Les SCPI

Jim841 a dit:
Quel serait l'impact pour les détenteurs de part en cas de passage à du capital fixe? impossibilité de revendre ses parts?
En K fixe, les achats / entrées étant plus limitées, oui, cela pourrait limiter (fortement ?) les reventes (mais pas les rendre impossible).

Pascal Eric a dit:
En K fixe, les achats / entrées étant plus limitées, oui, cela pourrait limiter (fortement ?) les reventes (mais pas les rendre impossible).
Ben encore heureux qu'on puisse encore revendre... 🤣🤣
Bon après si c'est sous 6 mois, arff c'est pas la même... 😱😤

Dans la situation actuelle, il y aurait une forte baisse de la valeur de part, la transaction se ferait au prix du marché. Quand il y a plus de vendeurs que d'acheteurs, le prix baisse vite et fort.

pascr001 a dit:
6 mois pour de l’immobilier c’est pas non plus un délai très important de nos jours, il y a qu’à voir les annonces sur l’immobilier physique qui restent plusieurs mois en vitrine.

pascr001 a dit:
Oui, vous pourrez les vendre avec une décote de 50% ou plus si vous le voulez ;).
Si vous n'acceptez pas de les vendre avec une décote, vous ne les vendrez jamais...

ba7872 a dit:
Oui, vous pourrez les vendre avec une décote de 50% ou plus si vous le voulez ;).
Si vous n'acceptez pas de les vendre avec une décote, vous ne les vendrez jamais...
Oui certes ; mais même chose possible si on veut vendre plus vite...

Ce que je voulais dire c'est qu'ils ne peuvent pas nous interdire de vendre... Si? 😉

pascr001 a dit:
Oui certes ; mais même chose possible si on veut vendre plus vite...

Ce que je voulais dire c'est qu'ils ne peuvent pas nous interdire de vendre... Si? 😉
Tout à fait. Il n'a même jamais été question d'interdiction de vendre.
Dans la situation actuelle de certaines SCPI, le passage en capital fixe permettrait à ceux qui veulent vraiment vendre et qui sont pressés (dans le cas d'un héritage par exemple) de "doubler" la file d'attente du registre de vente, mais au pris d'une grosse décote.
Sans le passage en capital fixe, vous pouvez vendre aussi, mais ça prendra peut-être des mois voire des années (premier à vendre, premier servi) à cause du déséquilibre entre la collecte (quasi nulle) et le nombre de part en attente de retrait..

Si passage en capital fixe, il va y avoir des opportunités à l'achat sur certaines SCPI qui ont encore des fondamentaux corrects.

ba7872 a dit:
Si passage en capital fixe, il va y avoir des opportunités à l'achat sur certaines SCPI qui ont encore des fondamentaux corrects.
Et encore plus en NP😉

Philou75 a dit:
Et encore plus en NP😉
Sauf que ça va être plus difficile en NP, il faut trouver la contrepartie en usufruit au moment de votre achat.
En capital variable, ce sont les courtiers qui s'en chargent (les conditions de souscription étant connues à l'avance, il n'y a pas à se mettre d'accord sur les conditions, que ce soit le prix de part et le % de répartition entre usufruitier et NP). En capital fixe, je ne suis pas sûr qu'il y ait un "marché de parts en usufruit" (ou inversement en NP).

Qq à t-il un abonnement aux Echos ? :
"Chute du marché du bureau ..."
[lien réservé abonné]

Bjr, je souhaite me séparer de epargne fonciere sur linxea spirit 2, faut il attendre le versement des loyers qui doivent arriver en fin de mois svp ? merci

Jim841 a dit:
Quel serait l'impact pour les détenteurs de part en cas de passage à du capital fixe? impossibilité de revendre ses parts?
[lien réservé abonné]

ba7872 a dit:
C'est plus compliqué que ça. Il faudrait déjà qu'un fonds de remboursement soit créé (ce qui n'est pas systématique). Et le prix de remboursement est alors au maximum "prix de réalisation - 10%".
Et ce n'est pas le seul mécanisme : la SCPI peut suspendre la variabilité de capital et les ventes se font alors sur le marché secondaire avec un carnet d'ordre (comme les SCPI à capital fixe). Et là, le prix peut descendre encore plus bas.

Comme pour tout produit, les clients sont censés avoir lu toute la documentation des SCPI, dont les statuts qui parlent de tous ces mécanismes ... (j'avoue que je ne connaissais pas tout ça quand j'ai commencé à investir en SCPI );)
Oui et en pratique ce qui semble apparaître c'est qu'une SDG préfère dans un 1er temps baisser le prix de sa part. Pas besoin d'AG, cela supporte la collecte (contrairement à un fonds de remboursement) et donc les commissions de souscription et on évite de vendre des actifs ce qui est en général destructeur de valeur pour tout le monde.

garnuts a dit:
Bjr, je souhaite me séparer de epargne fonciere sur linxea spirit 2, faut il attendre le versement des loyers qui doivent arriver en fin de mois svp ? merci
Lire l'avenant. Il me semble qu'en théorie oui, en pratique non.

Linxea m'a indiqué qu'il fallait attendre l'inscription en compte mais j'ai déjà eu des infos erronées

Bonsoir,

La sélection du Particulier pour 2024 (numéro de janvier), n'hésitez pas à donner votre avis :

1705001401397.png

Pour Corum, toutes les performances 2023: [lien réservé abonné]

Les prix de parts des SCPI Corum ne bougent pas après expertise annuelle :)

vincent1 a dit:
Pour Corum, toutes les performances 2023: [lien réservé abonné]

Les prix de parts des SCPI Corum ne bougent pas après expertise annuelle :)
Bonjour,
J'ai pensé la même chose à première lecture, mais on parle bien d'ici des performances 2023 et du prix de part stable en 2023, je ne vois pas de mention affirmant que les valeurs d'expertise devraient (à peu près) être stables au 31/12/2023 et que les prix ne sont pas amenés à bouger ? (je n'ai pas assisté à la présentation CORUM, mais j'imagine qu'ils ont du mentionner le sujet)
Ou alors je suis trop pessimiste ?

J'ai trouvé ça sur un autre forum :

Rrlc2Ng.png

Pour XL, c'est quand même pas terrible, avec une valeur de reconstitution désormais inférieure de 5 % au prix de souscription, si je ne dis pas de bêtises

Retour