Le Crédit Mutuel est la seule banque à pouvoir proposer le livret Bleu. Ce livret n’est autre que le livret A. Limité à un livret par personne, le cumul de livret A et de livret Bleu est donc formellement interdit.
Seule exception permise pour posséder un livret A et un livret Bleu : les avoir ouvert tous les deux avant le 1er septembre 1979. Dans un tel cas, il est fortement conseillé de ne pas demander le transfert de son livret A dans une autre banque. En effet, l’épargnant serait alors directement en infraction, le transfert de livret A étant en fait une fermeture de compte dans l’ancienne banque pour une ouverture dans la nouvelle banque choisie.
Depuis janvier 2009, chaque banque ou établissement financier présent commercialement sur le sol français peut proposer le livret A. Le livret Bleu est identique au Livret A de part ses caractéristiques : même taux, même plafond de versement, même dépôt minimum, etc.
Il n’est pas possible de cumuler un Livret A et un Livret Bleu pour une même personne. Le cumul d’un livret Bleu et d’un codevi (ou maintenant appelé Livret de développement durable) est par contre autorisé.