Location de résidence principale

bougnat

Contributeur régulier
La situation :

Mon père souhaite mettre en location sa maison principale à partir de mi 2018. Veuf, il vit actuellement avec sa nouvelle compagne, chez elle.

Autre info :
- il sera retraité à partir de Janvier 2018 (pension estimée à 1750 € / mois).
- 1 seul enfant
- un capital financier surement < 50 000 €.
- pas spécialement dépensier, plutôt fourmi.
- ne souhaite pas vendre pour la maison
- à la limite de la phobie administrative, il ne faut pas trop compliquer les choses (donc je vais gérer)

Les points à étudier/aborder :

1/ Je ne souhaite rien récupérer sur ces loyers, sauf erreur, de toute façon, l'intégralité lui revient. Pouvez vous me le confirmer ?

2/ Le loyer serait ( il faudra l'avis de l'agence de location locale) de 800 € / mois + charges. La maison de 100 m² est en zone B2 limite B1.
Pouvez vous me donner à la louche le montant restant dans la poche une fois déduit tous les frais (hausse de l'IR, etc...) ?

3/ La maison ne craint pas grand chose, son état est bon mais loin d'être irréprochable. La seule crainte serait des loyers non perçus...une GLI est elle utile / préconisée / simple de mise en oeuvre ?
Mon père préférera perdre 50 €/mois en prenant une garantie que d'être confronté à un non paiement des locataires.

Merci pour vos avis & conseils !

bougnat a dit:
1/ Je ne souhaite rien récupérer sur ces loyers, sauf erreur, de toute façon, l'intégralité lui revient. Pouvez vous me le confirmer ?

la maison lui appartient ou demandes tu ca parce qu'il en est usufruitier ?

s'il est usufruitier , les loyers lui reviennent .....s'il est plein propriétaire la question ne se pose pas :shades:

buffetophile a dit:
la maison lui appartient ou demandes tu ca parce qu'il en est usufruitier ?

s'il est usufruitier , les loyers lui reviennent .....s'il est plein propriétaire la question ne se pose pas :shades:

L'important c'est que les loyers lui reviennent , ce qui est apparemment le cas dans les 2 situations! :clin-oeil:

Pour répondre, je ne sais plus ce que l'on a précisé devant le notaire :embaras:
Il me semble que s'il y a vente de la maison, je dois donner mon accord et remplir également l'acte de vente (de même pour la voiture, la moto).

Je suppose qu'il est toujours propriétaire "majoritaire" de la maison, vu que l'on ne pouvait apparemment pas lui laisser l'intégralité de la propriété.

bougnat a dit:
Je suppose qu'il est toujours propriétaire "majoritaire" de la maison, vu que l'on ne pouvait apparemment pas lui laisser l'intégralité de la propriété.

ok donc il doit avoir choisi l'usufruit dans un cadre successoral .

bougnat a dit:
Impossible de répondre à cette question sans savoir quelle est sa situation vis-à-vis de ce bien. S'il n'est pas plein propriétaire (ce que je crois comprendre), il y a un acte notarié quelque part qui définit ce qu'il est à propos de cette maison. Usufruitier : le loyer lui reviendra d'office; indivisaire : sa quote-part du loyer lui revient, etc...

bougnat a dit:
2/ Le loyer serait ( il faudra l'avis de l'agence de location locale) de 800 € / mois + charges. La maison de 100 m² est en zone B2 limite B1.
Pouvez vous me donner à la louche le montant restant dans la poche une fois déduit tous les frais (hausse de l'IR, etc...) ?
Le mieux est d'aller sur le site des impôts qui propose un simulateur pour calculer l'IR dû, en entrant tous ses revenus y compris le revenu foncier que lui rapportera cette location.

bougnat a dit:
3/ La maison ne craint pas grand chose, son état est bon mais loin d'être irréprochable. La seule crainte serait des loyers non perçus...une GLI est elle utile / préconisée / simple de mise en oeuvre ?
Mon père préférera perdre 50 €/mois en prenant une garantie que d'être confronté à un non paiement des locataires.
Oui, c'est une bonne idée, mais attention le locataire doit être éligible à cette assurance et fournir des preuves de sa solvabilité.
[lien réservé abonné]

Merci pour vos alertes et réponses.

Je vais creuser pour être certain que la mise en location soit simple et qu'il récupère les loyers.

En allant sur le site des impôts, une très rapide simulation donne, pour un loyer HC de 9000 €/an, un surplus d'impot revenu d'environ 2400 €/an.

bougnat a dit:
pour un loyer HC de 9000 €/an, un surplus d'impot revenu d'environ 2400 €/an.

TMI plus PS ( 17.2 à partir de 2018 )

Retour