L'Inde, une alternative à la Chine ?

titif0u

Contributeur régulier
Bonjour,

Lu ce matin sur meilleurtaux
Screenshot_20221206-120615.png

En complément, était cité cet article:
[lien réservé abonné]

Des avis ?

Merci

Bonsoir,

Un rapport de l'OCDE sur l'économie de l'Inde (résumé en page 9 notée 7 sur le document) : [lien réservé abonné]

Structurellement l'Inde reste fragile : infrastructures en très mauvaise état (route et électricité), corruption généralisée, inégalités, système financier fragile (créance douteuse).

Jeune_padawan a dit:
Structurellement l'Inde reste fragile : infrastructures en très mauvaise état (route et électricité), corruption généralisée, inégalités, système financier fragile (créance douteuse).
je suis d'accord avec ça et même si personnellement je n'investirais pas sur des entreprises indiennes , pour qui ose le risque , n'y a-t-il pas , justement , un fort potentiel de hausse puisqu'on part de très bas ?

Buffeto a dit:
pour qui ose le risque , n'y a-t-il pas , justement , un fort potentiel de hausse puisqu'on part de très bas ?
Si bien sûr mais c'est comme nos PME en France : beaucoup de candidat et peu de résultat à la Google.

Perso le système bancaire m'inquiète le plus : si une banque lâche elle entrainera le système financier et donc la bourse locale. Et dans ce cas, le bébé part avec l'eau du bain.
1670348690012.png

Ou la corruption (monnaire courante en Inde) : une affaire de corruption collé à une entreprise et son cours dévissera aussi sec.

Enfin d'un point de vue géopolitique c'est tendu entre l'Inde et le Pakistan (Cachemire) et entre l'Inde et la Chine (Aksai Chin/Arunachal Pradesh).

Les émergeant c'est plutôt pour les investisseurs avertis ou un faible % de l'allocation (un peu comme les FCPI).

Jeune_padawan a dit:
Les émergeant c'est plutôt pour les investisseurs avertis ou un faible % de l'allocation (un peu comme les FCPI).
oui évidemment ...avec modération

1) Apple préfère l'Inde à la Chine pour fabriquer son nouvel Iphone (Sep 2022)
Apple franchit une étape décisive pour diversifier ses chaînes d’approvisionnement, en annonçant qu’il entame l’assemblage de son dernier modèle de smartphone dans des usines indiennes.

[lien réservé abonné]

2) En regard de l'actualité avec des tensions geopolitiques entre les US et la Russie / la Chine, l'Inde pourrait profiter d'un effet d'aubaine ? n'est ce pas deja le cas vis de l'Europe, en revendant le petrole russe acheté avec discount, transformé, puis revendu en à un prix de marché ?

1670362505781.png

lebadeil a dit:
En regard de l'actualité avec des tensions geopolitiques entre les US et la Russie / la Chine, l'Inde pourrait profiter d'un effet d'aubaine ? n'est ce pas deja le cas vis de l'Europe, en revendant le petrole russe acheté avec discount, transformé, puis revendu en à un prix de marché ?
J'en discute ici : https://www.moneyvox.fr/forums/fil/...plicite-frais-et-rendement.45276/#post-483277

L'Inde joue un jeu dangereux à se mettre l'UE et États-Unis à dos notamment vis à vis de l’embargo sur le pétrole russe : [lien réservé abonné]

Il est désormais interdit aux sociétés européennes (UE) d'assurer et de financer le transport, notamment par voies maritimes, de pétrole vers des pays tiers. Or certaines sociétés de courtage, de transports (Maersk par exemple) et d'assurance dans ce domaine sont localisés en UE.
[lien réservé abonné]
lebadeil a dit:
1) Apple préfère l'Inde à la Chine pour fabriquer son nouvel Iphone (Sep 2022)
Apple franchit une étape décisive pour diversifier ses chaînes d’approvisionnement, en annonçant qu’il entame l’assemblage de son dernier modèle de smartphone dans des usines indiennes.
Personnel qualifié et moins cher que la Chine:whistle:.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Il est désormais interdit aux sociétés européennes (UE) d'assurer et de financer le transport, notamment par voies maritimes, de pétrole vers des pays tiers. Or certaines sociétés de courtage, de transports (Maersk par exemple) et d'assurance dans ce domaine sont localisés en UE.
[lien réservé abonné]
"with respect to the english web site mentioned : yes mate, but I believe it will be much difficult to differenciate Indian Oil from Russian Oil with Indian added value" ;)
Oui , mais ca sera pas facile de différencier le petrole indien, du pétrole russe transformé et revendu par l'Inde. voir un mélange des 2 avec une transformation. Comment faire appliquer la règle ? et tout cela pendant une période de crise :-)

1670364981892.png

Dernière modification:
J'avoue ne pas comprendre cet intérêt pour les pays émergents. La situation est toujours plus ou moins bancal, les régimes plus ou moins démocratiques et les conflits armées, jamais vraiment trop loin.

