Livret A - Vers une hausse du taux à 3% en 2023 ?

Bonjour,
Des infos sur la reva du CEL ?
Car j'attendais la revalorisation du taux pour pouvoir clôturer mon PEL actuel afin de bénéficier du nouveau taux du CEL...
Merci par avance 👌

steph12002 a dit:
oui il a été annoncé dans la matinée à 3,3 % ! Encore une déception pour mon épargne. J'attends le taux de Netissima sur mon assurance vie ... mais je pense qu'il n'y a rien d'extraordinaire à attendre non plus de ce côté là !
Ce qui est formidable en politique c'est que tu peux annoncer/donner des espoirs sur les plateaux de télé (Bruno Le Maire) et puis faire tout le contraire 2 semaines plus tard et avoir plein d'excuses pour te justifier (vous m'aviez mal compris, le contexte à changé ...)

Juju84 a dit:
Bonjour,
Car j'attendais la revalorisation du taux pour pouvoir clôturer mon PEL actuel afin de bénéficier du nouveau taux du CEL...
Merci par avance 👌
C'est 2/3 du LA. Donc 2%.
Si vous pouvez vous le permettre, attendez juillet de savoir si ça monte ou non en août.

Triaslau a dit:
C’est un calcul donc assez peu influençable par les banques.
Le calcul disait 3,3% si j'ai bien compris et c'est quand-même descendu à 3. Ça voudrait dire qu'il y a eu du lobbying, que le résultat a bel et bien été influencé en coulisses.

Max1 a dit:
Le calcul disait 3,3% si j'ai bien compris et c'est quand-même descendu à 3. Ça voudrait dire qu'il y a eu du lobbying, que le résultat a bel et bien été influencé en coulisses.
Nous sommes tout à fait d'accord :)

d'accord sur un truc invérifiable, c'est bien.

Quand le taux du livret A a été bloqué à 0.5% (au lieu de 0%) les banques n'ont pas été écoutées - quand il a fallut gonfler l'augmentation en période électorale (1% au lieu de 0.8%) les banques n'ont pas été écoutées.

La décision de ne pas coller au calcul est uniquement politique; le gouvernement ne veut pas que les gens épargnent trop car çà freine la croissance; qu'il prenne en compte l'avis des banques semble logique et pertinent mais le poids dans la balance est sans doute assez faible et la marge de manœuvre par rapport au calcul est très limitée.

Triaslau a dit:
d'accord sur un truc invérifiable, c'est bien.

Quand le taux du livret A a été bloqué à 0.5% (au lieu de 0%) les banques n'ont pas été écoutées - quand il a fallut gonfler l'augmentation en période électorale (1% au lieu de 0.8%) les banques n'ont pas été écoutées.

La décision de ne pas coller au calcul est uniquement politique; le gouvernement ne veut pas que les gens épargnent trop car çà freine la croissance; qu'il prenne en compte l'avis des banques semble logique et pertinent mais le poids dans la balance est sans doute assez faible et la marge de manœuvre par rapport au calcul est très limitée.
Je ne vois pas en quoi cela est invérifiable puisque la Banque de France l'affirme elle-même:

"La Banque de France confirme d'ailleurs que son taux aurait pu être plus élevé : «L'application de la formule aboutirait à un taux de 3,3 % pour le livret A», indique-t-elle dans un communiqué.

Mais, précise-t-elle, le taux du livret A « est un élément très important du coût de financement de l'économie française, dont les crédits immobiliers et les prêts aux entreprises». L'augmenter trop fortement «serait très défavorable à ce secteur clé pour notre cohésion sociale et notre activité économique".

Triaslau a dit:
le gouvernement ne veut pas que les gens épargnent trop car çà freine la croissance;

L'augmentation des taux, c'est pas justement dans le but d'éviter que les gens dépensent trop et alimentent l'inflation ? Dans ce cas, que la BCE baisse ses taux et je serai ravi d'emprunter et tout dépenser pour aider la croissance! 🤣

J'ai aussi du mal à comprendre le concept de loi "indicative". J'ai jamais vu une loi dire "ceci est la loi, mais c'est indicatif, alors vous faites ce que vous voulez en fin de compte".
Il eût été beaucoup lisible pour l'épargnant que la loi disent simplement que le taux est fixé par le gouvernement et ainsi lui laisser les coudées franches.

