Litige avec MEILLEURTAUX

cecile73

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Nous avons contacter l'agence MEILLEURTAUX de Grenoble.
La conseillère nous a donné des chiffres erronés et nous n'avons pu contacter le meilleur taux auprès de notre banque. Comme ce prêt a une durée de 25 ans, nous allons perdre des milliers d'euros.
Cette agence refuse de reconnaître son erreur et exige le paiement d'honnaires (540€). C'est le monde à l'envers. C'est nous qui devrions demander des indemnités pour travail mal fait.
Nous recherchons des personnes qui, elles aussi, auraient à ce plaindre de ce courtier. Cela permettrait d'étoffer notre dossier car on craint de finir au tribunal.
Merci d'avance.
 
Bonsoir et bienvenue grenobloise ;)

tu pourrais nous détailler un peu plus ce litige avec des chiffres si possible ?

que précise le mandat que tu as signé avec MT en cas de non conclusion de contrat ? en principe il n'y a pas de frais à percevoir si rien n'est conclu à terme...

Cdt :)
 
merci pour votre réponse
Nous étions néophytes en la matière. Les taux indiqués par le courtier nous ont été donnés oralement (premiere erreur de la part de ce courtier mais nous on ne savait pas qu'il devait donner un tableau chiffré).
Il y a eu ensuite un échange de courriel ou le courtier reconnaissait ses erreurs mais ces mails n'ont pas de valeur juridique. On nous a fait signé un contrat sans que nous puissons vérifier les chiffres auprès de la banque. Quand plus tard on a été à la banque, on nous a dit que les chiffres indiqués par MEILLEURTAUX étaient érronés. Comme on a été pressé par le vendeur de l'appartement, on n'a plus eu le temps de chercher un autre courtier ni de trouver de meilleur taux pour prendre ce crédit à l'achat de notre appartement.
On en fait une question de principe. Pour nous pas question de payer pour un service non rendu.
 
Bonsoir.

Votre banque serait-elle le C?C Parce que cela m'est arrivé à deux reprises (proposition du courtier (écrite), Rv pris et arrivé dans l'agence "ah monsieur, mais non, désolé, je ne peux pas vous faire ce taux". bon, du coup, je suis allé voir dans une autre crèmerie. Tout ça pour dire que la faute n'est pas forcément celle du courtier.

reste le problème de la facturation. Les frais facturés par MT se substituent aux frais de dossier de la banque. Donc, soit vous avez travaillé avec MT qui a monté le dossier etc. et mérite sa rétribution, soit la banque vous a facturé des frais par ailleurs, ce qui veut dire que le contrat avec MT est caduc et que vous ne leur devez rien.

Salutations
 
Pour répondre à ALDARON, la banque est le Crédit Mutuel.
Pour un emprunt de 192000€, le conseillère de MT nous avait donné comme mensualité de remboursement un montant de 933€ (assurance comprise). Arrivés chez le banquier, ce fût pas la même histoire. La mensualité était passée à 1153€ soit une différence de 220€par mois. Comme le remboursement se fait sur 25 ans, nous estimons notre perte à 66000€ ce qui est considérable. De plus, cette conseillère nous a donné de mauvaise informations sur le prêt à taux zéro, de mauvaises informations sur les taux à palier (possibilité de faire varier le taux du prêt- un taux à 3.80 pendant 10 ans puis un taux à 3.95 pendant 15ans), un vrai travail de débutant.
On est trop gentils, on est les grands perdants dans cette histoire et on voudrait nous faire payer ce travail bâclé.
Merci à tous pour votre aide.
 
aie, effectivement il y a un écart assez conséquent entre ce qui a été annonçé et l'offre finale.

mais le plus important : as tu accepté cette offre de prêt ou non ?

si tu n'as rien signé tu n'es pas engagé, par contre si tu as fais affaire avec MT en acceptant l'offre de prêt les frais sont dus comme précisé dans le mandat je suppose...

Cdt :)
 
Effectivement, ça fait mal!

Le minimum serait effectivement d'aller voir le responsable de l'agence avec le dossier complet et d'exiger le non-paiement des frais de dossier. Même si légalement, quand le travail a été fait (même mal...) il est difficile de s'en exonérer.

Mais avez-vous signé cette offre? Parce qu'en allant voir la concurrence avec le dossier monté par MT, il y a peut-être moyen de négocier quelque chose d'intéressant. Et vous ne devriez rien à Mt, n'ayant pas fait affaire avec "leur" banque.
 
