Litige avec Banque concernant prêt immobilier "non capé"

ericka040 a dit:
non pdt la 1ere periode heureusement tt est fixe pas de mauvaise surprise alors j'attend des reponses pour me conseiller merci

Heu attention, le serinite10 du CF garantissait aussi un fixe pendant 10 ans 8la revision intervenait au bout de la 11 eme annee) et la aussi il y aussi eu des surprises... Vous avez commencer a remboursser en avril 2006 mais quand les fonds ont ils ete debloques ? Avez vous recu des documents de votre organismes depuis ?

bjr jai bien une trace pour ma 1re echeance d'amortissement ct le 06/04/06 j'avais fait une photocopie du certificat pour les apl ou c marque dessus.

merci jagma!
alors nous avons eu la conseillere du cic au tel, c'etait un oubli. elle nous envoi donc une attstation de sa hierarchie comme quoi nous n'avons pas d'ira.
Donc du coup je pense que l'on va quand meme signer le racaht car en fait cela nous "coutera que" la nouvelle garantie de 1500€ ce qui correspond a meme pas 3 mois d'echeances cf pour rien.
A choisir moins je donne au cf mieux je me porte!!
et comme ca je me stresse pas en cas de retard ans la vente de l'"appart de ma belle mere!
meci et bon week end ensoleillé!

ericka040 a dit:
bjr jai bien une trace pour ma 1re echeance d'amortissement ct le 06/04/06 j'avais fait une photocopie du certificat pour les apl ou c marque dessus.

Donc la bonne surprise est en principe bien pour 2009 .... Un conseil, d'ici la entamer vos demarches de rachats ou negocier un passage en taux fixe
Bon courage

pour Ericka040

bonjour Ericka,

j'ai lu votre descriptif :

en principe la révision aura lieu 3 ans après le 1° amortissement effectif du prêt.

je dis bien en principe car il y a autant de prêts au CFF que de rayures sur lle dos du zébre !!!!

donc si vous voulez être sure, merci de me faire passer votre offre par mail, en + je ne l'ai pas dans ma collection.

( en passant , j'avais lancé un appel pour étoffer mon dossier avec des offres de prêts et des tableaux d'amortissements et cela ne se bpouscule pas au portillon)

bien revenons à nos moutons :

donc en principe en 2009 vous devriez avoir la première révision.

comment se passe t' elle.

on prendra l'indice Euribor du mois et on ajoutera la marge ( 1.7% )

à l'heure d'aujourd'hui cela donnerai 6.30% environ.

du reste , lorsque losque vous avez signé , l'euribor était autour de 2.30%
et avec la marge 4% de taux.

donc si en 2009 , l'indice euribor est toujours au même niveau vous avez la grosse augmentation de vos intérêts qui suit.

mais le CFF ne répercute pas la hausse en direct.

1° allongement de votre durée de 20% , c'est à dire si vous avez un 25 ans vous passez à 30 .

ensuite augmentation limitée de la mensu à 1.5% ou 2% au dessus de l'échéance précédente ( valeur indice insee )

et ou le problème survient aussi c'est qu'en fait les intérêts étant tellement élevés que votre amortissement devient presque nul voire négatif.

j'ai fais une simul est c'est top...

la seule bonne nouvelle c'est que 30 ans plus tard, vous devrez toujours de l'argent au CFF mais que celui ci abandonnera le solde....

et si votre prêt a été souscrit sur 30 ans ce sera dans 36 ans.

cependant , chaque année votre mensu augmentera de 2%.

bien sur ceci est un scénario catastrophe car le CFF part du principe que les acheteurs revendent en moyenne au bout de 7 ans leur maison

mais au bout de 7 ans avec leur système vous n'aurez amorti que 12 % de votre prêt initial.

bref je résume : faites un scandale, parlez de ce forum et demandez un taux fixe de suite.

bien cordialement

ICF62 a dit:
[bref je résume : faites un scandale, parlez de ce forum et demandez un taux fixe de suite.

bien cordialement
Court et precis mais un bon resume helas de ces 130 pages...

Hum je me demande si je ne vais pas demander a passer en taux fixe de suite.....
Est ce que qq'un aurais un modèle de lettre a envoyer en AR, ou bien je dois téléphoner sur leur numéro ??

