Anzenia a dit:
Je suis un peu étonné par votre analyse @Jeune_padawan , les bureaux d'études financiers disent que la société Gecina a "une excellente notation financière (A-/A3) depuis 8 ans".
1) Je n'ai pas fait des études économiques donc c'est une "analyse" d'un péquenaud de la province

.
2) Je ne touche pas de chèque de la part de Gecica.
Flux :
D'après son bilan la société a 7,44 milliards de dettes obligataire et bancaires réunies.

Une partie est à taux variable.
La société rentre pour les loyers et la facturation intragroupe environ 210 millions d'€ en direct et 221 millions via les dividendes de filiales :
Donc hors revenus financiers de placement divers c'est 431 millions d'€ pour 7,44 milliards de dettes. Via ses montages financiers divers les intérêts sont payés et la partie finance dégage 174 millions d'excédant.
Mais comme l'EBITDA ne comprend pas le résultat financier l'effet de levier Dette/EDBITDA ne le comprend pas non plus.
Bilan :
Du coté des actifs je résonne en valeur à la casse c'est à dire que l'activité s'arrête et on vend tout (je néglige le fait que dans ce type de vente la valeur des actifs diminue fortement lors de la vente).
On a donc 12,49 milliards d'actifs immobilisés comprenant les participations dans ses filiales, les terrains/immeubles et les créances vis à vis de ses filiales.
Admettons maintenant que je liquide la société que je récupère 12,49 milliards auquel je retire les créances de 7,44 milliards. Il me reste 5,05 milliards de cash et encore il faut payer l'Etat et compagnie pour les salaires, les impôts, ...
Donc il reste 5,05 milliards d'€ aux actionnaires pour un capital composé de 74 004 000 actions soit 68,24€/action.
Et là paf ça fait des chocapic !
Car la cotation se jour de la société est de :
Je tiens à finir aussi sur le fait que la notation financière indique la capacité de la société à rembourser sa dette ce qui dans le cas présent est correct.
Par contre la société est limitée par sa capacité à rembourser la dette ou au moins payer les intérêts car le sloyers ne sont pas augmentable à souhait non plus.
Pour finir sur une image on a une Clio en fond de 5ème rupteur (Gecina) et à coté on a des Golf GTI en 3ème limite sous-régime.
[lien réservé abonné]
Note post-scriptum : la société indique 5,3 milliards de capitaux propres ce qui donne 71,68€/action mais théorique.
Ce message n'est pas un conseil d'investissement.