location d'une maison de campagne

Corxa

Contributeur
Bonsoir à tous,

j'ai en charge de mettre en location une maison dans un village de campagne, maison de ma mére qui a déménagé plus prés de la ville et ne souhaite pas la vendre, maison de famille.

pas de chauffage centrale, poele à vois
chauffe eau à gaz avec 2 bouteilles à l'extérieur.
fenêtre simple vitrage en état. etc..

il y avait eu au moment de son achat un bilan énergétique de la maison.

Que faut demander au minimum comme justificatif (pour pouvoir se retourner en cas de soucis pour la location,

y'en a pas mal qui ont pas de fiche de paie ou impôt, et personnellement ca peut être du faux.

j'ai des demandes de personnes qui sont au rsa et que je serais par les apl directement. quelle risque je prend?

j'ai le poele à bois que ma mère souhaite laisser dans la maison vu que c'est le chauffage vitale , on peut rajouté sa sur l'état des lieux ou bails?

Merci pour toutes ses questions.

Vous avez la liste des documents exigibles sur [lien réservé abonné]
L'important c'est de pouvoir vérifier sur place l'original de la pièce d'identité. La feuille d'impôts ne peut plus être fausse, puisqu'on peut la vérifier sur [lien réservé abonné]
Louer sans justificatif de revenus serait de l'inconscience, personne n'a de bonne raison de ne pas avoir de feuille d'impôts.
Le risque si vous louez à quelqu'un qui est au RSA, c'est que s'il ne paye pas son loyer d'une part vous ne pourrez pas saisir ses revenus, et d'autre part vous ne toucherez plus les APL, puisqu'elles sont conditionnées au paiement du loyer.
Mais vu l'état du bien que vous décrivez, vous risquez de ne pas trop pouvoir faire le difficile. À votre place, je vendrais.

Et enfin, vous devez fournir au moins un moyen de chauffage. Donc soit vous laissez le poêle, soit vous mettez des radiateurs électriques. L'inconvénient du poêle c'est qu'il faut obligatoirement un certificat de ramonage pour l'assurance, et que si vous louez à un locataire disposant de peu de ressources il risque de vouloir économiser cette charge.

Corxa a dit:
pas de chauffage centrale, poele à vois
Sans être négatif, pas de chauffage centrale, et pas de chauffe eau autonome, je ne louerai pas.

C'est un coup à avoir le droit à plein de problème.
Par exemple les canalisations qui ont gelés, car les locataires n'ont chauffés qu'une partie de la maison, et là, c'est pour votre pomme.
Ou un locataire légaliste, qui s'installe puis vous demande un moyen de chauffage.

Ensuite, au vu des questions que vous vous posez (que mettre sur l'état des lieux), soit vous montez rapidement en compétence (prenez un livre sur mode d'emploi de la location), soit vous prenez un risque énorme.
En ayant un peu d'expérience en location, j'ai fait plusieurs boulettes.
Alors un novice, je n'ose imaginer.

Au passage, généralement, avec un bien n'est pas à vous, si la location se passe bien, on ne vous félicitera pas, si elle se passe mal, ce sera de votre faute.

Pour conclure, je vous conseillerai plutôt de vendre.

Ensuite, si vous y tenez réellement, faites le calcul : combien pourriez vous louer dans votre secteur (en sachant que vous n'êtes pas aux standards actuel), et combien pourriez vous en tirer en vendant.
Calculez le rendement, puis comparez avec des produits sans gestion : AV à 3%, SCPI à 5%.

Juloup a dit:
À votre place, je vendrais.

pareil.

je comprends que ta mère soit attachée à ce bien de famille mais vu l'état que tu décris je pense que ca va devenir un gouffre financier à entretenir.
mieux vaut pour une personne âgée , vendre et placer l'argent sur une AV . ca évite tous les problèmes locatifs , sans compter la fiscalité accrue à cause des revenus fonciers .

Dans la question, il est pourtant bien précisé

Corxa a dit:
maison de ma mére qui a déménagé plus prés de la ville et ne souhaite pas la vendre, maison de famille.

Juloup a dit:
À votre place, je vendrais.
gunday a dit:
Pour conclure, je vous conseillerai plutôt de vendre.

La question de Corxa n'est pas de savoir s'il est plus rentable de louer ou vendre, mais de savoir comment choisir son locataire et rédiger le bail.

Doolittle a dit:

La question de Corxa n'est pas de savoir s'il est plus rentable de louer ou vendre, mais de savoir comment choisir son locataire et rédiger le bail.

certes , mais d'une part il n'est pas interdit de changer d'avis si on fait fausse route et d'autre part , mon expérience de propriétaire-bailleur me fait dire que ca va etre compliqué de louer dans ces conditions , donc ca donnera des locataires qui risquent d'etre ...problématiques pour rester dans le politiquement correct.

Entre ce qu'on souhaite et ce qu'impose la réalité, parfois il y a un écart...

Mais si vous voulez vous retrouver avec dans les lieux un "locataire" qui fait une procédure pour ne pas avoir à payer les loyers pour cause logement indécent, vous oblige à réaliser des travaux de mises aux normes, et vous assigne en dédommagements des préjudices qu'il subit (parce qu'il est malade à cause du froid, ou que sa facture de chauffage électrique est trop élevée, ou que ses meubles s'abîment parce que la maison est trop humide, la jurisprudence regorge de tels cas), allez-y. Au final ça pourrait bien vous coûter plus que la valeur de la maison.

