Livrets d'épargne non réglementés

Le diable se cache dans les détails.

Optimizator a dit:
Effectivement on ne comprend pas le détail de ce qu’il y a à l’intérieur. Mais dans mon assurance vie non plus. l’important c’est d’avoir des sous jacents diversifiés et un bon trackrecord… et surtout d’eviter de passer par une banque ou un robo advisor trop gourmand en frais de gestion ! Heureusement moneyvox est là
Vous amenez un risque supplémentaire à vos investissements.
C'est un peu comme si vous achetiez une voiture sans savoir conduire... A un moment vous terminerez certainement dans le mur...

Le track record ne veut rien dire...
Il y a suffisamment d'exemple en ce moment sur le forum (SCI, SCPI, Crowdfunding).

lebadeil a dit:
Bonjour @luca2011 , passage de 2.9% a 3%, c'est bien cela , soit +0.1%?
Le tableur s'impose encore plus cette année 🙂

Optimizator a dit:
Avec Boursorama vous avez ca en CAT sur 1 an seulement…
Oui, déjà en juin 2023 le CA proposait un CAT 1 an minimum 100 K€ à 3,60 % annuels.

Melody43 a dit:
Bonjour à tous !
Petit complément d'info concernant le CAT BNP, il est désormais à 3.82 pour 6 mois (et pour 3 mois), et 3.64 pour un an.
Bonne journée !
Bonjour, oui mais à partir de quelle somme pour ces taux ?

Membre26317 a dit:
Bonjour, oui mais à partir de quelle somme pour ces taux ?
Bonjour,
A partir d'un dépôt de 50 000€ !

Je suis vos discussion depuis un moment et j'ai une petite question.
J'ai un peu de sous à placer et pas de contrainte de temps d'ici deux ans.
J'hésite sur le CAT boursorama sur la durée.
Dois je prendre 12 mois ou 18 mois vu que le taux est le même (3.5%) ?
J'ai l'impression que tout le monde anticipe une baisse des taux d’intérêt en 2024 à moins que je ne me trompe

Merci

wilou69 a dit:
J'ai l'impression que tout le monde anticipe une baisse des taux d’intérêt en 2024 à moins que je ne me trompe

Merci
Bonjour @wilou69 et bienvenue sur le forum.

Oui en effet, une majorité d'économistes prévoient une possible baisse des taux à partir du 2e semestre 2024. Sujet à mettre en regard de l'inflation (objectif des banques centrales), on verra si cela se produit, et avec quelle niveau de baisse, possiblement légère.

Votre calcul de rentabilité se calcule frais et fiscalité comprise.

Attention également au cas de sortie anticipée. Le choix du CAT Boursorama 12 ou 18m me semble bien si vous êtes certain de tenir jusqu'a l'échéance, sinon le taux de gain est ramené 0.

Vous pouvez également faire du panachage entre monetaire sur CTO et CAT, pour garder un peu de flexibilité si besoin.

Vous pouvez également prendre date dans une AV en ligne, avec une somme minimum, que vous alimenterez par la suite, mais vous aurez préparé la date de départ (vis à avis des 8 ans d'optimisation fiscale)

Cdlmt

Dernière modification:
Merci Lebaeil, pour la rentabilité, j'ai bien pris en compte la fiscalité notamment.
Pour le monétaire, faut je lise le forum dédié mais j'avoue être un largué mais ça se soigne.

wilou69 a dit:
Merci Lebaeil, pour la rentabilité, j'ai bien pris en compte la fiscalité notamment.
Pour le monétaire, faut je lise le forum dédié mais j'avoue être un largué mais ça se soigne.
Oui, ça se soigne, on a tous été largué un jour !

Pour limiter les combinaisons, le mieux est de choisir un CTO parmi les banques indiquées par les membres, avec identification d'un fonds monetaire sans frais.

Le fonds monétaire suit l'indice Ester, donc peu de variation d'un fonds à un autre. Les fonds ont des performances plus élevées ne sont pas des fonds monetaires. Il faut alors regarder le risque de devise, ou le support d'investissement.

Vous trouverez des repères dans le tableau de synthèse sur cette file, si besoin.

Lien ici
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-149#post-559441

Dernière modification:
wilou69 a dit:

Merci
Bonjour, je me permets d'intervenir dans la discussion des amateurs de CAT/DAT, à partir de 100 k€ il y a les DAT du Crédit agricole, barème au 7/12/2023 : le Fixo 6 mois Premium à 3.60 % renouvelable 1 fois, sortie anticipée 1,80 % et le Fixo 12 mois Premium à 3.85 % renouvelable 1 fois, sortie anticipée 1,93 %, le 18 mois est à 3,90 % sortie anticipée 2,00 %, seul inconvénient il n'y a pas de compte support il faut ouvrir un compte courant EKO assorti d'une carte bancaire Master Card, coût annuel 2€/mois soit 24 € annuels, virements et frais de relevés gratuites , consultation et services en ligne.

