus 2025 ? au pire la date de la declaration d’impôts ? mais avant ?

lebadeil a dit:
revenus 2025 ?
26...je suppose?
Peux tu préciser sur les LMNP.? La loi le meur de novembre 2024 s'applique actuellement.
Y a t il des éléments que j'ai omis et qui ne s'applique pas?
Ils devaient s'appliquer rétroactivement sur 2024, ce qui a été repoussé, mais en 2025 ,c'est appliqué.

Dernière modification:
« Pas de budget pour Noël » : dans les coulisses d'une interminable telenovela
Sébastien Lecornu espérait que sa victoire du 9 décembre sur le budget de la Sécu mettrait tous les parlementaires dans de bonnes dispositions. C'est le contraire qui s'est produit. Récit du débat budgétaire le plus débridé de la Ve République
[lien réservé abonné]

Retour