Bon dimanche a tous ^^

bonjour à tous,

Je suis nouvelle sur le forum est malheureusement dans la même situation que vous.
Il y a 1 an j'ai signé avec le cff une offre de prêt foncier immplus :
- Taux d'appel 3.25 HA
- Fixe 12 mois
- Révision euribor 3 mois
- Marge de la banque 1.30
- Plafond de l'échéance 4.75

Aujourd'hui c'est un désastre, je suis en amortissement négatif. A la date anniversaire le 06/10/2007 révision du taux basé sur l'euribor en cours qui était de 4.80 + 1.30 marge de la banque je suis aujourd'hui sur un taux à 6.10 (catastrophe) rallongement des années 34 ans et 11 mois + augmentation de l'échéance de 70 euros. Sachant que comme vous à l'époque j'aurais pu signer un taux à 4.10. J'ai donc envoyé un courrier au cff pour un passage a taux fixe, j'attend leur courrier avec impatience, je me demande le taux qu'il vont me proposer. Ma question est : est-ce que j'aurais la capacité à assurmer une grosse mensualité sur 30 ans à taux fixe ? Ajourd'hui amortissement négatif, mon amortissement n'est pas ralenti mais inexistant. Je fais appel à vous pour avoir des conseils. Encore merci à ICF pour tous ces conseils bien précieux. Bon courage à tous, on est dans une sacrée galère (on annonce peut-être une baisse des taux sur 2008, il y a plus qu'à espérerer) sachant que je n'ai pas envie de payer pendant 1 an que des intérêts. Merci pour votre soutien. kaloo

Hum pour ce qui est de la baisse des taux en 2008 ???? mystère, sinon je suis désolé de te souhaiter la bienvenue sur ce forum.

malheureusement bienvenue Kaloo.
Tu as fait la bonne demarche en demandant le passage a taux fixe. par contre commence a faire des demarches aupres des autres banques pour avoir des simulations qui te permettront de commencer a negocier avec le cf.
Nous aussi on est en amortissement negatif! je ne saivais meme pas que cela pouvais exister.
Notre pret sera racheter par le cic le mois prochain?.
bon courage et bon dimanche

je ne sais pas faire les citations alors je me débrouille :D message pour icf 62 notamment

de icf 62 :

"la seule bonne nouvelle c'est que 30 ans plus tard, vous devrez toujours de l'argent au CFF mais que celui ci abandonnera le solde...."

veux tu dire qu'au delà de la durée maxi le cf ne pouvant pas l'allonger il abandonne le capital non amorti ? dans ces conditions est il légal de faire des prêts qui ne génèrent que des intérêts ? y aurait il la dessous un intérêt comptable ou fiscal ?

merci pour tes éclaircissements
cordialement
nathalie

Bonjour IVRIQUE,

Peux-tu me donner quelques renseignements sur les conditions de ta négociation avec le CIC. Les mensualitées sont-elles élevées ? Peux-tu me donner une idée sur les que l'on peut obtenir à ce jour avec le CIC. J'ai pris rdv avec la SG mon concubin a un compte ouvert avec eux, je vais voir ce que l'on peut nous proposer.
Merci à toi pour les infos.
bon dimanche.

Kaloo bonjour,

Je suis moi-même dans la même situation que toi au niveau de mon crédit. Malheureusement pour moi, mon taux d'endettement à la signature du contrat avec le CF était déjà au maxi (33%). De ce fait, le CF a refusé toute renégociation avec moi, et maintenant, ne daigne plus répondre à mes appels, mails et courriers. En ce qui concerne les autres banques, les propositions n'affluent pas... juste une seule qui m'a fait une offre qui monte mon endettement à 39% !!
J'espère pour toi que tu as plus de marge de manoeuvre que moi, qui suis dans une situation pour l'instant sans issue : la seule solution pour moi est d'arriver à convaincre le CF de revoir mon dossier...
Je mise beaucoup sur les démarches entreprises auprès de tous les organismes que nous avons contactés, mais rien n'est garanti.

Bon Dimanche

bonjour IVRIQUE,

As-tu le calcul pour le surendettement, actuellement nous remboursons entre le ptz et le prêt principal 1100 euros. Heureusement pour moi mon salaire va augmenter car je vais assurer des astreintes toutes les 5 semaines. Cependant j'ai la même inquiétude que toi j'ai peur que le cff ne veuille pas renégocier notre prêt car un fixe d'au moins 5 % sur 30 ans j'ai bien peur que l'on retombe sur des mensualitées de + de 1280 euros. J'ai 2 enfants et je ne veux pas prendre de risque. Soit effectivement je fais comme toi négocier avec un taux de surendettement plus élevé si toutefois je trouve une banque qui soit d'accord. Dans le cas contraire je pense que nous serons dans l'obligation de revendre notre bien.
Merci pour ta réponse,
cordialement,
a +

