Licenciement après signature offre de pret

Joelle Vous m'encouragez un peu! Merci!

joelle63 a dit:
J'ai eu le même soucis! je suis licencié et pourtant je viens de faire un prêt bancaire pour m'investir dans l'immobilier. Je suis allé dans ma banque et il m'a dit que je peut annuler le prêt à condition que l'opération ne s'est pas réalisée dans les quatre mois qui suivent et bien sûr les sommes déjà versées doivent être remboursées.

Si le contrat principal objet du crédit (acte d'achat par exemple) n'est pas signé dans les 4 mois de l'acceptation de l'offre cette dernière devient effectivement caduque sauf si les parties sont d'accord pour prolonger ce délai.

Mais les engagements pris par l'acquéreur envers le vendeur via le compromis ou l'avant contrat restent entiers et l'acquéreur/emprunteur est redevable des pénalités prévues auxdits compromis/avant contrat.

Cdt

Bonjour

je vous écrit pour ma Frangine à qui il arrive une grosse tuile (a ce point que je dirais qu'elle a même la toiture qui va avec)
je vous explique la situation:
achat d'une maison

-compromis signé
-offre de prêt ok, signé et attente du déblocage des fonds pour le notaire

La grosse tuile la voilà:
signature prévue ce vendredi
hier convo par sa direction et licencieusement dans la foulée (c’était pas prévu)

du coup elle ne pourra pas assurée les remboursements
elle souhaite annulée la vente pour pas se mettre dans le caca a court terme

mis a part le fait que la banque ne débloque pas le crédit car changement de situation, je ne vois pas d'autre porte de sortie

avez vous des idées pour essayer de l'aider

Merci a vous tous

austin a dit:
Bonjour

je vous écrit pour ma Frangine à qui il arrive une grosse tuile (a ce point que je dirais qu'elle a même la toiture qui va avec)
je vous explique la situation:
achat d'une maison

-compromis signé
-offre de prêt ok, signé et attente du déblocage des fonds pour le notaire

La grosse tuile la voilà:
signature prévue ce vendredi
hier convo par sa direction et licencieusement dans la foulée (c’était pas prévu)

du coup elle ne pourra pas assurée les remboursements
elle souhaite annulée la vente pour pas se mettre dans le caca a court terme

mis a part le fait que la banque ne débloque pas le crédit car changement de situation, je ne vois pas d'autre porte de sortie

avez vous des idées pour essayer de l'aider

Merci a vous tous

je me répond :
le fond on étaient viré chez le notaire apparemment c'est mort, elle va être obliger d'acheter et de revendre au plus vite avec la perte qui va avec :(

De toute façon, il ne me semble pas que votre soeur bénéficiait d'une clause lui permettant d'annuler la vente sans devoir indemniser le vendeur.

En fonction de l'assurance choisie, elle aura peut-être la possibilité de retarder ses échéances (clause de perte d'emploi)

Vous dites qu'elle ne pourra pas payer les mensualités, mais d'une part elle devrait bénéficier des indemnités chomage, d'autre part, elle aura sans doute à louer un logement (à moins de retourner vivre chez vous/vos parents ?)

Une piste à envisager: la location d'une chambre à l'année à un étudiant, ou autre.

Ceci dit, si elle est sure que le remboursement sera difficile, il vaut effectivement mieux qu'elle vende (sans trop de perte) rapidement. Même si la perte est non-négligeable, ça peut lui sauver la vie.
A voir donc en fonction de sa situation et de l'endroit où est ce logement.

austin a dit:
je me répond :
le fond on étaient viré chez le notaire apparemment c'est mort, elle va être obliger d'acheter et de revendre au plus vite avec la perte qui va avec :(
on n est jamais obligé de signer;
1 essayer de voir à l'amiable avec le vendeur; si anulation possible
2 évaluer le coût que serait une revente immédiate;
3 voir quels seraient les frais d'un refus de signature réduire les 10% à un accord entre les parties et voir quels seraient les frais bancaires et de notaire

Membre33312 a dit:
De toute façon, il ne me semble pas que votre soeur bénéficiait d'une clause lui permettant d'annuler la vente sans devoir indemniser le vendeur. j'ai relu son compromis (22k€ pour le vendeur et 8k€ pour l'agence)qu'elle n'a pas

En fonction de l'assurance choisie, elle aura peut-être la possibilité de retarder ses échéances (clause de perte d'emploi) Hélas seulement décès/invalidité

Vous dites qu'elle ne pourra pas payer les mensualités, mais d'une part elle devrait bénéficier des indemnités chômage, d'autre part, elle aura sans doute à louer un logement (à moins de retourner vivre chez vous/vos parents ?) au chômage elle touchera 46% de ses anciens revenus

Une piste à envisager: la location d'une chambre à l'année à un étudiant, ou autre.

Ceci dit, si elle est sure que le remboursement sera difficile, il vaut effectivement mieux qu'elle vende (sans trop de perte) rapidement. Même si la perte est non-négligeable, ça peut lui sauver la vie. c'est ce que je pense aussi (il vaut mieux ce coupé le doigt, plutôt que d'y laisser le bras :clin-oeil: ) Après je ne suis pas a ça place et tout gérer d'un coup

Le bien est a Sartrouville (je connais absolument pas la région parisienne, je suis du sud ouest)
j'ai mis les réponses en gras

si c'est un licenciement economique elle touchera plus avec le CRP.

