LMNP, urgent : resigner un bail ou non ?

BAUX

Nouveau membre
bonjour,
je suis propriétaire d'un appartement dans une résidence de tourisme en LMNP. Actuellement, le gestionnaire vient d'être mis en redressement judiciaire, nous n'avons donc plus de gestionnaire pour le moment. Un nouveau gestionnaire est intéressé pour reprendre la résidence mais avec une baisse de loyers importante:cri:. J'aimerai avoir vos avis et expériences car je me demande s'il ne voudrait pas mieux que je vende mon appartement sans resigner de bail, le racheteur serait donc libre de l'habiter ou de louer à l'année, ce qui serait plus intéressant financièrement. Nous souhaitons vendre de toute façon, je pense que ce sera plus difficile dans le cadre d'un bail commercial avec un tout petit loyer...je suis conscient qu'il faudra rembourser la TVA mais je n'arrive pas à savoir dans combien de temps, car si nous mettons 6 mois ou 1 an avant de trouver un acheteur, devrons nous rembourser la TVA avant la vente et si oui, dans quel délai à partir du moment où nous ne sommes plus dans le cadre d'une résidence de tourisme ?
j'espère être claire. Quelles pourraient être les difficultés vis à vis du fait que l'appartement serait en résidence de tourisme ?
Merci à tous ceux qui pourront m'informer car nous sommes un peu perdu et nous devons rendre réponse au nouveau gestionnaire très rapidement.
cordialement

le problème est que tu es sans doute une pionniére a tester ce genre de transaction...
deja le marché de l'occasion dans le LMNP residence de tourisme est un petit marché.
ensuite il est évident que le changement de gestionnaire suite à redressement judiciaire ne va pas donner une bonne image ....

donc sorry je ne peux pas répondre précisément à tes questions

en tous cas , bon courage et bonne chance

Premier point à vérifier : les baux initiaux ont-ils été résiliés ?
Si oui, il n'y a plus de résidence de tourisme.

Vendre un appartement avec un bail au loyer ridicule est mission impossible.

Vendre un appartement dans une résidence au sein de laquelle se réinstalle une nouvelle RT est difficile, mais bien plus facile malgré tout.

Dans notre situation, identique à la votre, après que les baux aient été résiliés un des appartements n'ayant pas été remis à bail avec le nouveau gestionnaire a été vendu au bout de 18 mois.

Pour le remboursement de la partr de TVA, c'est immédiat en cas de vente. Sinon le délai est de quinze mois (un an de recherche + trois mois pour aviser le fisc) après la mise en RJ ou la résiliation du bail.

bonsoir,
merci pour vos réponses.
Dans le cadre d'une revente, un agent immobilier me demande s'il est possible de le vendre dans le cadre de la loi Scellier avec l'amendement Bouvard, qui à priori peut concerner des résidences anciennes rénovées. Sachant que mon appartement se trouve dans une résidence livrée début 2009, donc quasi neuve. Je n'ai pas les moyens de le demander à un avocat donc si quelqu'un a la réponse, je suis preneur !
cordialement

Retour