Livrets d'épargne non réglementés

Lukas a dit:
Bonjour,

Pour info les taux du CAT de Placement-Direct ont été revus à la hausse aujourd'hui :
Afficher la pièce jointe 28720
Merci @Lukas , pour cette mise à jour des formules CAT chez Placement-Direct.

On constate chez eux comme chez d'autres courtiers que les placements CT rapportent plus que les placements MT , alors que c'était le contraire il y a 1 an (lié à la perspective d’évolution des taux ...)

Ceci dit, même avec un taux a 3.30% sur 1 an (parmi les meilleurs CAT 1 an), le CAT perd aujourd'hui un peu de son intérêt par rapport au fonds monétaire ou du fonds euros boosté sur la meme periode 1 an

A noter aussi dans le haut du panier comparatif, la formule Livret+ Hello Bank à 3.5% sur 1 an , souple en versement/retrait contrairement au CAT. Voir lien
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-183#post-602680

1715668165282.png

Dernière modification:
attente92 a dit:
C'est l'une des raisons pour lequelles Bourso rembourse les Cat échus sur Les livrets Bourso Plus des clients qui en ont au lieu de rembourser sur les
Je ne sais si c'est l'une des raisons, une conséquence de la pratique.
On pourrait aussi dire qu'une des raisons c'est de permettre à l'épargnant d'avoir son argent qui travaille le plus vite possible plutôt que de stagner sur un compte courant.
Mais de connaître ces méthodes de comptabilisation des sommes sur les livrets permet d'éviter des erreurs et d'optimiser les retraits.

lopali a dit:
Bonsoir,

Je prends le relais. ;)

Il faut penser en date de valeur.

Tu déposes 1000 le 6/02 du mois => date de valeur du crédit : 16/02.
Tu retires 1000 le 14/02 du mois => date de valeur du retrait : 31/01.

Donc sur la quinzaine du 01/02 au 15/02, tu es en débit de 1000 => cela génère des intérêts négatifs qui se déduiront des positifs de l'année.
C'est donc également valable pour le livret À !?

J'avais jamais entendu parlé de ça jusqu'à présent
Les dates de valeur servant pour comptabiliser des intérêts...créditeurs puisque c'est un livret d'épargne
Personne n à jamais parlé d'intérêt débiteur sur un livret d'épargne
Ça voudrait dire que dès que je fais un retrait le 2ème jour de la quinzaine...je crée des intérêts débiteurs puisque la date valeur est antérieure !?

Ai-je raté quelque-chose ou c'est bien ce que vous sous entendez?

Non, pas pour le LA (ni les autres livrets réglementés je pense).

régalade a dit:
Ça serait quand même bien d'avoir des conditions générales qui l'explique précisément...

régalade a dit:
La règle est identique … pour tous les livrets par quinzaine

Je ne crois pas.

Les intérêts du LA sont calculés sur la base de la somme minimale présente sur le livret pendant la quinzaine.
Déjà discuté, je vais essayer de retrouver la discussion.

lebadeil a dit:
Bonjour,

#LivretCT

pour les personnes intéressées par des placements très court terme (par ex. besoin de liquidités pour un projet), ci joint les super livrets et promos en cours (extrait du magazine Investir - 12 Mai 2024)

La promo est souvent limitée à 2 ou 3 mois, avec néanmoins quelques exceptions
- Hello Bank , 12 mois à 3.5%
- Distingo 3% , durée non limitée
- Zesto 3% , durée non limitée

Afficher la pièce jointe 28689
Merci pour ce tableau.
Après celui de Fortu (qui se termine bientôt) je vais tenter le monaBq je pense.
En plus à voir si possible de couper avec ouverture d'une AV ; car j'ai vu y a peu de temps qu'il y avait une prime de bienvenue... 😇

régalade a dit:
Je ne crois pas.
Ben si, le règle est la même.
régalade a dit:
Les intérêts du LA sont calculés sur la base de la somme minimale présente sur le livret pendant la quinzaine.
Déjà discuté, je vais essayer de retrouver la discussion.
Tout à fait, mais ce n'est pas antinomique avec ce qui est dit plus haut.
En clair, si vous avez une dépense à faire lors d'une quinzaine et que vous disposez de la somme, il ne faut pas déposer cette somme sur un livret pour la retirer lors de la même quinzaine: il vaut mieux la garder sur un compte courant.

Dernière modification:
Pour moi tu dis "oui" à deux choses opposées.

Soit la règle est la même et il n'y a pas d'intérêts négatifs.
Soit "Les intérêts du LA sont calculés sur la base de la somme minimale présente sur le livret pendant la quinzaine" et alors la règle n'est pas la même.

Ou alors tu veux dire qu'il n'y a pas d'intérêt négatifs sur les livrets non réglementés non plus ?

