Licenciement et prêt immo

ZRR_pigeon a dit:
vous voulez dire que quand on perd son boulot, on doit le dire a sa banque ???
Quand on signe un prêt avec une clause surlignant la sincérité des informations fournies, on n'est pas sensé l'ignorer

SI tu es viré après l'achat, libre à toi de garder cette info, mais quand tu constitues un dossier de prêt, désolé, mais oui, c'est absolument nécessaire d'informer la banque.

Dernière modification par un modérateur:
en phase de constitution de pret oui je suis d'accord, mais au cours de la vie du pret, clairement c'est mon probleme si je perds mon job, je veux pas que mon banquier me tombe dessus pour me proposer d'allonger de 15 a 25 ans le pret pour coller a mon mi-tarif pole emploi. car bien sur rien ne l'obligera a me rechanger tout cela des que je reprends un nouveau job.

ICF62 a dit:
bonjour,

en effet la banque va envoyer à l'employeur une lettre de demande de domiciliation des salaires.

je n ai pas encore vu cela... c'est le salarié qui envoie la lettre de domiciliation à l'employeur;
cependant le fond ne change pas; si pendant la constitution du dossier il y a dissimulation d'un fait que la banque est en droit de savoir, mettant en cause l'analyse du risque, la banque peut faire valoir ses droits;
Cependant, une fois le crédit accordé, sur la base de vraies informations, la vie du salarié peut changer, sans conséquence, pourvu que les mensualités soient honororées

moietmoi a dit:
je n ai pas encore vu cela... c'est le salarié qui envoie la lettre de domiciliation à l'employeur;

Non, c'est la banque. L'emprunteur la signe et la banque l'envoi avec une enveloppe retour.
C'est d'ailleurs grâce à cette lettre que sont détectés les faux salaires dans certains prêts et oui les employeurs répondent et se lâchent quand leurs salariés ou ex salariés racontent des salades.

Bien évidement si vous avez un compte depuis longtemps et des salaires réguliers elle ne sera pas forcément envoyée mais client récent et clause de domiciliation c'est systématique.

Bonjour,

Par rapport à la question initiale sur les informations a donner à la banque il y a deux phases; le dossier de demande de crédit et l'offre préalable de prêt.

Au niveau du dossier de demande de crédit les emprunteurs signent une déclaration de sincérité et de bonne foi imposée par loi Neiertz sur le surendettement.

S'il s'avère, par la suite, que cette sincérité et/ou cette bonne foi n'a/ont pas été respectée(s) et que l'emprunteur ait des problèmes de remboursement il est exclu de la procédure de surendettement ce qui permet à la banque de le poursuivre immédiatement.

Et, au niveau de l'offre/contrat il y a effectivement des clauses de prévues afin que, si des modifications interviennent dans les éléments qui ont servi de base à l'analyse du risque avant la mise à disposition des fonds, la banque en soit informée.

Exemple de clause prévue avec des variantes suivant les banques:

"La banque prêteuse se réserve la possibilité de rétractation de l'offre si la situation financière de l'emprunteur venait à se dégrader entre la date d'acceptation de la présente offre et celle de la mise à disposition de fonds"

Pour ce qui concerne la domiciliation des revenus il est clair que la banque ne peut, de sa propre initiative, demander à un employeur de virer le salaire de son employé.

Suivant les banques et suivant les situations c'est soit le salarié/emprunteurs qui fait lui même la démarche auprès de son employeur le conseiller exerçant alors une surveillance appropriée avant de toute mis à disposition de fonds.

Soit c'est la procédure décrite ci-dessus par hargneux.

Cdt

hargneux a dit:
Non, c'est la banque. L'emprunteur la signe et la banque l'envoi avec une enveloppe retour.
C'est d'ailleurs grâce à cette lettre que sont détectés les faux salaires dans certains prêts et oui les employeurs répondent et se lâchent quand leurs salariés ou ex salariés racontent des salades.

ben en tous cas pas a la SG, ni a la BPOP, ni au CIC. en tous cas dans ma region.

on me demande juste les 3 dernieres fiches de paye mais aucune domiciliation.

ZRR_pigeon a dit:
ben en tous cas pas a la SG, ni a la BPOP, ni au CIC. en tous cas dans ma region.

on me demande juste les 3 dernieres fiches de paye mais aucune domiciliation.

Bonjour, ce n'est pas forcément la question;

il faut distinguer 3 cas

1 l'offre est muette quant à la domiciliation (mon cas à la sg)
2 l'offre exige une domiciliation ( mon cas au lcl)
3 l'offre propose des taux différents en cas de non exécution de domiciliation, y compris au cours du crédit ( ancien crédit au CA)

c'est seulement dans le 2eme cas que la banque peut avoir 2 attitudes
1 laxiste et laisser le crédit se faire sans domiciliation: mon cas pour un crédit au lcl
2 exiger et contraindre à la domiciliation avant la mise à disposition des fonds

moietmoi a dit:
3 l'offre propose des taux différents en cas de non exécution de domiciliation, y compris au cours du crédit ( ancien crédit au CA)

au CIC, j'ai bien une clause qui dit que si je ne domicilie pas, mon taux augmentera de 3 points.

ils peuvent aller se brosser. je n'ai jamais domicilié.

hargneux a dit:
Encore jamais vu cela.
Du moins ni au CA, ni au LCL, ni à la BP, ni à Boursorama, ni au CF.
BNP ne l'impose également que par un taux majoré.

