Les SCPI

Boboponge a dit:
LOL. Pour les 10K : c'est par contrat, donc il suffit d'en ouvrir plusieurs
Pour les 10% : Il suffit d'injecter massivement sur le FE puis de faire un rachat partiel. La part des SCPI dépasse alors 10% et peut même monter sur le papier à 100%. Mais je reste sur 70%, pour bénéficier du meilleur fonds euros du marché en 2024 et en 2025. (SO2 boosté versement + encours)
Ensuite, avec le rachat, on ouvre un autre contrat, et ainsi de suite. Ca peut marcher à l'infini.
C'est un peu comme pour optimiser les bonus : il faut faire des rachat pour refaire de nouveaux versements
Et à chaque rachat, une opération taxable... Par ailleurs, un tel schéma relève assez clairement de l'abus de droit au regard des clauses contractuelles.

Le bilan Remake 2025 a été diffusé ce matin.

1770741467521.png

1770741455448.png

Franchement très intéressant, notamment sur la partie "contexte économique du marché des SCPI / immobilier professionnel"
Explication pertinente sur les taux courts / longs autour de la 10ème minute ;)

Conformément aux chiffres déjà diffusés via le BTI T4 2025, la situation est plutôt très positive sur Remake Live.

J'ai toujours une petite réserve sur le % "social" de +/-5% mais, pour l'instant tout va bien ;)
Comme déjà dit, le niveau d'endettement est un peu dans le haut du panier mais = à celui d'Iroko .. donc bon ...

Le lien :
Visiblement le lien est perso. Merci @plop962
à voir sur youtube donc ... ;)

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Le replay du bilan Remake diffusé ce matin (j'espère que le lien fonctionnera) :
Non le lien est personnel, il ne fonctionnera pas. Ils le mettront sur leur chaine Youtube j'imagine, comme les autres.

Pascal 75 a dit:
Franchement très intéressant, notamment sur la partie "contexte économique du marché des SCPI / immobilier professionnel"
Toujours intéressant d'entendre David et Nicolas je trouve. Le ton est sérieux sans se prendre au sérieux. Ca fait du bien.

fr2k6 a dit:
Et à chaque rachat, une opération taxable... Par ailleurs, un tel schéma relève assez clairement de l'abus de droit au regard des clauses contractuelles.
Il n'y a rien a taxer puisque je fais le rachat partiel immédiatement.
(Mon schéma est simple = 1 versement unique par contrat)
Aucune limite de contrats d'assurance vie. On peut avoir 1000 contrats si on veut.
Pour le reste, c'est à l'appréciation de l'assureur.

Bulletin de la SCPI Elysées Grand Large du dernier semestre.

Toujours 17 associés, un an après... et cerise sur le gâteau:
1770797954548.png

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Le rapport trimestriel de l'ASPIM est paru:
[lien réservé abonné]

Chiffres clés:
1770798481182.png

fr2k6 a dit:
Bulletin de la SCPI Elysées Grand Large du dernier semestre.

Toujours 17 associés, un an après... et cerise sur le gâteau:
Afficher la pièce jointe 51689
Oui mais il faut remarquer l'exploit d'avoir oublié le patrimoine, après une acquisition, la SCPI compte donc deux immeubles.

Plus sérieusement, j'ai été surpris de voir que certaines scpi ne publient des bulletins que par semestre et pas par trimestre. Je pensais jusque là que la publication trimestrielle était une obligation, mais non ?

plop962 a dit:
Oui mais il faut remarquer l'exploit d'avoir oublié le patrimoine, après une acquisition, la SCPI compte donc deux immeubles.

Plus sérieusement, j'ai été surpris de voir que certaines scpi ne publient des bulletins que par semestre et pas par trimestre. Je pensais jusque là que la publication trimestrielle était une obligation, mais non ?
Non, l'obligation légale est bien semestrielle. C'est juste que la plupart ont des choses à raconter chaque trimestre.
Il y est le patrimoine:
1770799647651.png
Le ticket moyen doit être très gros pour que à 17 associés on soit à 11M de capi...

fr2k6 a dit:
Il y est le patrimoine:
Petit lapsus du clavier, je voulais écrire que le patrimoine avait doublé ! 😁

Pour poursuivre sur le thème: les SCPI diversifiées ayant collecté 2M et moins au dernier trimestre:
1770799765054.png
Parmi les récentes thématiques, on peut aussi citer Epargne Pierre Sophia (2M).

A mon humble avis, difficultés en vue, quand on a moins de 18 mois d'existence et qu'on fait à peine 2M sur un trimestre... Je le redis mais je ne vois pas comment Vitality ou Linaclub peuvent avoir un avenir, surtout sans une SDG qui a un réseau bancaire ou autre derrière.
Darwin est à peine mieux et paie à mon avis une erreur stratégique majeure, qui est de se dire paneuropéenne diversifiée et d'avoir proposé un pipe de départ 100% France, qui pèse encore aujourd'hui 83,2% du patrimoine.

Et si la collecte est mollassonne au départ vous perdez l'effet technique du délai de jouissance, et c'est game over.

