Local professionnel utilisé par propriétaire et revenus fonciers

David19761

Membre
Bonjour,

Je suis propriétaire d'un local professionnel (qui ne fait pas partie de ma résidence principale) que je souhaite utiliser pour mon activité en libéral. J'ai vu que ce type de mise à disposition de local (sans contrat de bail vu que je me le réserve) ne faisait pas partie des cas où on serait exonéré de déclaration de revenus fonciers. Je souhaiterais savoir comment je dois procéder pour déclarer des revenus fonciers sur ce bien (local nu):
- est-ce que je prends la valeur locative? Y a-t-il un taux de rentabilité "normal" sur lequel je pourrais me baser concernant un local à usage de bureau pour une activité libérale? Sinon, comment puis-je déterminer le montant du "loyer"?
- si je déclare ces revenus, puis-je imputer les charges (intérêts d'emprunt, travaux....) sans qu'il y ait de problème avec l'administration fiscale?

Trouvant assez peu d'exemples similaires sur internet, merci par avance à tous ceux qui pourront me donner leur avis ou me faire part de leur expérience.

Cdlt

même si tu te loues à toi même je te conseille de te faire un bail (qui sera opposable si un jour tu dois prendre un associé )

pour le loyer tout dépend où tu exerces mais en province on considère que 12 à 15€ /mcarrés est correct.

en clair tu te payes un loyer en tant que professionnel , ca constitue tes revenus foncier .

par contre tu déduis les loyers de tes revenus professionnels .

Merci pour la réponse.

Le loyer concerne un local en idf (hors Paris). J'imagine que la fourchette de prix pour le loyer doit être un peu supérieure. Est-ce qu'il existe sur un site internet des données statistiques sur le prix au m² de la location de bureaux?
Sinon, par souci de simplicité, je ne souhaite pas établir de contrat de bail. Je souhaite par contre éviter une remise en cause du loyer "théorique" par l'administration fiscale, loyer qui me servira à déclarer les revenus fonciers.

Cdlt