Bonjour,
Par rapport à la question initiale sur les informations a donner à la banque il y a deux phases; le dossier de demande de crédit et l'offre préalable de prêt.
Au niveau du dossier de demande de crédit les emprunteurs signent une déclaration de sincérité et de bonne foi imposée par loi Neiertz sur le surendettement.
S'il s'avère, par la suite, que cette sincérité et/ou cette bonne foi n'a/ont pas été respectée(s) et que l'emprunteur ait des problèmes de remboursement il est exclu de la procédure de surendettement ce qui permet à la banque de le poursuivre immédiatement.
Et, au niveau de l'offre/contrat il y a effectivement des clauses de prévues afin que, si des modifications interviennent dans les éléments qui ont servi de base à l'analyse du risque avant la mise à disposition des fonds, la banque en soit informée.
Exemple de clause prévue avec des variantes suivant les banques:
"La banque prêteuse se réserve la possibilité de rétractation de l'offre si la situation financière de l'emprunteur venait à se dégrader entre la date d'acceptation de la présente offre et celle de la mise à disposition de fonds"
Pour ce qui concerne la domiciliation des revenus il est clair que la banque ne peut, de sa propre initiative, demander à un employeur de virer le salaire de son employé.
Suivant les banques et suivant les situations c'est soit le salarié/emprunteurs qui fait lui même la démarche auprès de son employeur le conseiller exerçant alors une surveillance appropriée avant de toute mis à disposition de fonds.
Soit c'est la procédure décrite ci-dessus par hargneux.
Cdt