Livret A - Vers une hausse du taux à 3% en 2023 ?

ben oui c'est un calcul basé sur l'inflation et les taux ... donc pas besoin d'être devin ou gouverneur pour savoir que çà va augmenter.

lebadeil a dit:

Les taux probables des livrets d'épargne au 01 fev 2023
  • Livret A : 3,30% net
  • LDDS : 3,30% net
  • LEP : 6,20% net
  • CEL : 2% brut (1,40% net de PFU)
  • PEL 2% brut déjà annoncé
Voir le lien

https://www.moneyvox.fr/livret-a/ac...de-taux-2023-se-precisent-et-elles-decoiffent
Ça commence à faire une belle somme d'intérêt lorsque tt est au taquet Fois 4 pour les livrets

chockibon38 a dit:
Ça commence à faire une belle somme d'intérêt lorsque tt est au taquet Fois 4 pour les livrets
Yep
Perso LEP au plafond
CEL aussi
LDD quasi
et LA on y travaille pour 2023

(fonds de mon épargne, et une partie de crédit fait en 2022 à pas chère, en anticipation de la hausse des taux BCE)

titif0u a dit:
Yep
Perso LEP au plafond
CEL aussi
LDD quasi
et LA on y travaille pour 2023

(fonds de mon épargne, et une partie de crédit fait en 2022 à pas chère, en anticipation de la hausse des taux BCE)
Bonjour titif0u,
Pourquoi ne remplis-tu pas d'abord ton Livret A et ton LDDS avant le CEL, qui a un taux d'intérêt plus faible et qui est imposé ?

orage29 a dit:
Bonjour titif0u,
Pourquoi ne remplis-tu pas d'abord ton Livret A et ton LDDS avant le CEL, qui a un taux d'intérêt plus faible et qui est imposé ?
Car cela fait partie d'une stratégie.
J'ai le droit à un crédit à taux très faible avec le CEL, je l'alimente depuis qlq années pour avoir le maximum de droit à prêt au moment venu (coucou SCPI !)

De plus, j'ai aussi le droit à une prime de 1000e en cas de crédit EL.
Vu la conjoncture de remontée des taux, cela pourrait devenir d'autant plus intéressant dans un avenir proche.
Alr cela vaut le coup de sacrifier qlq euros avec un taux d'intéret un peu plus faible :)

titif0u a dit:
J'ai le droit à un crédit à taux très faible avec le CEL, je l'alimente depuis qlq années pour avoir le maximum de droit à prêt au moment venu (coucou SCPI !)

Vu la conjoncture de remontée des taux, cela pourrait devenir d'autant plus intéressant dans un avenir proche.
Alr cela vaut le coup de sacrifier qlq euros avec un taux d'intéret un peu plus faible :)
Bonjour @titif0u , si je comprends bien, le credit en vaut la peine si le TAEG (taux du credit avec assurance et frais) est inférieur à la performance de la SCPI après impôts (et éventuellement PS si SCPI francaise). As tu fait le calcul ? si oui quel est le gain ?

Non aucun calcul.
Je me laisse juste l'option d'avoir un crédit à taux préférentiel, à utiliser si je le souhaite.
J'ai dit SCPI, mais ce peut être pour bcp d'autres choses (achat immobilier physique, travaux...)

Je ne suis même pas certaine de l'utiliser un jour ^^

Oki compris, merci.

Auj. plusieurs type de produits financiers peuvent conduire à du 3 - 4% de rendement Net, avec peu de risque.

Au dela des livrets classiques, voir la synthèse des rendements des SCI (que l'on suit sur un tableau) sur 2022 ci-dessous , post #2606. Il faut retirer les frais d'entrée (0 à 2%) et les frais de gestion annuel (0.5%) , fiscalité Assurance Vie.

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci.36371/page-261#post-494674

et le tableau de suivi SCI : post #2537 à Mi Dec.
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/la-ruee-vers-les-sci.36371/page-254

Bonjour,
titif0u a dit:
Peut-être ?
En CEL la prime (maxi 1.144€) dépend du montant des droits réellement utilisés pour obtenir le crédit concerné et résulte d'un calcul qui varie (fraction des droits) suivant les diverses générations desdits taux utilisés.

Cdt

titif0u a dit:
Il est possible avec un PEL d’obtenir un prêt pour des SCPI? Je pensais que c’était pour l’acquisition de la RP ou travaux.

Philou75 a dit:
Il est possible avec un PEL d’obtenir un prêt pour des SCPI? Je pensais que c’était pour l’acquisition de la RP ou travaux.
Apparemment, oui. En tout cas CEL oui, PEL à confirmer avec Aristide.
Cependant, cela reste contraignant:
- Il faut avoir assez capitaliser d'intérêt sur plusieurs années (et cela prend du temps)
- Il faut trouver une banque qui accepte de vous faire un tel crédit (pas facile non plus, voir témoignages sur le forum)
- Que la banque accepte que vous preniez des SCPI, sans vous contraindre sur le choix
- Enfin, il y a des condition strictes (de mémoire, SCPI doit être investie uniquement en FR et à 95% minimum sur du résidentiel)

Bref, bcp de conditions, vous voyez cela rend le tout complexe

titif0u a dit:
Apparemment, oui. En tout cas CEL oui, PEL à confirmer avec Aristide.
Ci-joint détail des conditions.
A noter que, contrairement aux règles en vigueur pour les autres autres objets finançables le coefficient multiplicateur des droits acquis est réduit :
+ De 1,5 à 1 pour les CEL
Et
+ 2,5 à 1,5 pour les PEL.

Cdt

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
On y est bientôt

[lien réservé abonné]

1673428651976.png

ce sera 3 %

steph12002 a dit:
Les banques ont du très certainement pousser fort pour que ça ne remonte pas trop vite...

oui il a été annoncé dans la matinée à 3,3 % ! Encore une déception pour mon épargne. J'attends le taux de Netissima sur mon assurance vie ... mais je pense qu'il n'y a rien d'extraordinaire à attendre non plus de ce côté là !

Blister a dit:
Les banques ont du très certainement pousser fort pour que ça ne remonte pas trop vite...
C’est un calcul donc assez peu influençable par les banques.

oui mais on aurait pu avoir une petite revalorisation de la part du gouvernement par rapport à ce qui était préconisé par la BDF

Retour