Max1 a dit:
Il eût été beaucoup lisible pour l'épargnant que la loi disent simplement que le taux est fixé par le gouvernement et ainsi lui laisser les coudées franches.
Trop sensible aux calculs politiques.

La BdF est neutre et indépendante depuis 1993.

C'est ce que je dis. Autant retirer la formule de la loi et designer celui ou ceux qui décident, plutôt que leur donner une formule non contraignante.

Juju84 a dit:
Bonjour,
Merci par avance 👌
Max1 a dit:
C'est 2/3 du LA. Donc 2%.
Si vous pouvez vous le permettre, attendez juillet de savoir si ça monte ou non en août.
Bonjour Max1,juju84
Aucune incidence, juju84 peut l'ouvrir quand il veut le taux est variable en fait comme le livret A
Et pour un couple vous pouvez y glisser 30600,00€ qui rapportent 2 % sans rien faire, elle est pas belle la vie :)
à l'abri des AV qui vont remonter artificiellement et rebaisser aussitôt la crise passée mais là votre capital sera écorné avec les frais de gestion et autres.
Bonne journée

Dernière modification:
nono52 a dit:
Aucune incidence, juju84 peut l'ouvrir quand il veut le taux est variable en fait comme le livret A
C'était pas ça sa question. Il cherche a timer le meilleur moment pour fermer son PEL puisque ça va recalculer tous ses intérêts acquis depuis l'ouverture du PEL au taux actuel du CEL. (À condition qu'il ait moins de 2 ans).

Et s'il continue à alimenter son PEL et que le CEL augmente en août, alors ce.qu'il épargne aujourd'hui sera rémunéré au taux futur du CEL. (Toujours sous condition de PEL fermé avant ses 2 ans ). Il est même possible que ça marche aussi si le PEL est rempli plus haut que le plafond du CEL (à vérifier)

Dernière modification:
euh, il peut y avoir une rétroactivité avec un PEL ?
ça m'étonnerait que ça puisse se faire ?

Justement, si. C'est rétroactif.😊
Apparemment le législateur n'avait pas prévu le scénario actuel, sinon il aurait probablement écrit "le minimum entre le taux du CEL et (une fraction) du PEL" pour décourager de le casser trop tôt.

Donc ,si possible, attendre encore le 1er juillet pour connaître le futur taux du CEL et ensuite choisir de casser le jeune PEL soit avant, soit après le 1er août.
Dans tous les cas, ne pas casser un jeune PEL avant le 1er février de cette année.

https://www.moneyvox.fr/placement/a...pel-ouvert-en-2021-mes-interets-seront-perdus

Dernière modification:
Exactement Max, vous aviez bien compris le fond de ma pensée, merci à vous pour votre réponse et merci d'avoir pris le temps de ré-expliciter ma demande (qui n'était peut être pas très claire) 👍😉

Correction : c'est pas début juillet mais seulement mi-juillet que la décision formelle concernant le taux appliqué à partir d'août sera connue.

Bonjour,

Un graphe indiquant le taux du Livret A versus le taux d'inflation annuel sur la période 2010 - 2023 , extrait du magazine Investir 14 Jan.

1673785005589.png

lebadeil a dit:
Bonjour,

Un graphe indiquant le taux du Livret A versus le taux d'inflation annuel sur la période 2010 - 2023 , extrait du magazine Investir 14 Jan.

Afficher la pièce jointe 16562
Illustration du fait que c'est l'épargnant qui va financer les déficits du COVID et autres dépenses des dernières décennies.

Sop74 a dit:
Illustration du fait que c'est l'épargnant qui va financer les déficits du COVID et autres dépenses des dernières décennies.
le livret A n'a pas cette vocation ....

concernant le Covid on ne va pas se relancer dans un débat de quelques centaines de pages .

lorsque quelque chose d'inconnu apparait , on fait en sorte de résoudre le problème , et on fait le bilan ensuite ....

Buffeto a dit:
le livret A n'a pas cette vocation ....

concernant le Covid on ne va pas se relancer dans un débat de quelques centaines de pages .

lorsque quelque chose d'inconnu apparait , on fait en sorte de résoudre le problème , et on fait le bilan ensuite ....
Oui je ne dis pas qu'il ne fallait pas le faire pour le COVID. Simplement il n'y a pas d'argent gratuit et il faudra à un moment payer.

Retour