Donc effectivement, la situation risque d'être compliquée.
Le bien est a Sartrouville (je connais absolument pas la région parisienne, je suis du sud ouest)
Sartrouville, c'est une zone correcte. Il doit être possible de trouver quelque prêt à louer une chambre dans les 200€ (si pas loin du RER)
Il va falloir que votre soeur fasse des calculs précis pour voir ce qu'il est faisable ou pas.

Vous avez reçu de bons conseils jusqu'ici, maintenant, il faut chiffrer chaque solution.
La revente "en urgence", c'est le meilleur moyen pour perdre beaucoup (en plus des frais de notaire): payer les indemnités de 30K€ pourrait ne pas être une mauvaise affaire (le bien coûte combien à la base ?)

Dernière modification par un modérateur:
austin a dit:
j'ai mis les réponses en gras

Le bien est à Sartrouville (je connais absolument pas la région parisienne, je suis du sud ouest)
Sartrouville est une moyenne localité dans la périphérie de Cergy-Pontoise, agglomération préfecture du Val d'Oise (95), à une trentaine de kilomètres au nord-ouest de Paris.

Par contre, je ne connais pas le niveau du marché immobilier de cette localité,

hello à tous

petit résumé de la situation
-donc lundi convo : proposition par son employeur pour une rupture conventionnel
-appel au syndicats et DP lundi dans la foulée
-mardi tentative de faire avorté l'achat
-mardi fin d'aprem revirement de son employeur.... il ne la vire plus
-mercredi mise au "placard" et "larbinage" de ma frangine
-re les syndicats sur le coups

Membre33312 ; j'aivais pas compris ou vous vouliez en venir avec la loc
mais oui je pense qu'il aurais fallu qu'elle se retrouve un meublé ou voir avec son loueur actuel de prolonger :clin-oeil:

elles va signée vendredi pour la maison (a 240K€ : je sait plus qui voulais l'info:langue:)
elle est déjà plus rassurée...
apres c'est son premier achat, un gros montant , la connerie de pas avoir pris d'assurance perte emploi, le notaire du vendeur...

je pense que ce petit jeu avec sont employeur peu durée un petit moment, lui laissant le temps de retaper la maison et pouvoir la vendre dans de meilleurs condition.

En tout cas merci à vous tous pour vos conseil
et votre soutient

Une dernière question pour la route
avec la loi Hamon elle peut faire une délégation d'assurance, mais peut-t-elle rajouter en plus la perte d'emploi pour se couvrir juste au cas où :langue:

merci encore

austin a dit:
-donc lundi convo : proposition par son employeur pour une rupture conventionnelle
ah ouais....

un mot est un mot, et chaque mot a un sens. Une rupture conventionnelle est un accord bilatéral. donc on ne peut pas l'imposer a quiconque. mais si on refuse on s'expose (ou non) à un licenciement...ou à une placardisation.

c'est quand même tout autre chose que ce que vous nous disiez...

maintenant votre soeur va devoir chercher un taff car au moindre écart (monté de toutes pièces ou réel) elle se fera peut être licencier. donc autant partir pour mieux au lieu de vivre cet état de faits.

Bonjour,

austin a dit:
la connerie de pas avoir pris d'assurance perte emploi,

Dans le cas présent une assurance perte d'emploi n'aurait servi à rien.

En effet toutes les assurances "chômage" prévoit un délai de franchise/carence qui est généralement de un an. C'est à dire que l'emprunteur paie sa prime d'assurance dès le départ mais s'il vient à perdre son emploi dès cette première année il n'est pas du tout pris en charge et ne le sera pas.

Par ailleurs, passé cette première année non assuré, s'il perd alors son emploi s'ajoute un délai "d'attente" généralement de trois mois ce qui veut dire que les trois premiers mois de chômage ne seront pas pris en charge.

Enfin la durée d'indemnisation est limitée dans le temps; 2 ans par exemple.

Une dernière question pour la route
avec la loi Hamon elle peut faire une délégation d'assurance, mais peut-t-elle rajouter en plus la perte d'emploi pour se couvrir juste au cas où :langue:

Voir ci-dessus

D'autre part elle devra déclarer ne pas avoir connaissance de risque de chômage ???

Si elle répond loyalement elle a la certitude d'être refusée.

Si elle triche, outre les délais ci-dessus, l'assurance fera une enquête et elle ne sera pas indemnisée (= fausse déclaration).

Cdt

Aristide a dit:
Bonjour,
D'autre part elle devra déclarer ne pas avoir connaissance de risque de chômage ???

Si elle répond loyalement elle a la certitude d'être refusée.

Si elle triche, outre les délais ci-dessus, l'assurance fera une enquête et elle ne sera pas indemnisée (= fausse déclaration).

Cdt

Il ne sont pas fou dans sa boite, que du verbal
donc on va dire aucune preuve preuve ecrite ou tracée

merci pour l'info sur le délais de carence

Retour