Livret Épargne rémunéré

ce livret finance les prets sur gage, je trouve ça assez contradictoire avec la garantie de capital!
Il me semble que "dans le temps" l'acces aux livrets n'était pas aurant conditionné à l'ouverture de comptes courants

Triaslau a dit:
Je ne sais pas que que vous entendez pas autonome car de mon point de vue ils ne se le sont pas du tout.

Les caisses sont administrées par un directeur, sous le contrôle d'un conseil d'orientation et de surveillance.

Le conseil d'orientation et de surveillance est composé du maire de la commune siège de l'établissement, président de droit, et, en nombre égal, de membres élus en son sein par le conseil municipal de la commune siège de l'établissement et de membres nommés par le maire de la commune siège de l'établissement en raison de leurs compétences dans le domaine financier ou dans le domaine bancaire.
c'est comme un CM ou une CE, y a un COS mais c'est pas eux qui gèrent ... et ceux qui gèrent respectent des règles comptables CQFD..... en fait y a pas de risques pour les "clients" ... c'était le sens de mon intervention

C6BIEN a dit:
c'est comme un CM ou une CE, y a un COS mais c'est pas eux qui gèrent ... et ceux qui gèrent respectent des règles comptables CQFD..... en fait y a pas de risques pour les "clients" ... c'était le sens de mon intervention
ok ben je ne partage pas du tout; la gouvernance a impact prépondérant sur l'organisation; C'est pour çà qu'elle est si strictement encadrée dans les banques.

Ce n'est pas la gouvernance qui gère c'est sur, mais ce sont eux qui nomment et encadrent ceux qui gèrent...

Triaslau a dit:
ok ben je ne partage pas du tout; la gouvernance a impact prépondérant sur l'organisation; C'est pour çà qu'elle est si strictement encadrée dans les banques.

Ce n'est pas la gouvernance qui gère c'est sur, mais ce sont eux qui nomment et encadrent ceux qui gèrent...
Au risque d'être acide, ça limite souvent à passer au tiroir-caisse des jetons de présence... preuve en est que ce sont des élus et rarement des personnes ayant le bagage compétence ... et effectivement ils peuvent être dangereux, car y a rien de pire que les gens qui croient savoir

Triaslau a dit:
.........
Tiens, cela me rappelle un "Je décide, il exécute", mais mis au pluriel ....= nous décidons, ils exécutent ....

paal a dit:
Tiens, cela me rappelle un "Je décide, il exécute", mais mis au pluriel ....= nous décidons, ils exécutent ....
oui sauf que là on a aucune vision sur ceux qui exécutent et sur les critères retenus pour leur sélection/nomination; c'est sans doute la compétence, oui forcément la compétence, je ne vois pas un politique nommer quelqu'un pour une autre raison.

Triaslau a dit:
oui sauf que là on a aucune vision sur ceux qui exécutent et sur les critères retenus pour leur sélection/nomination; c'est sans doute la compétence, oui forcément la compétence, je ne vois pas un politique nommer quelqu'un pour une autre raison.
En seriez-vous à supputer qu'un personnage politique, élu à la tête d'une collectivité territoriale, n'aurait aucune compétence pour sélectionner un(e) DRH, qui aura un minimum de compétence pour apprécier celles nécessaire une activité de gestionnaire ?? ni même, d'avoir un brin de connaissances sur les contrôles appropriés ??

paal a dit:
En seriez-vous à supputer qu'un personnage politique, élu à la tête d'une collectivité territoriale, n'aurait aucune compétence pour sélectionner un(e) DRH, qui aura un minimum de compétence pour apprécier celles nécessaire une activité de gestionnaire ?? ni même, d'avoir un brin de connaissances sur les contrôles appropriés ??
oh je ne suppute rien du tout, exemple dans cette décision récente :

[lien réservé abonné]

Triaslau a dit:
oh je ne suppute rien du tout, exemple dans cette décision récente :

[lien réservé abonné]
Il est sympa votre lien qui ne met effectivement que quelques secondes à se charger, mais qui aura pris nettement plus de temps pour la rédaction d'un document de 13 pages (qui prend la forme d'un jugement), et encore sans que cela soit écrit en gros sauf un titre du document = Défaillance du système de contrôle interne, défaillance assortie de sanctions (un blâme et une amende ....)

Alors soit, l'ordinateur est rapide (pour le chargement), mais pour évaluer un CV, je doute fortement qu'en recevant un CV de ce volume, un recruteur ne le mette pas à la poubelle, quelle que soit la valeur du candidat ....

Dernière modification:
paal a dit:
Il est sympa votre lien qui ne met effectivement que quelques secondes à se charger, mais qui aura pris un temps nettement plus de temps pour la rédaction d'un document de 13 pages, et encore sans que cela soit écrit en gros ....

Alors soit, l'ordinateur est rapide (pour le chargement), mais pour évaluer un CV, je doute fortement qu'en recevant un CV de ce volume, un recruteur ne le mette pas à la poubelle, quelle que soit la valeur du candidat ....
Je ne suis pas sur de vous suivre.

Triaslau a dit:
Je ne suis pas sur de vous suivre.
Alors, explication de texte :
- toute structure, que ce soit une banque ou un organisme financier se trouve soumis à une structure d'enregistrement des faits économiques et monétaires, et on appelle cela la comptabilité,
- il en ressort des documents d'information sur la situation de l'organisme considéré (logiquement, encore davantage pour un organisme public, comparativement à un organisme privé)

Bien entendu, l'ensemble de l'activité comptable doit se trouver contrôlée, que ce soit par un contrôle externe (un commissaire aux comptes, qui rédigera un rapport annuel sur la gestion de l'organisme), ou bien aussi par un contrôle interne qui sera sous l'autorité du dirigeant, et qui devra aussi comprendre des documents de contrôle périodique, adaptés à une bonne gestion de l'activité déployée ....

