Litige avec ma banque

kerlouané

Membre
Bonjour
Il s'agit d'une assurance vie que je viens d'ouvrir avec une nouvelle banque et qui fait l'objet de mon litige

J'au ouvert une AV et déposé donc un chéque
Le jour J
Celui ci i a été encaisse par la banque le jour J+2

La banque a transmis le montant à l'assureur
le jour J+9
Le compte AV a été actif le jour J+11

Considérant que le délai pris par la banque pour transmettre le montant a été anormalement long ( 7 jours )
J'ai demandé d'être dédommage pour 1 semaine de retard pour les intérêts de l'AV ;
A ce jour la banque me propose un geste commercial en me donnant une carte bancaire gratuite et pour 1 an
Ceci ne correspond pas à mon attente car les intérêts pour une semaine de mon AV sont largements supérieures et que d'autre part je posséde des cartes bancaires par ailleurs

Mes questions sont les suivantes
1 Ma réclamation vous semble t'elle justifiée
2 Si ma banque ne donne pas suite à ma demande comment faire un recours et auprés de qui

Merci

1/ Non, moins de 15 jours pour l'activation d'une AV est plutôt rapide.
2/ est-ce vraiment utile de faire perdre leur temps à des gens au sujet d'une semaine d'intérêts ?
Demandez vous comment on peut en arriver à pinailler à ce point sur une broutille pareille et ce que ça révèle sur soi.

Membre33312 a dit:
1/ Non, moins de 15 jours pour l'activation d'une AV est plutôt rapide..

d'autant que le délai de rétractation es matière d'AV est de 30 jours , il n'est donc pas rare de ne voir le compte crédité qu'après ce délai .

kerlouané a dit:
J'ai demandé d'être dédommage pour 1 semaine de retard pour les intérêts de l'AV ;

sans indiscrétion il y a bcp de zéro à ton versement ? parce que 10k à 3% sur une semaine ca donne .....5,76 €

kerlouané a dit:
Bonjour

Le compte AV a été actif le jour J+11

Merci

Bonjour,

que veux-tu dire par "a été actif"?

2 Si ma banque ne donne pas suite à ma demande comment faire un recours et auprés de qui

AMA, plutôt que s'embarquer dans un recours aléatoire ou compliqué, voire inutile, si on n'est pas content d'un organisme, le mieux pour le montrer clairement (et les ennuyer vraiment) est d'aller voir ailleurs.:clin-oeil:
(de quelle banque et de quelle AV s'agit-il?)

Donc, tu ouvres une bonne AV en ligne (celle-ci l'était?) avec le minimum.
Tu fais un gros rachat partiel sur la 1ère... ou carrément un rachat total, mais tu perdras des intérêts (ce que tu n'aimes pas).
Et tu le verses sur la nouvelle AV.:sourire:

buffetophile a dit:
d'autant que le délai de rétractation es matière d'AV est de 30 jours , il n'est donc pas rare de ne voir le compte crédité qu'après ce délai .

?!

......

rémois a dit:
Dans les 30 jours qui suivent la signature du contrat d'assurance-vie, le souscripteur bénéficie d'un délai de renonciation pendant lesquels il peut résilier le contrat.
La demande de résiliation doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.
Remboursement
L'assureur doit rembourser les sommes versées dans les 30 jours qui suivent la réception du recommandé.

buffetophile a dit:
Dans les 30 jours qui suivent la signature du contrat d'assurance-vie, le souscripteur bénéficie d'un délai de renonciation pendant lesquels il peut résilier le contrat.
La demande de résiliation doit être envoyée par lettre recommandée avec accusé de réception.
Remboursement
L'assureur doit rembourser les sommes versées dans les 30 jours qui suivent la réception du recommandé.

Oui, merci Buffeto, je sais tout cela.:clin-oeil:

C'est cette partie ("il n'est donc pas rare de ne voir le compte crédité qu'après ce délai") qui m'a fait :hypnotise:.
Le délai de renonciation n'a aucun rapport et aucune incidence sur l'activation et le crédit du compte, et le "démarrage" des intérêts.
Normalement et contractuellement, les intérêts d'une AV actuelle (et digne de ce nom:clin-oeil:) doivent débuter à J+3, tout simplement.
Après, les formalités (login, code ... compte visible par le client etc...) peuvent traîner et être de durée variable... mais il n'en reste pas moins que le début de la plupart des contrats AV et donc production des intérêts est de J+3.

[ J étant la réception de l'argent (du chèque par exemple) par l'assureur... mais évidemment si l'intermédiaire (la banque ici) met 8-10... jours pour transmettre un chèque à l'assureur, ça peut faire un J spécial... et c'est effectivement un peu anormal et ça peut énerver ]

ca doit dépendre des AV alors ....
perso je viens de souscrire une nouvelle AV dans une grande banque allemande qui sponsorise les stade du bayern de Munich et ils n'encaissent pas avant la fin du délai de rétractation.

buffetophile a dit:
ca doit dépendre des AV alors ....
perso je viens de souscrire une nouvelle AV dans une grande banque allemande qui sponsorise les stade du bayern de Munich et ils n'encaissent pas avant la fin du délai de rétractation.

...un grand assureur allemand:clin-oeil:

Comme je te disais au-dessus: "les formalités" peuvent être variables.
Qu'ils n'encaissent pas avant la fin du délai de rétractation, c'est leur choix... et leur problème, mais ça n'empêche que ton capital versé produit normalement (doit produire) des intérêts bien avant, c'est à dire à partir de l'ouverture du contrat (J+3 par exemple).

Il faut voir les CG, mais si tu acceptes de souscrire un contrat AV tel jour en versant une certaine somme qui ne va travailler que bien plus tard (un mois au mieux)... mouais... ce serait un curieux contrat où on perdrait dès le départ plus d'un mois de rendement.

dans ce cas que se passe t'il si le souscripteur se rétracte au 29eme jour ?

buffetophile a dit:
dans ce cas que se passe t'il si le souscripteur se rétracte au 29eme jour ?
l'assureur doit rembourser les sommes versées y compris les frais de souscription, mais n'est pas censé verser les "intérêts" ou plus value du contrat;
En fait le délai de 30 jours commence à courir à partir du moment où le souscripteur a en main les documents indiqués par la loi et pas seulement la note d'information;
Ceci a fait entre autres que la cour de cassation a permis à un souscripteur d'être remboursé totalement 8 ans après sa souscription ( le contrat était en forte moins value) car le souscripteur a fait jouer son droit de rétractation dans les délais( l'assureur ne lui avait jamais remis les documents légaux, mais une note d'information)

ceci dit, je ne sais pas si il y a un délai légal de prise en compte du versement, ou si chaque assureur fixe les règles qu'il veut;

buffetophile a dit:
Perso je viens de souscrire une nouvelle AV dans une grande banque allemande qui sponsorise les stade du bayern de Munich ....
Oh oh, l'année prochaine, vous allez devoir renseigner l'avant dernière ligne de votre déclaration fiscale (cadre 8 - ligne 8 TT) ...

paal a dit:
Oh oh, l'année prochaine, vous allez devoir renseigner l'avant dernière ligne de votre déclaration fiscale (cadre 8 - ligne 8 TT) ...

non bien sur il s'agit d'un groupe qui a pignon sur rue en France et qui fait des AV franco-françaises .

ceci dit j'ai déjà des SCPI allemande et au niveau fiscalité c'est relativement simple.

SCPI allemandes ou française investi en Allemagne ?

gunday a dit:
SCPI allemandes ou française investi en Allemagne ?

novapierre , paref gestion

Retour