Les SCPI

micaum a dit:
Au passage, cet investissement (limité) est une mauvaise inspiration de ma part. 90% revenus versés (théoriquement car 0 pour l'instant ;) ), Valorisation sur la valeur de réalisation (en baisse), contraintes à la revente, 0,75% de frais sur UC...
Tout pour plaire....
A fuir, AMHA.
Même conclusion surtout au regard des loyers toujours pas perçus et du prix de valorisation dans le contrat

gden a dit:
Même conclusion surtout au regard des loyers toujours pas perçus et du prix de valorisation dans le contrat
Après relecture des clauses, dans mon cas, le premier versement relève du T4 2025 (investissement en juin) et donc devrait avoir lieu dans les jours qui viennent.

micaum a dit:
Au passage, cet investissement (limité) est une mauvaise inspiration de ma part. 90% revenus versés (théoriquement car 0 pour l'instant ;) ), Valorisation sur la valeur de réalisation (en baisse), contraintes à la revente, 0,75% de frais sur UC...
Tout pour plaire....
A fuir, AMHA.
Effectivement, les loyers sont bien réduits !
Et elle distribuée sur une autre AV ? Je n'ai pas trouvé ... pas meme chez des contrats assurés par Swiss Life qui est pourtant aussi le gestionnaire ...

fr2k6 a dit:
Tant qu'à faire, quelqu'un a ici du coeur d'europe en direct? Le bordereau de distribution date de mercredi mais rien reçu...
j'ai eu un message disant versement le 0202 à 01:00

Épargne pierre supprime le délai de jouissance provisoirement entre 1er février et le 31 juillet 2026.

plop962 a dit:
Épargne pierre supprime le délai de jouissance provisoirement entre 1er février et le 31 juillet 2026.
Ah, le ratio de liquidité se tend!

Sur Linxea spirit je n'ai pas touché les loyers de ACTIVIMMO et Altixia Cadence XII en janvier et vous?

dede02 a dit:
Sur Linxea spirit je n'ai pas touché les loyers de ACTIVIMMO et Altixia Cadence XII en janvier et vous?
idem.

Pour les loyers de SCPI perçus, on est à 85% reversé chez Suravenir rémunéré à 1,74% net CSG sur le Fond Euro Rendement2, VS 100% chez Linxea Spirit2 rémunéré à 2,55% net CSG sur le Fond Euro New Generation. Sur une hypothèse de 10 000€ placés à 5% et en prenant les frais sur UC, l'IA m'a calculé un écart de 660€ après 5 ans. ça commence à faire un beau delta...

Msimmo a dit:
Dans la lignée des précédents articles du même auteur sur les SCPI:

[lien réservé abonné]
6 SCPI dans l'article avec des moins values supérieures à la bourse mondiale pendant la crise Covid (-23% sur ETF World) sur des actifs tangibles et qu'on classe parfois en France comme refuge, faut le faire quand même...

Voici d'ailleurs ce que l'on peut lire sur un site internet de placement SCPI :
Pourquoi l'immobilier est-il considéré une valeur refuge ?

Contrairement aux marchés financiers, l'immobilier offre une stabilité hors pair. Les biens immobiliers ne perdent pas leur valeur du jour au lendemain en fonction des nouvelles politiques ou des crises gouvernementales.

fr2k6 a dit:
Qui peut expliquer pourquoi ils font cela ?

fr2k6 a dit:
clairement ! à voir comment ils vont gérer et l'impact sur le dividende !

garnuts a dit:
Qui peut expliquer pourquoi ils font cela ?

Capture d'écran 2026-02-03 102958.jpg

En 3 ans, le nombre de parts souscrites trimestriellement est passé de 683 000 à 121 000 alors que le nombre de parts retirées se stabilise autour de 48 000. Le BT du T4 n'a pas encore été publié, mais les chiffres sont probablement dans la continuité. La SDG estime peut-être qu'il existe un risque d'illiquidité à moyen terme et essaye de rendre la SCPI plus attractive en annulant le délai de jouissance.

Ca sera très intéressant de voir les chiffres du t4 oui. Je trouve plutôt positif qu'une sdg essaye d'anticiper et essaye de relancer la collecte.

plop962 a dit:
Ca sera très intéressant de voir les chiffres du t4 oui. Je trouve plutôt positif qu'une sdg essaye d'anticiper et essaye de relancer la collecte.
à voir comment elle gèrera le possible effet dilutif sur le dividende

Dernière modification:
Oui, car que la collecte diminue depuis 2023, n'est pas surprenant avec les "nouveaux" acteurs qui captent l'écrasante majorité de la collecte (Remake, Iroko, Corum + toutes les petites nouvelles). Si les parts retirées (rachats) restent stable, la situation reste sous controle. Dans l'attente du bulletin T4 aussi !

dede02 a dit:
Dividendes reçus ce jour pour Altixia.

Dernière modification:
micaum a dit:
Après relecture des clauses, dans mon cas, le premier versement relève du T4 2025 (investissement en juin) et donc devrait avoir lieu dans les jours qui viennent.
Je viens de regarder et mon 1er versement date d'avril 2025. J'aurai dû donc recevoir un reliquat au titre du T3

Bilan des 2 Remake.

Pour R Live : TD = PGA car pas d'augmentation de prix
Le montant "Social", source de bcp de question atteint 5,13% de la collecte

1770136636674.png

1770137512637.png
1770137538933.png
1770137600993.png
1770137692292.png

Dernière modification:
Retour