Bien sûr que nous avons signés. Mais nous avons signé pour des informations qui étaient fausses et données uniquement oralement. Première erreur de votre conseillère. On aurait dû avoir un document consignant ces propositions.
Il est quant même extraordinaire que l’on nous fasse signer une offre de prêt dont on ne peut vérifier la validité qu’à postériori. Nous avons signés (le 11 février 2007) AVANT de voir le Crédit Mutuel. Lorsque nous nous sommes présentés devant le Crédit Mutuel, les informations transmises par notre conseillère étaient complètement erronées. Mais nous, les néophytes, face à des professionnels, nous sommes désarmés devant une telle situation.
Je rappelle que les engagements de MT sont les suivants:
"les rubriques financières sont gérées par des spécialistes du crédit, qui connaissent en détail les aspects financiers, et vous indiquent de la manière la plus pratique possible les éléments à connaître et à prendre en compte pour votre prêt"
Ce ne fût pas le cas
 
attends il y a quelque chose que je ne comprends pas.

sur l'offre de prêt que tu as signé figurait le taux que t'avait annoncé le courtier ou l'offre réelle de la banque avec cette mensualité de 200 € supplémentaire ?

en toute logique si tu signes pour un taux supérieur à ce que t'avait annoncé MT tu acceptes ce taux, même si le courtier t'as raconté des c******** au départ...
 
Bonjour,

Comment MT a-t-il donné un taux ne corespondant pas?
En principe en tant que courtier, je transmets à mon client la meilleur proposition "écrite" que j'obtiens de la banque.

Peut-être une faute de frappe?
Pourquoi signer une proposition non conforme à votre souhait?
Vous étiez court en délais?
CDT
 
On a signé pour les chiffres donnés par Meilleurtaux et non pas pour ceux donnés par la banque. C'est là où le bas blesse. On a donc signé pour des valeurs qui n'étaient pas bonnes.
 
Donc globalement l'offre de meilleur taux n'a pas abouti, pourquoi devriez vous les payer dans ce cas.
Rembalez les et dites leur simplement que vous les paierez une fois le taux proposé obtenu, le rôle d'un courtier ne se limita pas qu'à "proposer" un taux, n'importe qui peut le faire.
Vous n'êtes pas le premier ni le dernier à subir des pressions, lorsque je suis passé par eux j'ai vite mis fin en signalant avoir obtenu une meilleur offre ailleur.
 
cecile73 a dit:
On a signé pour les chiffres donnés par Meilleurtaux et non pas pour ceux donnés par la banque. C'est là où le bas blesse. On a donc signé pour des valeurs qui n'étaient pas bonnes.

Pardon d'insister mais avec qui avez vous signé? MT? Le CM? Les deux? Que mentionne l'offre que vous avez signée (c'est à dire acceptée?) Désolé mais n'étant pas passé finalement par un courtier je ne sais pas exactement comment ça se passe, à savoir qui est l'interlocuteur une fois l'accord toruvé, banque ou courtier?
 
Effectivement nous ne gagnons une commission uniquement si nous obtenons
le taux le plus bas et que le client finalise son dossier chez le banquier.

Nous ne pouvons prétendre avoir fait "du bon travail " si il y' a meilleur offre.

Cdt
 
Si vous acceptez l'offre du courtier, vous lui retournez un pouvoir de mise en place, celui ci envoie les copies des documents que vous lui avez adressé ainsi qu'un rendez vous en agence. Il vous envoie ses honoraires.

En agence le banquier vous fait signé un document sur lequel vous précisez que l'offre que vous allez signé est bien la sienne.
Vis à vis du courtier c'est terminé, la banque s'arrangera avec lui pour la commission et les frais..
Enfin c'est comme cela que ça s'est passé pour mon rachat.
 
difficile de comprendre ............

en + celà remonte à début 2007.

la différence de 220 € ne correspond elle pas à la mensualité du PTZ sur 72 ou 96 mois que la banque n'aurait pas lissé avec le prêt immo ?


de + vous parlez d'un taux 10 ans à 3.80% puis 15 ans à 3.95% .......

à cette banque l' IMMOSOUPLE 10 c'est fixe 10 ans et révisable ensuite tous les ans non capé...

bref a réserver en général pour un achat en vue d'une revente avant 10 ans.


bien cordialement
 
Merci à tous pour votre aide.
Nous avons signé avec meilleurstaux AVANT de voir le banquier et en connaissance d’un tableau donné oralement et avec des valeurs erronées.
Par contre, effectivement, les frais du dossier sont à la charge du courtier.
De plus, on n'avait plus le temps matériel de chercher un autre courtier ou une autre banque pour trouver de meilleures propositions.
 
le "problème" dans ce milieu c'est que seuls les écrits font foi, donc tout ce qu'à pu te dire le courtier oralement n'a strictement aucunes valeurs juridique...
 
Bonjour,

Je suis également dans une démarche de projet immobilier.

La lecture de ce post me pose question, j'ai déjà pris rendez-vous avec meilleur taux pour faire une simulation et connaître ma capacité d'achat réel.

Je vais donc y aller avec un état d'esprit de méfiance.

Si jamais vous avez des conseils ou des questions à poser qu'un débutant n'aurait pas, je suis preneur !
 
korma a dit:
Si jamais vous avez des conseils ou des questions à poser qu'un débutant n'aurait pas, je suis preneur !


c'est peut être bête à dire mais le meilleur conseil qu'on puisse vous donner c'est de bien lire TOUT les documents avant de les signer et de faire mettre par écrit les éventuelles promesses du courtier en matière de taux ;)
 
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