salut michèle,

Il semble que ta seule solution soit que le cf t'applique comme taux fixe le taux soit disant capé et que tu partes sur la plus longue durée ensuite ta situation prof peut évoluer et tu pourras à cette occasion revoir pour un rachat suivant le marché.
Il faut vraiment essayer d'obtenir ce taux car soit le prêt est une arna... (j'ai pas dit fred) et voilà ce à quoi nous devrions tous prétendre à savoir le taux "capé" soit il n'y a pas défaut de conseil et là on a droit à rien ce qui serait des plus étonnant !
c'est en tout cas l'orientation de mon dossier avec ma pj et je crois que c'est une orientation justifiée ... maintenant comme dit le juriste en charge de mon affaire "on n'est pas dans la tête du juge qui appréciera les clauses du contrat et l'étendue du défaut de conseil" ce qui reste sûr c'est que la lecture du contrat couplée au discours reste obscure
Bon courage et je suis à disposition si je peux faire quoi que ce soit, a tout hasard notre courtier en ligne a t il pour toi simuler toutes les offres auxquelles tu puisses prétendre notamment taux, durée ... ?
bien cordialement
nathalie

Mille excuses MICHELE 91,

Le message précédent s'adressait à toi je pensais que c'était IVRIQUE qui m'avait répondu.
cordialement a +
kaloo

kaloo a dit:
As-tu le calcul pour le surendettement, actuellement nous remboursons entre le ptz et le prêt principal 1100 euros.
Pour le taux d'endettement : tu calcule le montant total des mensualités de crédits divisé par le montant total des revenus.

Heureusement pour moi mon salaire va augmenter car je vais assurer des astreintes toutes les 5 semaines.
Je suis pas sûre que les banques puissent le prendre en compte : pour calculer sur le taux d'endettement ils font une moyenne des dernières fiches de paye.

Cependant j'ai la même inquiétude que toi j'ai peur que le cff ne veuille pas renégocier notre prêt car un fixe d'au moins 5 % sur 30 ans j'ai bien peur que l'on retombe sur des mensualitées de + de 1280 euros. J'ai 2 enfants et je ne veux pas prendre de risque. Soit effectivement je fais comme toi négocier avec un taux de surendettement plus élevé si toutefois je trouve une banque qui soit d'accord. Dans le cas contraire je pense que nous serons dans l'obligation de revendre notre bien.
a +

Le "reste à vivre" est très important aussi à prendre en compte. C'est à toi de voir jusqu'à quelle mensualité tu peux aller sans avoir le couteau sous la gorge...
La proposition de la banque à 39% d'endettement nous fait trop peur à nous (surtout avec le 3ème bébé qui arrive...) donc on préfèrerait vendre plutot que dépasser les 33%.
Je pense que si tu n'es pas déjà au max d'endettement possible, tu pourras négocier qqch avec le CF, sinon, ils te laisseront tomber complètement, comme moi...

nathalie a dit:
salut michèle,

Il semble que ta seule solution soit que le cf t'applique comme taux fixe le taux soit disant capé et que tu partes sur la plus longue durée ensuite ta situation prof peut évoluer et tu pourras à cette occasion revoir pour un rachat suivant le marché.
Je leur ai demandé, par courrier resté sans réponse depuis un mois...

maintenant comme dit le juriste en charge de mon affaire "on n'est pas dans la tête du juge qui appréciera les clauses du contrat et l'étendue du défaut de conseil" ce qui reste sûr c'est que la lecture du contrat couplée au discours reste obscure
Tout à fait, mais la preuve de défaut de conseil est difficile à apporter, tout s'étant fait par oral...

Salut nathalie,

Je pense avoir le même prêt que toi foncier immoplus. J'étais à l'époque en contact avec le CSF car je suis foncionnaire. J'avais fait une simulation avec le cff et le conseiller m'expliquait qu'en passant directement par le cff on avait un meilleur taux, si l'on peut appeler ça un meilleur taux (taux d'appel). Du coup j'ai traité directement avec le cff. Et aujourd'hui amortissement négatif plus je rembourse et plus le capital restant dû augmente. C'est désepérant, j'en dors plus tellement cela me stress. J'espère qu'un jour on trouvera une issue à tous cela. Heureusement que ce forum existe, merci à vous pour votre participation et vos conseils,
cordialement ,
kaloo

salut MICHELE91,

Merci pour la formule, je viens de calculer en ramenant au mois les primes 13ème mois etc... je pense que nous sommes entre 0.36 et 0.39.
Celà m'inquiète vraiment par rapport à une négociation à taux fixe avec le cff.
Je pense que l'on va attendre la proposition du cff si il y en a une, essayer d'autres banques. Si c'est trop compliqué on attendra 1 an car avec la crise de l'immobilier au USA et la conjoncture actuelle, si l'inflation est maintenue et que la croissance est en baisse et vu le discours du President de la BCE on peut peut-être espérer une baisse sur 2008 ! cela fait bcp de si, je le sais.
cordialement,
kaloo

Retour