Corxa a dit:
J'ai en charge de mettre en location une maison dans un village de campagne, maison de ma mére qui a déménagé plus prés de la ville et ne souhaite pas la vendre, maison de famille.
Pas de chauffage central, poêle à bois
Alors primo, on pourrait passer à du double vitrage au lieu d'un simple ...

A la limite, on peut vivre, avec un chauffe eau sur bouteilles à gaz externes (propane ?) mais le réel point faible (et qui va poser problèmes !), c'est bien entendu le poêle à bois ...

Corxa a dit:
il y avait eu au moment de son achat un bilan énergétique de la maison
Il date de quand, ce bilan énergétique, et que disait-il ?

Corxa a dit:
Que faut-il demander au minimum comme justificatif (pour pouvoir se retourner en cas de soucis pour la location)
Si vous allez sur le net, vous allez trouver une liste (limitative) des documents que vous pouvez légalement demander ...

Mais il faudrait peut-être aussi vous poser la question de ce qu'un locataire peut demander à son bailleur.

A titre indicatif, un locataire il peut pratiquement quitter lorsqu'il le souhaite un logement ; et si, à l'inverse, il souhaite s'y incruster (et pour longtemps), il dispose de tout un panel de solutions pour y parvenir ...

Corxa a dit:
j'ai des demandes de personnes qui sont au RSA et que je serais payé directement par les APL. Quel risque je prend ?
Le risque quasi-certain d'aller au delà de difficultés, surtout dans la situation qui est la vôtre ...

Corxa a dit:
J'ai le poêle à bois que ma mère souhaite laisser dans la maison vu que c'est le chauffage vital, on peut rajouter ça sur l'état des lieux ou bails ?
Bien entendu que vous pouvez le mentionner, et vous pouvez même mentionner qu'il n'y a que ça comme moyen de chauffage, et aussi que l'isolation est en simple vitrage ...

Dernière modification:
Doolittle a dit:
Dans ce cas, au plus simple : poser des radiateurs et un chauffe eau électriques.
Le fait de ne pas avoir de chauffage partout est problématique.
Le fait de ne pas avoir un chauffe eau autonome est problématique.

Les doubles vitrages sont moins problématique, même si couramment regardé par les locataires.
Le poêle peu être laissé, car actuellement bien considéré.
Par contre, il faudra faire un bon suivi du ramonage (voir à le programmer soi-même et à l'impacter sur les charges)

gunday a dit:
(voir à le programmer soi-même et à l'impacter sur les charges)

+1 ........

Dans cette discussion, il y a quand même une question qui n'a pas été posée: cette maison de campagne, elle se situe où et à quelle altitude ?
Lorsqu'on parle chauffage cette question doit être posée.
Le double vitrage, ce n'est pas une obligation en soi.
Avec un bon chauffe eau ou plutôt chauffe bain (plus de puissance) alimenté par deux bouteilles de gaz (lequel? butane=risque de gel; propane=pas de risque de gel) on peut avoir de l'eau chaude à volonté.
Quant à l'efficacité du poêle, tout dépend de ses caractéristiques de sa puissance de son emplacement et de la surface de la maison. S'il est réellement impossible de chauffer suffisamment toute la maison (19°C) pour la température extérieure de base du site (?) ça peut être problématique. Dans ce cas, il me paraîtrait impératif que les conditions de chauffage soient contractuellement précisées dans le bail..

agra07 a dit:
Dans cette discussion, il y a quand même une question qui n'a pas été posée: cette maison de campagne, elle se situe où et à quelle altitude ?
Lorsqu'on parle chauffage cette question doit être posée.
Il est certain qu'entre une localisation à Menton, et une autre dans les monts d'Auvergne, il va très probablement y avoir une différence certaine !

agra07 a dit:
Le double vitrage, ce n'est pas une obligation en soi.
Pour moi qui réside dans le 06 dans les environs de Nice, je peux vous affirmer que c'est un plus non négligeable (15° en extérieur et 21 en intérieur, et sans chauffage de jour - et aujourd'hui sans soleil pénétrant ...)

agra07 a dit:
Avec un bon chauffe eau ou plutôt chauffe bain (plus de puissance) alimenté par deux bouteilles de gaz (lequel? butane=risque de gel; propane=pas de risque de gel) on peut avoir de l'eau chaude à volonté.
C'est tout à fait l'avantage de ce type d'installation ...

agra07 a dit:
Quant à l'efficacité du poêle, tout dépend de ses caractéristiques de sa puissance de son emplacement et de la surface de la maison.
C'est toute la différence qu'il peut y avoir entre un poêle du siècle écoulé (disons des années 50) et d'un insert récent de cheminée, avec conduites d'eau chaude qui se baladent dans l'habitation ...

agra07 a dit:
S'il est réellement impossible de chauffer suffisamment toute la maison (19°C) pour la température extérieure de base du site (?) ça peut être problématique. Dans ce cas, il me paraîtrait impératif que les conditions de chauffage soient contractuellement précisées dans le bail..
Problématique, problématique, vous avez dit problématique ...

Le chauffage (et le charge qu'il peut représenter pour un logement mal isolé) est un des points essentiels pour un locataire, et ceci quel que soit la localisation du bien ; bien entendu en altitude ou dans une région froide (les Ardennes ??), cela revêt un importance accrue ...

Retour