Bonjour,
Pensez-vous que l'indice ester va rester à ce niveau sur 2024 (autour de 4%),?

TOM2 a dit:
Bonjour,
Difficile à prévoir, mais selon les différents commentaires on pourrait s'attendre à un début de fléchissement vers milieu d'année ? Peut-être -0.5 point sur 2024 ?

TOM2 a dit:
Bonjour,
Bonjour,
L'ester baissera en même temps que les taux de la BCE, ce qui devrait être le cas en 2024.
Probablement dès le 2nd semestre.
Probablement de 1% à 1,25% d'ici fin 2024.

luca2011 a dit:
Difficile à prévoir, mais selon les différents commentaires on pourrait s'attendre à un début de fléchissement vers milieu d'année ? Peut-être -0.5 point sur 2024 ?
Oui effectivement, c'est ce que disent les économistes. Un plateau jusqu'au milieu de l'année, et une légère baisse ensuite, sous forme d'escalier, -0,5 à-1% pour fin 2024.

Le fil conducteur de la BCE sera la maitrise de l'inflation pour la ramener à un objeftif de 2-%,
Ces prévisions sont établies dans un contexte géopolitique stable....

On a même un graphe ici
Previsions des taux BCE , source Bloomberg, Rothschild & Co - 20 Nov 2023
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/bourso-plus-livret-depargne-pas-un-cat.45609/page-150#post-559654

A suivre

Bonjour,

Mme Lagarde a martelé hier que les baisses de taux n'ont pas été discutées et se feront sur la base des indicateurs économiques. Au contraire de la FED qui a parlé d'une baisse des taux de 0.75% sur l'année 2024. Ce qui laisse tout de même du 4-4.5%, soit bien plus haut que l'inflation prévue, et donc une politique monétaire toujours restrictive, quoiqu'en pensent actuellement les marchés.
"The ECB maintained interest rates at multi-year highs for the second consecutive meeting and signaled an early conclusion to its last remaining bond purchase scheme, all as part of efforts to combat high inflation. The main refinancing operations rate remained at a 22-year high of 4.5%, while the deposit facility rate held steady at an all-time record of 4%. The ECB also said full reinvestment under the PEPP will end on June 30 and the portfolio will then fall by €7.5 billion per month until the end of 2024. Policymakers have also pledged to maintain rates at sufficiently restrictive levels for as long as necessary. The ECB has projected inflation to average 5.4% in 2023, 2.7% in 2024, 2.1% in 2025 and 1.9% in 2026. The core rate is seen slightly higher at 5.0% in 2023, 2.7% in 2024, 2.3% in 2025 and 2.1% in 2026. During the press conference, President Lagarde told reporters that policymakers did not discuss any rate cuts, reiterating that future decisions would be data-dependent."

Bjr, Il y a un fonds construit sur l'ester qui me parait digne d'intérêt: DNCA ALPHA BONDS. Il est disponible
dans certaines AV. J'ai investi la dessus et je n'en suis pas mécontent sur les dernières années. Frais de gestion de 0.5 - 0.6 %, sur les bons contrats. J'aurais aimé avoir l'avis des experts quant au maintien en portefeuille. Risque 2 sur quantalys et notation max 5*, sharpe 1.2. Peut-être a-t-il été discuté sur un autre fil.

nikola31 a dit:
Bjr, Il y a un fonds construit sur l'ester qui me parait digne d'intérêt: DNCA ALPHA BONDS. Il est disponible
dans certaines AV. J'ai investi la dessus et je n'en suis pas mécontent sur les dernières années. Frais de gestion de 0.5 - 0.6 %, sur les bons contrats. J'aurais aimé avoir l'avis des experts quant au maintien en portefeuille. Risque 2 sur quantalys et notation max 5*, sharpe 1.2. Peut-être a-t-il été discuté sur un autre fil.
Bon, j'ai pu retrouver un fil qui en parle. Je prends vos avis du moment néanmoins.

On est dans la dernière ligne droite pour les CAT ... :
[lien réservé abonné]

Pascal Eric a dit:
On est dans la dernière ligne droite pour les CAT ... :
attention quand même aux platanes sur les côtés 🤣

Retour