Mais je n'ai jamais vu une banque contactant directement l'employeur pour avoir la domiciliation.
D'ailleurs, non seulement ça me choque, mais pour moi, ça serai la fin de la relation de confiance avec la banque (avant même de commencer la relation, ça serai vite résolu)

moietmoi a dit:
2 exiger et contraindre à la domiciliation avant la mise à disposition des fonds
Ca signifie qu'on reporte la signature jusqu'à l'arrivée du salaire sur le compte adéquat ?
Car concrètement, entre les délais de prise en compte, les délais, postaux, etc, vous pouvez prendre 1 à 2 mois de plus dans l'offre de prêt.

Bonjour,

A titre personnel, tu n'as pas vécu l'un et/ou l'autre de ces cas de figure; soit.

Mais si des praticiens de quelques décennies tels hargneux, ICF62 et moi même indiquons ces pratiques ce n'est pas pour rien........sans compter moietmoi qui les a rencontrées à titre personnel.

Fonction des banques et des situations, l'on peut donc bien rencontrer l'une et/ou l'autre de ces façons de procéder étant de nouveau précisé que la banque - le cas échéant - ne sert que d'intermédiaire entre son client/emprunteur et l'employeur de ce dernier; elle n'intervient pas de sa propre et unique initiative.

Cdt

Aristide a dit:
Mais si des praticiens de quelques décennies tels hargneux, ICF62 et moi même indiquons ces pratiques ce n'est pas pour rien........sans compter moietmoi qui les a rencontrées à titre personnel.
C'est un peu là où je veux en venir.
Si c'était des pratiques classiques il y a "quelques décennies", ce sont des pratiques qui ne sont plus forcément au gout du jour.
Tout comme le fait de faire sa vie dans une seule entreprise.

gunday a dit:
Tout comme le fait de faire sa vie dans une seule entreprise.

ou comme d'avoir tous ses enfants de la même femme, c'est trop has been. c'était les eighties....

ZRR_pigeon a dit:
ou comme d'avoir tous ses enfants de la même femme, c'est trop has been. c'était les eighties....

danny le rouge ( vert , multicolore ) sors du corps de ZRR pigeon.......:biggrin:

Bonjour à tous,

retour de vacances ce jour.....

je confirme que la plupart des banques font signer aux clients une lettre destiné à leur employeur et demandant de virer les salaires sur le compte de la banque qui leur fait le prêt immobilier.

alors certes j'ai quelques décennies derrière moi (6 en tout) mais surtout 120 à 150 dossiers de prêts immobiliers par an en tant que courtier et ce depuis 13 ans ( je travaille seul ce qui explique le petit nombre de dossiers)

et je peux même vous dire que plusieurs banques ne versent la commission banque au courtier que lorsque les salaires sont bien domiciliés sur les comptes des clients emprunteurs.
ce qui entre nous génère parfois quelques retard de paiement de mes commissions.

bien cordialement

buffetophile a dit:
danny le rouge ( vert , multicolore ) sors du corps de ZRR pigeon.......:biggrin:

trop tard, je porte déjà des T-shirts blancs sous mes chemises bleues....:ironie:

gunday a dit:
C'est un peu là où je veux en venir.
Si c'était des pratiques classiques il y a "quelques décennies", ce sont des pratiques qui ne sont plus forcément au gout du jour.

Il ne faudrait pas confondre "plusieurs décennies dans la pratique" et "des pratiques d'il y a plusieurs décennies"

ICF62 a dit:
.....je confirme que la plupart des banques font signer aux clients une lettre destiné à leur employeur et demandant de virer les salaires sur le compte de la banque qui leur fait le prêt immobilier.

alors certes j'ai quelques décennies derrière moi (6 en tout) mais surtout 120 à 150 dossiers de prêts immobiliers par an en tant que courtier et ce depuis 13 ans ( je travaille seul ce qui explique le petit nombre de dossiers)

et je peux même vous dire que plusieurs banques ne versent la commission banque au courtier que lorsque les salaires sont bien domiciliés sur les comptes des clients emprunteurs.
ce qui entre nous génère parfois quelques retard de paiement de mes commissions.

Je suis bien d'accord même si ce n'est pas du 100% ainsi qu'expliqué ci-dessus; façon de faire également confirmée par hargneux.

Cdt

Aristide a dit:
Je suis bien d'accord même si ce n'est pas du 100% ainsi qu'expliqué ci-dessus; façon de faire également confirmée par hargneux.
Disons alors que j'ai de la chance d'y avoir échapper! :clin-oeil:

gunday a dit:
Disons alors que j'ai de la chance d'y avoir échapper! :clin-oeil:

moi je suis payé en cheque alors je risque pas de domicilier !! :ange:

hé oui il est loin le bon temps de l'enveloppe de fin de mois avec les billets de 100 francs :shades:

ICF62 a dit:
hé oui il est loin le bon temps de l'enveloppe de fin de mois avec les billets de 100 francs :shades:

enfin, si on te mettait 15 euros(100 fr) ca t'avancerait pas beaucoup.....

Retour