Il serait sans doute plus sain que la collecte soit mieux répartie. Avec ces mega collecte il y a un risque d'acheter tout et n'importe quoi. Par ailleurs la taille du véhicule est peut-être plus un inconvénient qu'un avantage à partir d'un certain point ?

Bachel64 a dit:
Bonjour,

Je n'ai pas bien compris peut être .. Mais Iroko Zen est déjà dispo /SPIRIT 2..
Oui iroko est présente dans beaucoup d'AV, et c'est pourquoi je m'interroge sur le % de détention par des instit. Cela pèsera sur sa liquidité quand le vent tournera.

Sluwp a dit:
Et si la collecte est mollassonne au départ vous perdez l'effet technique du délai de jouissance, et c'est game over.

Il serait sans doute plus sain que la collecte soit mieux répartie. Avec ces mega collecte il y a un risque d'acheter tout et n'importe quoi. Par ailleurs la taille du véhicule est peut-être plus un inconvénient qu'un avantage à partir d'un certain point ?

Oui iroko est présente dans beaucoup d'AV, et c'est pourquoi je m'interroge sur le % de détention par des instit. Cela pèsera sur sa liquidité quand le vent tournera.
Tout à fait. Pour ma part j'ai en portefeuille des véhicules qui collectent beaucoup et d'autres moins, sans être atones, et je ne suis pas sûr que dans 5 ans, les premiers s'en sortiront mieux que les seconds.

comme tous les classements celui ci vaut ce qu'il vaut :
1770814407160.png

Merci pour le classement !!

#SCPIAvie

Bonjour,
Ci joint mise à jour de mon suivi de quelques SCPI en AV sur la base des informations du T4-2025
Introduction d'une nouvelle composante PGA performance Globale Annuelle = qui engloble l'augmentation du prix de la part + taux de distribution Brut.

Mistral Selection : il me manque le taux dist. Net de fiscalité étrangère de Mistral Selection.

Remake Live : je crois qu'on ne peut plus souscrire des nouvelles SCPI Remake sur Linxea / Spirit. Ceux qui en ont peuvent les garder bien entendu. S'il y a eu un nouveau changement, merci de corriger.

Je ne suis plus aussi régulièrement les SCPI.
Donc soyez indulgents svp. S'il y a des erreurs, ou des commentaires, merci de me l'indiquer.
Je ne traite pas ici Corum , qui est une formule spécifique, mais probablement que @Pascal 75 le fera.

Enjoy !

1770820504537.png

1770820519548.png

1770820312206.png

1770820342712.png

Dernière modification:
Ben voilà (source Le Monde) :
[lien réservé abonné]

Douche froide pour les associés de Perial O2 (ex-PFO2) et PF Grand Paris. Ces deux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) devraient voir la variabilité de leur capital suspendue dès le 1er avril. Toutes les demandes de cessions inscrites dans les registres de sortie qui n’auront pas encore été servies à cette date seront purement et simplement annulées. A eux deux, ces véhicules gérés par la société Perial AM rassemblent plus de 51 400 associés, essentiellement des épargnants mais aussi, potentiellement, des investisseurs professionnels, le détail n’étant pas connu.

Les changements sont importants. Les associés d’une SCPI à capital variable ont la possibilité de céder leurs parts à tout moment en les revendant à la société de gestion, qui les rembourse, ou à leur assureur dans le cas d’une détention en assurance-vie. Ils sortent à un prix fixe et connu à l’avance, déterminé par la société de gestion, en fonction de différents critères, notamment réglementaires.

Pas de nouvelle de l'AGE du jour de aestiam horizon concernant la mise en place d'un fond de remboursement.

thierrybourgogne a dit:
Ben voilà (source Le Monde) :
[lien réservé abonné]

Douche froide pour les associés de Perial O2 (ex-PFO2) et PF Grand Paris. Ces deux sociétés civiles de placement immobilier (SCPI) devraient voir la variabilité de leur capital suspendue dès le 1er avril. Toutes les demandes de cessions inscrites dans les registres de sortie qui n’auront pas encore été servies à cette date seront purement et simplement annulées. A eux deux, ces véhicules gérés par la société Perial AM rassemblent plus de 51 400 associés, essentiellement des épargnants mais aussi, potentiellement, des investisseurs professionnels, le détail n’étant pas connu.

Les changements sont importants. Les associés d’une SCPI à capital variable ont la possibilité de céder leurs parts à tout moment en les revendant à la société de gestion, qui les rembourse, ou à leur assureur dans le cas d’une détention en assurance-vie. Ils sortent à un prix fixe et connu à l’avance, déterminé par la société de gestion, en fonction de différents critères, notamment réglementaires.
Quel est l'impact sur la valo en AV ? Autrement dit, à quel prix l'assureur rachète les parts en capital fixe ?

micaum a dit:
Quel est l'impact sur la valo en AV ? Autrement dit, à quel prix l'assureur rachète les parts en capital fixe ?
Si on se fie à ce que Spirica a fait pour Primopierre, la valeur de réalisation...

micaum a dit:
Grosse approximation sur le mécanisme de rachat, l'article semblant confondre rachat par compensation et fonds de remboursement...

Retour