encoroburo a dit:
Du coup je me pose deux questions : Cet ETF a t il sous performé pendant cette periode Covid, et c'est durable, ou bien justement c'est le bon moment ? Et ensuite, je vois que le portefeuille ne comprend pas de valeur britannique, ce qui est rassurant dans une optique PEA, mais quid de SPDR, y a t il un risque de sortie de PEA ?
Si comparaison est faite entre les 2 ETF sur leur période commune, depuis 2012, on voit que le SPDR est toujours un peu au dessus du Lyxor... Jusqu'à l'automne 2020.
Par contre, depuis le 1er octobre, le Lyxor gagne 35% quand le SPDR n'en gagne que 13.
A mon avis, il y a beaucoup plus de valeurs cycliques et décotées dans le Lyxor que dans le SPDR.
La rotation sectorielle intervenue depuis l'automne a alors favorisé le Lyxor.
Il n'y a pas de risque de sortie du PEA du SPDR puisque RU = 0 dans le portefeuille.
encoroburo a dit:
Pour info le Lyxor est bien mieux note sur Quantalys, en particulier il colle à l'indice mais bizarrement celui ci n'est pas le même (MSCI EUROPE)...
Mieux noté... Vous attacheriez une importance à ces notations? Je ne les avais même pas remarquées.
Chaque ETF a son indice propre :
-> l'indice STOXX Europe Select Dividend 30 Net Return EUR pour Lyxor
-> S&P Euro High Yield Dividend Aristocrats Index pour SPDR.
Le Lyxor reproduit la perf des 30 valeurs qui offrent les taux de dividende net les plus élevés de leur pays, y compris GB et Suisse (30% de l'indice).
Le SPDR ne cherche pas les meilleurs rendements, mais les aristocrates du dividende. Ce qui n'est pas la même chose. L'indice mesure la perf des 40 sociétés de la zone euro (hors GB/Suisse), qui ont poursuivi une politique de gestion de dividendes croissants ou stables sur au moins 10 années consécutives.
Exemple avec Air Liquide qui fait partie de l'indice... Qui n'a pas un dividende extraordinaire (2%) et dont le cours stagne (et est même en légère baisse) depuis l'automne. Dans le même temps, des cycliques ont doublé de valeur.
En conclusion, je dirais que les 2 ne poursuivent pas les mêmes objectifs... Et que le SPDR va récupérer son retard quand la situation économique va se normaliser et que les valeurs de croissance vont reprendre le dessus sur la value.