Locataire demandant l'application du preavis reduit

Pendragon

Top contributeur
Bonjour,

j'ai un petit soucis avec un locataire demandant l'application du preavis reduit, demande que je juge injustifié.
Je sais bien que ce forum est orienté plus finance que droit-assistance et recours. Mais je connais bien cbanque...
Pourriez vous me communiquer, en MP si besoin bien sûr, le nom d'un site sur lequel je pourrai poser ma question et pourrais me conseiller sur la suite à donner ?

Excellente journée.

voir MP.
PS : A voir aussi si cela ne peut pas t'arranger des fois mieux vaut le départ quand c'est un mauvais locataire :)

MErci Turbo, bien noté...

Excellente soirée.

J'espere que tu resteras sur le forum , meme installé au Luxembourg.
:clin-oeil:

Pas de soucis j'y passerai encore il y a internet de l'autre coté de la frontière. Meme que ca coute un bras comparativement à la France l'abonnement mdr ... mais bon hein j'accepte les mauvais coté

Good luck,J'te souhaite d'écraser ton locataire.:)

Bonjour,

Pendragon a dit:
un locataire demandant l'application du preavis reduit, demande que je juge injustifié.

Sur ce site [lien réservé abonné] du Service Public sont évoquées les différentes possibilités pour la minoration du délai de préavis.

Il est aussi indiqué : "La loi ne précise pas s'il est nécessaire que le locataire justifie dans sa lettre de congé la cause de réduction du délai de préavis à 1 mois. Toutefois, il est recommandé d'indiquer le motif de réduction et de le justifier par des documents (lettre de licenciement, certificat médical...) afin d'éviter tout éventuel contentieux"

S'il évoque une autre raison que celles indiquées dans le tableau, vous pouvez vous interroger sur "sa bonne foi" et craindre pour le paiement des futurs loyers, me semble-t-il. Un mauvais arrangement ne vaut-il pas mieux qu'un bon procès ??

Merci Vivien, bon en fait l'histoire est un peu plus fine que cela... Turbo m'a donné un site juridique sur lequel j'ai également noté que des avocats en ligne (payant of course) pouvait m'aider. 6E la min par tel (ouf!!) ou 20 euros la question et la reponse par mail (plus cool). En effet sur les forums (pas ici bien sûr !!) on trouve pas mal de gens qui te répondent "tel qu'ils pensent que cela devrait être" plus que par des experiences vécues ou textes de loi.

Allez..., plus pour le fun, voici le résumé de mon probleme. Il y a des locataires qui veulent jouer au petits malins... Cà tombe bien, j'aime bien jouer... et si il veut se retrouver avec un hussier à sa porte lui reclamant loyers+charges+frais de justice... il l'aura bien cherché.

j'ai un petit soucis avec l'application de la loi 89-462 avec un de mes locataires :
Celui ci m'adresse fin juillet (31/07/12) un recommandé+AR stipulant qu'il va quitter l'appartement à la fin du préavis légal de trois mois, soit fin octobre. (il achete une maison avec son amie). Pas de problemes pour moi, temps que la loi est respectée.

Or, hier matin (le 30/08/12) je reçois une autre recommandé +AR sur lequel il demande l'application du préavis reduit à un mois. Il me joins en copie un CDD de l'education nationale sur lequel il etait sous contrat du 01/09/2011 au 31/08/2012. (Cela fait plusieurs année qu'il a un contrat CDD reconduit avec l'education nationale).Il est d'ailleurs ecrit sur ce contrat qu'il peut etre renouvellé pendant 6 ans.
Or je sais que, soit son contrat sera renouvelé au 1er septembre soit il a été titualrisé à cette même date (donc il n'aura pas été un jour sans emploi). C'est donc pour moi une utilisation abusive du preavis réduit sensé protogé les personnes en précarité qui perdent leur emploi.

Impossible de le joindre au telephone, je suppose qu'il souhaiterais à present faire courir le preavis d'un mois non pas à partir du 31/08 mais du 31/07 date à laquelle il m'a envoyé son premier recommandé...
Alors que je m'attendais à relouer cet appartement pour debut novembre, je me retrouve au pied du mur avec un appartement libre au premier septembre , c'est à dire demain (!!!).

Voici donc mes questions :
A) Puis je au minimum faire valoir que la date du préavis réduit de un mois prendra effet à partir du 31/08 et non pas du 31/07 (sur ce courrier la mention du preavis reduit n'etait pas mentionnée)

- J'ai eu une reponse officielle sur ce point , c'est de toute façon le 2eme recommandé qui fait foi et de toute façon le préavis d'un mois ne part qu'à partir de la date de fin de CDD. En tout état de cause le mois de septembre (loyer+charges) sera dû

B) Je suis certain que son CDD de l'education nationale a été soit renouvelé au 1er septembre, soit transformé en CDI (titulaire au 1er septembre). Ceci ne casse t'il pas l'utilisation du preavis reduit ?
Pourrai je faire valoir aupres des tribunaux (si on en arrive là) ma bonne foi et le fait que le locataire m'a pris par surprise alors qu'il savait tres bien ne pas perdre son emploi et que sa seule motivation à reduire le preavis est de ne plus payer son loyer et habiter la maison qu'il vient d'acheter ?