Mais cela, pas besoin d'être un élu, lorsque l'on se trouve en situation de diriger quelque chose ....

paal a dit:
Alors, explication de texte :
- toute structure, que ce soit une banque ou un organisme financier se trouve soumis à une structure d'enregistrement des faits économiques et monétaires, et on appelle cela la comptabilité,
- il en ressort des documents d'information sur la situation de l'organisme considéré (logiquement, encore davantage pour un organisme public, comparativement à un organisme privé)

Bien entendu, l'ensemble de l'activité comptable doit se trouver contrôlée, que ce soit par un contrôle externe (un commissaire aux comptes, qui rédigera un rapport annuel sur la gestion de l'organisme), ou bien aussi par un contrôle interne qui sera sous l'autorité du dirigeant, et qui devra aussi comprendre des documents de contrôle périodique, adaptés à une bonne gestion de l'activité déployée ....

Mais cela, pas besoin d'être un élu, lorsque l'on se trouve en situation de diriger quelque chose ....
vous pensez que le contrôle de la comptabilité c'est la principale exigence envers les organismes financiers ?

En tout cas, si j'oublie cette partie, je ne vois toujours pas le rapport. D'un coté vous avez des organismes dont la gouvernance est contrôlée, avec des vérification de l'expérience, compétence et probité de chaque dirigeant avant leur nomination et de l'autre vous avez des dirigeants qui sont là parce qu'ils sont élus par les citoyens. Si vous pensez que les deux donnent le même résultat, je vous invite à me montrer une sanction de gouvernance sur une autre banque que celle que je vous ai adressée.

Triaslau a dit:
vous pensez que le contrôle de la comptabilité c'est la principale exigence envers les organismes financiers ?

En tout cas, si j'oublie cette partie, je ne vois toujours pas le rapport. D'un coté vous avez des organismes dont la gouvernance est contrôlée, avec des vérification de l'expérience, compétence et probité de chaque dirigeant avant leur nomination et de l'autre vous avez des dirigeants qui sont là parce qu'ils sont élus par les citoyens. Si vous pensez que les deux donnent le même résultat, je vous invite à me montrer une sanction de gouvernance sur une autre banque que celle que je vous ai adressée.
d'ailleurs je me demande qui a écrit le rapport qui a donné lieu à la sanction, probablement les commissaires aux comptes.

excusez moi d'etre si prosaïque, mais quelqu'un pour m'expliquer comment le capital peut etre garanti sur un livret dont les fonds financent l'activité de prêts sur gage?

Triaslau a dit:
C'en est au moins une, et dans le document que vous avez mentionné, c'est la défaillance ou l'inexistence des systèmes de contrôle qui motivent la décision prise ....

Dans le cas mentionné toujours il s'agissait de la Caisse de Crédit Municipal de la ville de Bordeaux ....

Triaslau a dit:
En tout cas, si j'oublie cette partie, je ne vois toujours pas le rapport. D'un coté vous avez des organismes dont la gouvernance est contrôlée, avec des vérifications de l'expérience, compétence et probité de chaque dirigeant avant leur nomination et de l'autre vous avez des dirigeants qui sont là parce qu'ils sont élus par les citoyens.
Il me semble évident que l'élu (on va prendre un maire) et on va retenir la profession de la commune où je réside (un officier de police) ne possède que de la compétence de la ménagère classique, alors il faut qu'il délègue à la fois le recrutement de personnes en mesure de faire face aux tâches classiques d'une administration bien gérée ....

Triaslau a dit:
Si vous pensez que les deux donnent le même résultat, je vous invite à me montrer une sanction de gouvernance sur une autre banque que celle que je vous ai adressée.
Je n'ai jamais travaillé dans un organisme financier, mais je ne pense pas que les deux puissent donner le même résultat ; chacun son domaine de compétence, et pour tout individu, il faut alors savoir où débute son niveau d'incompétence ....

Mais je sais pour en avoir discuté avec certains de nos commissaires aux comptes, qu'il ont généralement des batteries de documents en contrôle interne (audit) à faire examiner à leur commissaire, et cela selon un planning très serré ....

Ensuite, il me semblait que dans ces organismes (du privé, comme du public) il existait des formes de comités de surveillance et autres conseils d'administration, où ces sujets peuvent se trouver abordés ....

SaintFrancis a dit:
excusez moi d'etre si prosaïque, mais quelqu'un pour m'expliquer comment le capital peut etre garanti sur un livret dont les fonds financent l'activité de prêts sur gage?
Bonjour,
Je ne comprends pas bien votre interrogation donc je risque de répondre à côté; mais c'est le même cas pour tous les crédits d'une banque classique? Dans le schéma classique les dépôts sont utilisés pour faire des crédits que ce soit des crédits immobiliers à la consommation ou sur gage.

Le prêt sur gage utilise une garantie réelle; par exemple vous amenez une bague qui vaut 1000 euros et la banque prête 500 euros en gardant la bague en garantie.

La banque a donc un soucis pour "transformer cette bague en argent",; ce qu'on appelle "financer l'activité" c'est là que le livret intervient, il apporte les liquidités qui vont financer l'activité de crédit.

Mais encore une fois, ce fonctionnement n'est pas différent de n'importe quel autre dépôt bancaire. Et ce n'est qu'un image de dire que votre dépôt est garanti par le prêt (j'imagine que çà sert l'idée que votre argent sera utilisé pour financer des gens en fragilité financière, donc une noble cause, et pas pour investir sur le bitcoin); votre dépôt est garanti, c'est tout. Les affaires de la banques ne sont pas votre problème.

Retour