Alors, oui, peut-être qu'il y a des jolis coups à faire. Mais je pense que ça s'adresse à des pointures, qui ont des réelles connaissances des secteurs dans lesquels ils investissent et des pays concernés.

moneymoneymaker a dit:
J'avoue ne pas comprendre cet intérêt pour les pays émergents. La situation est toujours plus ou moins bancal, les régimes plus ou moins démocratiques et les conflits armées, jamais vraiment trop loin.
Les émergents sont intéressants pour plusieurs raisons:
- potentiel (à la hausse comme à la baisse) important
- diversification géographique et ou sectorielle de son portefeuille
D'une manière générale et selon son profil, c'est avec prudence qu'on peut se positionner et y consacrer un petit pourcentage de ses investissements.

moneymoneymaker a dit:
Mais je pense que ça s'adresse à des pointures, qui ont des réelles connaissances des secteurs dans lesquels ils investissent et des pays concernés.
Pour cela, il y a les UC et ETF voire la gestion pilotée.

lebadeil a dit:
Oui , mais ca sera pas facile de différencier le petrole indien, du pétrole russe transformé et revendu par l'Inde. voir un mélange des 2 avec une transformation. Comment faire appliquer la règle ? et tout cela pendant une période de crise :)
Oui les russes peuvent toujours contourner l'embargo (jeu du chat et de la souris), les indiens produisant du pétrole le pétrole russe pourrait être maquillé (encore qu'il faut que les chiffres collent : si les indiens quadruple leur production ça va se voir :ROFLMAO:)
Mais chaque pétrole est différent et via analyse (viscosité, soufre, ...) on peut retrouver l'origine du pétrole brut.

Pour les produits pétroliers ç'est plus compliqué à tracer.

Enfin il faudra toujours transporter le pétrole de Russie vers un pays tiers et là si pas d'assurance européenne ou de transporteur qui va le faire ? Les chinois OK mais ils ont des capacités limités.

L'embargo ne va pas arrêter le transport de brut russe mais l'entraver, le ralentir.
moneymoneymaker a dit:
Mais je pense que ça s'adresse à des pointures, qui ont des réelles connaissances des secteurs dans lesquels ils investissent et des pays concernés.
(y) je vous rejoins, même via ETF/OPCVM. Il faut avoir des bases solides sur le PEA/CTO avant d'aller sur les pays émergeants. Quand on voit le bureau des plaintes sur certains fils quand cacounet fait un -10% à l'année j'imagine pas sur les émergeants :ROFLMAO:.

Bonjour,

Une info qui ne sert à rien mais on l'habitude dernièrement sur le forum.

Dans le genre spectacle on peut partir du coté des pays émergents.

Puisque c'est l'avenir en bourse et qu'il faut investir là-bas (parait que les États-Unis et zone € sont trop ringards).

Le fond activiste de vente à découvert Hindenburg Research a publié cette semaine un rapport au vitriol sur un conglomérat indien.
[lien réservé abonné]

Le fond accuse le conglomérat de maquillage des comptes, utilisation paradis fiscaux (quoique c'est du classique ce point, pas mal de sociétés du S&P 500 et même du CAC ont des filiales dans ce type de juridiction :LOL:) pour masquer de la dette et augmenter artificiellement son CA, possible délit d'initié, ...

Bon après faut aussi voir que le fond à shorter les actions du conglomérat, il essaie de jouer sur les 2 tableaux (pour ça que j'aime pas ces fonds) : il short puis sort un rapport salé pour faire baisser le cours, un classique.

Néanmoins cela parait suffisamment suspect pour que MSCI s'en mêle : [lien réservé abonné]

Bon il y a un hic. Total possède une participation de 20% dans Adani Green Energy Limited une des parties du conglomérat.

Et là on ne parle pas d'une small-mid cap type Solutions 30.

Bonjour,
Jeune_padawan a dit:
Structurellement l'Inde reste fragile : infrastructures en très mauvaise état (route et électricité)
Justement en parlant d'infrastructures pourries : [lien réservé abonné]

Un pont en construction qui s’effondre alors qu'il s'était déjà effondré 1 an plus tôt.

Certes cela arrive aussi dans d'autres pays développées mais en Inde c'est récurrent.

Jeune_padawan a dit:
Justement en parlant d'infrastructures pourries
Et ça continue : [lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
Et ça continue :
En conclusion : N'achetez surtout pas pas d'actions de sociétés d'infrastructures indiennes !!

Retour