D'ailleurs quand on parle d'intérêt négatif on parle de moins d'intérêt que si on n'avait pas fait de retrait, non ?

Voici la discussion sur le sujet :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/interets-negatifs-sur-livret-a-caisse-depargne-auvergne.20011/

Dernière modification:
régalade a dit:
Pour moi tu dis "oui" à deux choses opposées.

Soit la règle est la même et il n'y a pas d'intérêts négatifs.
Soit "Les intérêts du LA sont calculés sur la base de la somme minimale présente sur le livret pendant la quinzaine" et alors la règle n'est pas la même.

Ou alors tu veux dire qu'il n'y a pas d'intérêt négatifs sur les livrets non réglementés non plus ?

Voici la discussion sur le sujet :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/interets-negatifs-sur-livret-a-caisse-depargne-auvergne.200
Une somme retirée lors d'une quinzaine ne produit pas d'intérêt lors de cette quinzaine et une somme déposée lors d'une quinzaine ne produit des intérêts que lors de la quinzaine suivante.
Est-ce plus clair ainsi ?
Et je maintiens la conclusion:
"En clair, si vous avez une dépense à faire lors d'une quinzaine et que vous disposez de la somme, il ne faut pas déposer cette somme sur un livret pour la retirer lors de la même quinzaine: il vaut mieux la garder sur un compte courant."

régalade a dit:
Les intérêts du LA sont calculés
Un exercice simple, Voila l'hypothèse :
Tu as un livret A
- dont le solde au 31/12/2023 est de 10'000
- et le taux 3%
- le 18/12/2024 tu retires 10'000 (je sais c'est pas possible, c'est pour l'exemple)
- le 20/12/2024 tu remets les 10'000
Question : au 01/01/2025 on te verseras ;
a - € 300.00 d'intérêts
b - € 287.50 d'intérêts

agra07 a dit:
Une somme retirée lors d'une quinzaine ne produit pas d'intérêt lors de cette quinzaine et une somme déposée lors d'une quinzaine ne produit des intérêts que lors de la quinzaine suivante.
Est-ce plus clair ainsi ?
Et je maintiens la conclusion:
"En clair, si vous avez une dépense à faire lors d'une quinzaine et que vous disposez de la somme, il ne faut pas déposer cette somme sur un livret pour la retirer lors de la même quinzaine: il vaut mieux la garder sur un compte courant."
Je suis bien d'accord avec le début, mais c'est pas trop la question posée.

Pour la suite pourquoi vaut-il mieux ? Dans les deux cas on gagne 0€, non ?
Ça ne change rien en fait (ça fait gagner 10 secondes en évitant deux virements c'est tout).

jodel140 a dit:
Tu as un livret A
- et le taux 3%
- le 18/12/2024 tu retires 10'000 (je sais c'est pas possible, c'est pour l'exemple)
a - € 300.00 d'intérêts
b - € 287.50 d'intérêts
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon !:ROFLMAO:

agra07 a dit:
C'est au pied du mur qu'on voit le maçon !:ROFLMAO:
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux le mur !

jodel140 a dit:
Tu as un livret A
- et le taux 3%
a - € 300.00 d'intérêts
b - € 287.50 d'intérêts
La question porte sur d'éventuels "intérêts négatifs", pas sur la méthode des quinzaines en cas de retrait.

Si j'avais fait le calcul j'aurais fait :
10000 x 25/26 x 0,03 = 288,46€
Ce qui n'est ni 300€ ni 287,50€ :ROFLMAO:

régalade a dit:
Je suis bien d'accord avec le début, mais c'est pas trop la question posée.

Pour la suite pourquoi vaut-il mieux ? Dans les deux cas on gagne 0€.
Ça ne change rien en fait (ça fait gagner 10 secondes en évitant deux virements c'est tout).
Mais si ça change: dans l'exemple de @jodel140 vous perdez une quinzaine d'intérêts.
Donc, je maintiens ma conclusion, peu importe la façon de calculer avec des intérêts négatifs ou positifs, c'est le résultat qui compte:

Dernière modification:
agra07 a dit:
Mais si ça change: dans l'exemple de @jodel140 vous perdez une quinzaine d'intérêts.
Son exemple ne représente pas le même cas d'usage j'ai l'impression.

Il faudrait plutôt dire
10000€ au 01/01/2025
Je mets 10000€ au 18/12, les retire au 20/12, combien ai-je perdu d'intérêts.
L'aller-retour des 10000€ en décembre est une opération blanche.

régalade a dit:
Si j'avais fait le calcul j'aurais fait :
10000 x 25/26 x 0,03 = 288,46€
Cela ne m'étonne pas ...

régalade a dit:
L'aller-retour des 10000€ en décembre est une opération blanche.
j'abandonne

Retour