Pour cette derniere question, il semblerait également que l'utilisation de l'argument fin de CDD pour faire jouer le preavis reduit n'est valable que si il y a au minimum un jour d'inactivité apres la fin du CDD (exemple fin CDD 31/08 et reprise du travail le 02/09).
C'est sur ce point que je demanderai confirmation d'un juriste/avocat. Mais votre experience peut m'aider.

Bon de toute façon lorsque je l'aurai rencontré physiquement je pense pouvoir le raisonner et lui éviter de lourds frais de procès (à lui ou à ses garants), ce fut un bon locataire. Dans le cas contraire, ce sera tant pis pour lui.

Bonjour,

Pendragon a dit:
C'est sur ce point que je demanderai confirmation d'un juriste/avocat. Mais votre experience peut m'aider.

Mais avant vous pouvez peut-être aussi consulter gratuitement l'ADIL de votre département. Par expérience il m'est possible de dire que les consultations du service juridique de cet organisme dans 3 départements (Sud Ouest de la France) se sont avérées très "pointues" et efficaces.

vivien a dit:
Bonjour,

Mais avant vous pouvez peut-être aussi consulter gratuitement l'ADIL de votre département. Par expérience il m'est possible de dire que les consultations du service juridique de cet organisme dans 3 départements (Sud Ouest de la France) se sont avérées très "pointues" et efficaces.

Malheureusement, il n'y a pas d'ADIL dans mon département, mais pourquoi ne pas telephoner à l'ADIL du departement voisin... et dire que j'y habite.
Merci Vivien

Bonjour,

Pendragon a dit:
Malheureusement, il n'y a pas d'ADIL dans mon département,

Vous pouvez contacter l'A.N (nationale) .I.L. qui vous dirigera sur l'interlocuteur régional. Le site est [lien réservé abonné].

Il est préférable de retenir un bureau pas très éloigné, car l'interlocuteur peut demander la consultation des pièces.

Dernière modification:
Effectivement ADIL ou ANIL devrait répondre également.
Sinon la consultation a but de conseil d'un avocat te sera facturé 50 € TTc.

Bien entendu demande la facture pour déduire les frais en question ;)

Sont déductibles :
Les frais de procédure. Il s'agit notamment des sommes exposées pour le règlement de différends, soit avec votre locataire soit avec un entrepreneur ou prestataire ou pour le règlement de litiges portant sur la propriété du logement donné en location (limite de propriété, etc.). Les frais concernés sont les honoraires versés, notamment, à un notaire, un avocat, un huissier ou un expert.

A défaut de trouver une consultation d'avocat au prix qui vous a été indiqué, vous avez peut être dans l'assurance de votre bien immobilier une assistance juridique qui prendrait en charge tout ou partie des honoraires du professionnel auquel vous pourriez faire appel pour un conseil et/ou une procédure.

@Turbo, pas bete la deduc des frais d'avocats. Je ne savais pas . En effet à deduire dans la ligne 221 Frais d'administration et de gestion.

@Vivien, merci pour vos conseils

Excellente soirée à tous les deux

Pendragon a dit:
...Or, hier matin (le 30/08/12) je reçois une autre recommandé +AR sur lequel il demande l'application du préavis reduit à un mois. Il me joins en copie un CDD de l'education nationale sur lequel il etait sous contrat du 01/09/2011 au 31/08/2012. (Cela fait plusieurs année qu'il a un contrat CDD reconduit avec l'education nationale).Il est d'ailleurs ecrit sur ce contrat qu'il peut etre renouvellé pendant 6 ans.
Or je sais que, soit son contrat sera renouvelé au 1er septembre soit il a été titualrisé à cette même date (donc il n'aura pas été un jour sans emploi). C'est donc pour moi une utilisation abusive du preavis réduit sensé protogé les personnes en précarité qui perdent leur emploi...

...Je suis certain que son CDD de l'education nationale a été soit renouvelé au 1er septembre, soit transformé en CDI (titulaire au 1er septembre). Ceci ne casse t'il pas l'utilisation du preavis reduit ?...

...Pour cette derniere question, il semblerait également que l'utilisation de l'argument fin de CDD pour faire jouer le preavis reduit n'est valable que si il y a au minimum un jour d'inactivité apres la fin du CDD (exemple fin CDD 31/08 et reprise du travail le 02/09)...

Bonjour Pendragon,

Juste un nouvel éclairage sur la situation avant que vous ne vous engagiez dans une procédure à l'issue très incertaine et coûteuse.

Je ne connais pas la situation professionnelle de votre locataire, mais si il était comme vous le dites en CDD dans l'EN et qu'il ait eu un nouveau contrat ou qu'il ait été titularisé, il est fort probable qu'il soit affecté dans un nouvel établissement au 1er septembre. Il a d'ailleurs certainement eu son affectation seulement fin août et n'aura son nouveau contrat que courant septembre.

Dans ce cas, cela peut donc être considéré comme une "mutation professionnelle" et cette situation peut suffire pour prétendre à un préavis réduit d'un mois.

De plus :
"Peu importe que la mutation ait été imposée ou qu'elle ait été demandée dès lors que la décision définitive est subordonnée à la volonté de l'employeur. Aucune condition d'éloignement géographique imposée par la nouvelle activité professionnelle n'est exigée."

Bon week-end.

Retour