LMNP : tous les frais à la charge de propriétaire

julienjd

Membre
LMNP, c'est magique, on signe et on encaisse (avec un petit effort d'épargne les 10/15 Premières années):shades:

Voici le discours des nombreux vendeurs de ce type de programme (VEFA pour ce qui me concerne)

Seulement, on peut lire ici et là les propriétaire désabusés, et qui ont eu de très mauvaises surprises avec le temps:cri:.

Ce post à donc pour objectif de lister l'ensemble des frais suceptibles d'être à la charge du propriétaire (je dis suceptible car cela dépend des clauses du bail souvent).

Je commence, et vous laisse poursuivre (ou préciser) :
- La TVA en cas de revente dans les 20 premières années.
exple : revente au bout de 9 ans, vous avez 11/20ème à rembourser
revente au bout de 15 ans, vous avez 5/20ème à rembourser
après 20 ans, vous êtes tranquille

La taxe foncière

Bonjour,

Voilà un bien drole de post dans lequel tout est mélangé !
Vous parlez de TVA et de LMnP. Cela ne concerne que les biens achetés neufs que le propriétaire loue à un gestionnaire via un bail commercial. De plus, la TVA doit être remboursé que dans le cas improbable où vous cassez le bail commercial. Enfin le remboursement de la TVA n'est qu'un jeu d'écriture sans conséquence en terme de tresorerie.
En ce qui concerne la TF, c'est bien sure le propriétaire qui la paie. Comme pour tous les biens immo à l'exception des locaux commerciaux lorsque cela est précisé dans le bail.
Vous achetez un bien immo et vous espérez ne rien avoir à payer ?
En bref, je ne comprends pas bien ce qui justifie ce post ?

Vous faites peut être partie des investisseurs qui comprennent tout et qui n'ont jamais de mauvaises surprises, dans ce cas, ce post ne vous interessera pas, et vous avez bien de la chance.
Même si vos conseils pourraient nous être utiles...:sourire:

Pour ma part, je n'en fais pas partie et j'aimerais éviter les erreurs, donc je poses les bonnes questions.

Car un vendeur n'oublie jamais de vous dire ce que vous allez gagner, mais par contre ce que vous allez payer...

Et vous avez raison, je recherche l'investissement sans frais... CACHES!!

julienjd a dit:
Et vous avez raison, je recherche l'investissement sans frais... CACHES!!

Bonjour,

déja je vais peut être casser un mythe mais l'investissement immobilier sans frais n'existe pas.

les frais ne sont pas cachés, ils ne sont pas forcément tous expliqués et détaillés dans les contrats.

en fait c'est un peu comme quand on achète une voiture : le vendeur ne vous dit pas tout ce qu'il faudrat changer durant les 5 prochaines années car la liste est longue, en immo c'est pareil :clin-oeil:

Je suis loin d'avoir tout compris et je ne suis pas un pro de l'immo mais il y a des évidences. Alors je suis tout à fait d'accord que les commerciaux ne sont pas des saints mais de là à déclarer que la Taxe Fonciere est une charge que vous n'aviez pas prévu et mettre sur le dos du commercial qu'il ne vous l'avez pas dit...

J'ai, semble-t-il, beaucoup de mal à me faire comprendre...:confus:

La liste des frais à prévoir ne se constitue pas uniquement des frais "non mentionnés" par le commercial!!!

Je récapitule : Je cherche à connaître un maximum de frais à la charge du propriétaire d'un appartement acheté via un programme LMNP. Tout simplement...

Je suis conscient que la liste est longue, mais je parle des frais « conséquent », pas de la fabrication d’un double de clés…

Donc à ma connaissance, il y a (ou peut y avoir selon les clauses du bail) :
- Taxe foncière
- TVA (si revente avant 20 ans)
- Les travaux (Article 605 et 606 du code civil)
- Frais de notaire (à l’achat)
- Frais de gestion (annuel)

Je suppose que lorsque vous achetez, vous vous intéressez aux futures recettes mais également aux futures dépenses, non ? C’est exactement ce que je fais aujourd’hui…:clin-oeil:

je rajouterais aussi le cout du crédit et l'aménagement du bien (meublement)

Et je reviens sur le fait que l'éventuellement remboursement de la TVA ne peut pas être considéré comme des frais !

Retour