Slt Privaat,
Sans faire de leçon : Fin 2004, j’ai dis à un copain que j’avais trouvé un prêt à taux fixe de 3,50% contre 3,60% pour un autre. Il m’a dit que c’était correct vu mon montage financier, les autres banques étaient à 4%. Mais surprise, l’enfoiré du CSF nous a fourgué un taux variable non capé avec 1,65% de marge en sus. A 15 jours de la signature, c’était trop tard.
A moins d’être débile, je n’aurais jamais demandé un tel prêt (minimum Euribor 3 + 1,65% = 3,65%). Sachant que l’Euribor 3 descend rarement en dessous de 2,75%, cela me fait un prêt à 4,40% mini.
Donc, en commencent ce prêt, pour atteindre 3,50%, il faut que cet Euribor 3 soit au maximum de 1,85% !!! Et tu crois que si j’avais su cela avant, j’aurai opté pour un tel prêt, ne soyons pas naïf.
Sinon, pour ton PEA, et bien,
t’es pas finaud, placer de l’argent pendant 5 ans pour ne pas payer d’impôts sur les plus values est de la connerie.
Si tu avais eu un portefeuille classique, tu n’aurais pas perdus 45% car des que tes actions prennent 30% tu vends 50% de ta ligne.
Voilà pour la leçon d’économie

, va plutôt rejoindre tes potes sur boursorama et consort.
A+