Limitation du montant des virements

david77

Nouveau membre
Bonsoir,

Ce petit message pour demander votre avis à propos de quelque chose qui m'agace de plus en plus.:colere:
Quand je souhaite déplacer des liquidités (environ 80 k€) d'une de mes banques à une autre (pour bénéficier d'offres à taux promotionnel), il apparaît de plus en plus difficile de réaliser un virement compte à compte du montant total. De plus en plus de banques imposent une limitation au montant du virement, par exemple 5 k€ pour la C.E. , 10 k€ pour Fortuneo...
Il faudrait donc fractionner le virement en un nombre d'opérations trop important. Les banques affirment que c'est pour la sécurité du client mais je trouve ça absurde lorsque le compte destinataire est enregistré, validé et que le virement est confirmé par l'envoi d'un SMS.
Il faut donc passer par l'envoi d'un chèque qui, par rapport au virement, est un moyen de paiement lourd, lent, coûteux pour les banques et très peu sécurisé (perte, falsification). Et en plus, il y a le délai d'indisponibilité: 2 bonnes semaines pendant lesquelles l'argent est bloqué sur le compte destinataire.
Bref, pourquoi permettre au client de faire transiter 80 k€ en une seule fois avec un moyen de paiement peu confortable alors qu'on le lui interdit avec un système de virement plus sûr et plus efficace, de surcroît moins coûteux?
Vos avis?
Je suis preneur de vos hypothèses...:sourire:

Ou 1.500€ au CA dont je dépend.

A priori, on peux faire augmenter les montants, mais vu que chez eux, il faut tout demander (même l'accès internet), j'ai finit par laisser tomber.
De toute façon, les virements automatique nettoye mon compte avant que je m'y intéresse.

Pour les raisons, j'aurai tendance à privilégié la captivité du client et l'age du réseau.
Pour la captivité, c'est facile de faire 3 clics pour transférer de l'argent.
Mais au moment d'aller chercher le chéquier, le remplir, le mettre dans l'enveloppe et le déposer, il y a déjà beaucoup moins de candidats.
Donc c'est un moyen d'éviter la "fuite" des capitaux.

Pour l'age du réseau, il faut voir qu'en 1980 avec un smic à moins de 400€, pas besoin de virer de fortes sommes! :)
Moi exagérer ?
Non....
C'est pas comme si certaines banques faisaient encore payer l'accès à son compte en ligne!

Logiquement le système de virement peut supporter n'importe quel montant en mode SEPA tu n'as pas de limitation
La seule limitation est une potentielle limitation interne mise par ta banque.

Chaque banque est libre de sa politique interne de limitation
Chaque peut décider de poser une limite de mettons 10k€ par le canal web, 20k€ par le canal agence et ainsi de suite.
Elle peut aussi fluctuer en fonction de la catégorie de son client.

C'est a toi de le négocier avec ton conseiller.
Pour ma part selon les enseignes en 1 coup de fil l'augmentation de ma limite est effectuée, dans une autre enseigne je dois passer en agence signer un papier pour choisir la limite de mon choix et ainsi de suite.
En général je laisse le seuil a 25k€ en SEPA si je peux limiter les pays de destination. Et je l'augmente si j'en ai un besoin ponctuel.

La plupart des banques peuvent s'adapter selon le profil du client.
Mais d'autres effectivement laisse un seuil maxi pour chaque segment de clientèle (cependant la majorité a adopté le mode profil de limite par client)

Pour les BEL il existe d'autres procédures de virement que celle dites classiques permettant de passer outre les limites usuelles de virement de la plateforme webbanking.

Chez Fortuneo tu peux utiliser ce formulaire par exemple : [lien réservé abonné]
Ou alors :

Les virements supérieurs à ces plafonds peuvent être réalisés auprès du Service Clients :
Par téléphone au 0 811 135 135 (prix d’un appel local depuis un poste fixe), du lundi au vendredi de 8h30 à 20h, et le samedi de 9h à 13h30.
Par fax signé au 0 820 820 407 (0,12 €/minute).
Par courrier signé à FORTUNEO - TSA 41707 - 35917 RENNES CEDEX 9.

Vis a vis de la CE je peux également te confirmer a 100% que la limite de 5k€ peut parfaitement être modifié par ton conseiller.
Enfin pas tout a fait tu en fais la demande a ton conseiller qui la fera suivre au service ad-hoc qui te modifiera ta limite.
Lors de leur changement informatique j'avais vu ma limite retomber a 5k€ email au conseiller comme quoi il y avait un soucis, lalimite est remonté rapidement a 25k€ (environ 1 semaine pour modifier la limite)

A savoir aussi que certaines banques essai de protéger aussi par ce biais la "fuite" trop importante de capitaux. Le fait de devoir passer par un conseiller leur permet aussi de vous demander vos "Motivations" et peut etre d'avancer des arguments pour vous inciter a laisser le cash dans l'enseigne en question.

Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
Personnellement, il me semble en effet que le désir de démotiver le client dans sa volonté de transférer d'importantes liquidités est évident.
De plus, ce qui m'agace de plus en plus c'est que la banque traditionnelle me demande tous les ans à ce que je transmette mon avis d'imposition.
Officiellement, on me dira que c'est pour répondre à des obligations règlementaires de vigilance et de prévention du blanchiment d'argent. Mais je suspecte que c'est une façon d'y voir plus clair dans les revenus des clients et de déterminer s'ils placent une partie de l'argent imposé donc gagné à la concurrence.
Je suis d'autant plus agacé que les banques en ligne se contentent d'une mise à jour du profil client, sans exiger le moindre justificatif. Ainsi, j'ai décidé cette année de ne pas donner suite à la demande de la banque. Si cette dernière est assez bête pour me menacer de fermer mes comptes, hé bien 100% de mes avoirs chez eux partiront définitivement à la concurrence...
Êtes vous, vous aussi, sollicités tous les ans par votre banque traditionnelle qui vous réclame la feuille d'impôts? Ou suis je face à un excès de zèle de la part de mon agence qui me connaît pourtant depuis environ 20 ans?

david77 a dit:
Bonsoir,
Merci à tous pour vos réponses.
Personnellement, il me semble en effet que le désir de démotiver le client dans sa volonté de transférer d'importantes liquidités est évident.
Toute forme de limitation (notamment sur le montant d'un virement) est un facteur de démotivation ...

david77 a dit:
De plus, ce qui m'agace de plus en plus c'est que la banque traditionnelle me demande tous les ans à ce que je transmette mon avis d'imposition.
Officiellement, on me dira que c'est pour répondre à des obligations règlementaires de vigilance et de prévention du blanchiment d'argent.
....
Êtes vous, vous aussi, sollicités tous les ans par votre banque traditionnelle qui vous réclame la feuille d'impôts? Ou suis je face à un excès de zèle de la part de mon agence qui me connaît pourtant depuis environ 20 ans?
Non absolument pas, et durant une période ils me le demandaient, mais c'était pour vérifier un élément permettant une exonération fiscale ; mais depuis une bonne dizaine d'années, aucune de mes banques ne me demande la production de ce document de façon systématique, sauf s'il m'arrive de solliciter un crédit ...

Les montants sont négociables dans toutes les banques.

Quant au contrôle des revenus cela peut venir d un fonctionnement atypique du compte, surtout s il sert de pivot pour revenir et alimenter les comptes, les mouvements créditeurs et/où débiteurs n étant plus cohérent avec les revenus connus. Suivant les banques les justificatifs demandes sont différents et sont dicte par les règles de compliance interne à la banque, mais il faut être clair cava se durcir de plus en plus.

Une explication du fonctionnement devrait être suffisant.
Pas utile d être parano, la banque ne flique pas mais est tenue à rendre des comptes auprès des autorités de tutelles, on sait bien que dans la majorité des cas, on ne détient pas la totalité de l epargne

Bonjour,
Merci pour ces derniers éléments de réponse.
Effectivement, les mouvements créditeurs et débiteurs sont habituellement modestes sauf lorsque je déplace la quasi totalité de l'épargne liquide vers des livrets à taux promotionnels ponctuels. Comme les périodes de promotion sont brèves et que je détiens pour l'instant les livrets défiscalisés dans ma banque traditionnelle, il y a effectivement des flux exceptionnellement élevés comparés à la routine.
Cependant, mon agence le sait et surtout ils me connaissent depuis 20 ans. J'aurais été tenté de percevoir cela comme un manque de confiance sachant que si la loi oblige toutes les banques à exiger un avis d'imposition actualisé, les banques en lignes (j'en ai 3) devraient me l'exiger également. Or, elles ne ne font pas... Et visiblement tous les clients ne sont pas sollicités d'après ce que je lis de vos expériences.

Je n'ai pas de mauvaise relation commerciale avec mon agence. J'ai d'ailleurs aussi chez eux un PEL bien fourni et jamais le moindre incident, mais c'est la comparaison avec mes banques en ligne qui m'agace en peu. Cependant, l'avis de hargneux me permet d'avoir un point de vue "de l'autre côté du bureau" et je comprends à présent que ce n'est pas forcément une tentative d'espionnage de mes économies qui leur échappent en partie.
A très bientôt et merci encore pour ces avis éclairés.

En général l'avis d'imposition n'est que rarement demandé sauf clairement vis a vis de certains produits fiscaux du genre LEP ou autre nécessitant de le fournir.

Pour ma part aucune de mes banques ne me l'a jamais demandé.
Après clairement on a une obligation de connaissance du client et les actions sortant de l'ordinaire sont mises en évidences par les logiciels d'analyse donc cela peut provoquer quelques échanges ensuite banque/client pour comprendre ce que fait le client et que ce n'est pas du blanchiement par exemple.

Retour