Livre ou jeu pour éducation financière adolescent

Un jeu de plateau qui a déjà permis de passer de belles soirées et que mon ado apprécie beaucoup : "Investor" de Elisabeth et Philippe DEMBOUR, 1987.
La seule référence que je trouve est "Jeu financier D/1987/2848/13" et "toute suggestion est à adresser à Fondation Roi Baudouin - Rue Brederode 21 - B-1000 Bruxelles".

Ce que j'aime c'est qu'il éduque aux notions de base : dividende, intérêt, loyer, fluctuations de change, actions, obligations, obligations convertibles, options, immobilier, or, dépôt à terme... actionnaire majoritaire/minoritaire, investissements en Europe ou aux USA...

De plus si on prend le temps de lire et d'expliquer les cartes "chance", baptisées ici "conjoncture"; "communiqué", "obli-immo", "fatalité" et "bonne fortune", ça permet de bien expliquer aux enfants/ados/adultes beaucoup des mécanismes qui sous-tendent la bourse (et au-delà).
Bon c'est certain que le taux de dépôt déterminé par le lancé d'un double dé (2 à 12%) c'est un peu dépassé.

Au delà de l'aspect éducatif, il reste très ludique (même si je conseille d'avoir la calculatrice à portée de main pour se faciliter les calculs).
C'est de loin le meilleur jeu sur le sujet parmi ceux que j'ai testé (Wall-Street Junior / Bôrsenspiel / Portfolio).

Bonjour,

J'ai joué à Cash Flow Classic + [lien réservé abonné], c'est en anglais (gratuit) mais aussi en français (payant sur le playstore).

C'est pas mal pour le mindset.

Voilà.

Si vos enfants ont au moins 14 ans. Ensuite, ils peuvent essayer le jeu en ligne (virtonomica ru). Certes, c'est assez complexe et tous les adultes ne maîtriseront pas même les paramètres de base.

Irane_Ryan a dit:
le jeu en ligne (virtonomica ru).
peut être "affaire et mafia!!!" n'est ce que de la fiction?

Retour