LMNP : question sur l'utilisation de la dotation aux amortissements

nathalie31320

Contributeur
Bonjour.

J'exploite plusieurs appartements en LMNP, et j'envisage de ne plus faire appel à mon expert-comptable en ligne.
En effet je constate qu'il y a toutes les années des erreurs dans ma liasse fiscale (erreurs de saisie ou de report, oublis, ...), et puis j'ai compris comment fonctionne la comptabilité avec les amortissements.
Je pense donc utiliser des outils tels que lmnp.blog ou decla.fr.

En me plongeant dans mes dernières liasses fiscales, j'ai constaté une pratique récurrente de l'expert-comptable, et j'avoue que je ne comprends pas bien.

Je vais vous donne l'exemple de l'année 2022 où je n'avais qu'un seul bien.

- en case 218 les recettes s'élèvent à 8300 euros
- en case 242 les autres charges externes (assurance PNO+comptable+ frais de copro+ assurance prêt) s'élèvent à 2510 euros
- en case 244 les impôts, taxes et versements assimilés (taxe foncière + CFE) s'élèvent à 1142 euros
- en case 254 les dotations aux amortissements s'élèvent à 6126 euros
- en case 294 les charges financières (intérêts bancaires) s'élèvent à 1760 euros

Le résultat avant amortissement est égal à 8300 - 2510 -1142 -1760, ce qui fait 2888 euros.

Pour moi la logique serait de consommer 2888 euros d'amortissements parmi les 6126 euros d'amortissements disponibles, afin d'avoir un bénéfice nul.
Or il se trouve que l'expert-comptable a consommé 3401,72 euros d'amortissements.
Le reliquat non consommé de 2724,28 euros (6126-3401,72) apparaît bien dans l'annexe 2 en tant qu'amortissements non déduits.
2888 - 3401,72 = - 513,72
Je me retrouve avec un déficit de 513,72 euros, qui apparaît dans l'annexe 2 en tant que "Réintégrations diverses", ainsi que dans la déclaration 2031bis dans le cadre H Bic non professionnels, et également dans ma déclaration 2042C Pro.

Cette façon de procédé se retrouve dans les années suivantes.
J'ai appelé la personne en charge de mon dossier. Elle m'a raconté que les 513,72 euros correspondaient aux honoraires de l'expert-comptable et à la CFE. Après coup j'ai réalisé que c'était complètement faux car ces dépenses sont déjà prises en compte dans les "autres charges externes" et dans "impôts, taxes et versements assimilés".

J'ai soumis ma question à plusieurs IA et je n'ai pas obtenu de réponse.

Auriez-vous un avis ?

Merci par avance .
 
En 2022, on avait le choix de passer les frais de compta en charge ou bien de bénéficier d'une réduction d'impôt en ligne 7ff de la 2042c, en réintégrant une partie des frais de compta.
 
En 2022 ainsi que les années suivantes, les frais de comptable ont été passées en charges.
 
nathalie31320 a dit:
Bonjour.

J'exploite plusieurs appartements en LMNP, et j'envisage de ne plus faire appel à mon expert-comptable en ligne.
En effet je constate qu'il y a toutes les années des erreurs dans ma liasse fiscale (erreurs de saisie ou de report, oublis, ...), et puis j'ai compris comment fonctionne la comptabilité avec les amortissements.

Je suis persuade que tu le sais, mais si tu te passe d'un expert comptable, les eventuelles erreurs seront de ta seule responsabilité, sans filet de sécurité ni recours possible en cas de contrôle de l'administration fiscale.

Mais si l'expert actuel fait des erreurs flagrantes (qui, je suppose te sont defavorables), ca peut etre une bonne idee de s'en passer ...
 
Oui tous les ans il y a des erreurs, que je leur signale, et en effet c'est souvent en ma défaveur.

Par exemple je me suis rendu compte hier que 9000 euros d'amortissements non déduits lors de l'année 2023 se sont volatilisés dans la liasse 2024. La personne que j'ai eue au téléphone a reconnu qu'il y avait une erreur de saisie.

Est-ce que le fisc tolère en cas de de contrôle un petit pourcentage d'erreur, comme pour les particuliers ?
 
nathalie31320 a dit:
En 2022 ainsi que les années suivantes, les frais de comptable ont été passées en charges.
il est normal de les réintégrés, et tu peux profiter d'une réduction d'impots. et comme c'est réintégré, cela se rajoute aux charges... et les amortissements utilisables sont plus élevés.

en lmnp, il y a la compta comptable et la compta fiscale...
 
moietmoi a dit:
il est normal de les réintégrés, et tu peux profiter d'une réduction d'impots. et comme c'est réintégré, cela se rajoute aux charges... et les amortissements utilisables sont plus élevés.

en lmnp, il y a la compta comptable et la compta fiscale...
Je ne comprends pas bien !
Je précise que je suis en indivision, et que mes frais de comptabilité ne donnaient pas droit à une réduction d'impôts.

Ces frais ont bien été considérés comme charge, car ils ont été comptabilisés dans la partie "autres charges externes". Ainsi ils ont contribué à diminuer le résultat avant amortissement.
 
nathalie31320 a dit:
Pour moi la logique serait de consommer 2888 euros d'amortissements parmi les 6126 euros d'amortissements disponibles, afin d'avoir un bénéfice nul.
De mémoire, les CFE sont les seule charges qui sont déduites après les amortissements (à condition qu'il y ait encore possibilité de déduire, sinon c'est reporté pour 10 ans). D'où la case "dont CFE" dans la liasse.
Mais ça n'explique pas toute la différence.

Vous pouvez donc consommer 2888-CFE.

Je dis bien "de mémoire". Il faudrait que je me replonge dans mes simulateurs.
 
Dernière modification:
nathalie31320 a dit:
Je ne comprends pas bien !
Je précise que je suis en indivision, et que mes frais de comptabilité ne donnaient pas droit à une réduction d'impôts.
Ah. effectivement en indivision...pas de réduction...

nathalie31320 a dit:
Ces frais ont bien été considérés comme charge, car ils ont été comptabilisés dans la partie "autres charges externes". Ainsi ils ont contribué à diminuer le résultat avant amortissement.
justement;
si tu prends le cas d'une charge avec réintégration
revenu avant cette charge 1000 euros charge spécifique: 100 euros
résultat comptable 900 euros. utilisation des amortissements jusqu'à concurrence de 900 euros pour aboutir à 0( très schématiquement car il faudrait distinguer les amortissements de l'année et les anciens)
comme la charge est spécifique réintégrable: réintégration de 100 euros;
résultat fiscal:1000-100+100=1000; utilisation des amortissements jusqu'à concurrence de 1000 euros.
 
Retour
Haut