Les SCPI

Pascal 75 a dit:
AG Sogenial du 28/05/26 : Cœur d'Europe

Afficher la pièce jointe 55029

LE PGA (8,25%) est à noter car 2 revalorisations en 2025

COEUR D'EUROPE est une SCPI européenne diversifiée (axée commerce tout de même à 49%) de rendement à capital variable créée en 2021 de 38 actifs actuellement et de + de 7 000 souscripteurs.

Afficher la pièce jointe 55027

Afficher la pièce jointe 55028

Afficher la pièce jointe 55030

Désolé de reprendre prosaïquement le dernier BT mais aucune slide intéressante n'a été présentée en live.
Aucune retransmission en web non plus ... (n)

Une AG totalement inintéressante sans aucune présentation macro-économique :rolleyes: :cry:

Aucune considération pour l'accueil des souscripteurs pouvant éventuellement faire le déplacement.
Salle surchauffée sans même un verre d'eau (n) (n) (n)
Il ne faut pas s'étonner qu'il n'y ait personne à l'AG ... ;)

Au total, une bonne SCPI européenne avec de bons résultats (TD de 6,25 brut) mais une AG minimaliste sans aucun intérêt.
J'aurais été tenté de réinvestir en diversification au regard des résultats mais je vais m'abstenir :ROFLMAO:
L'équipe (qui ne s'est pas présentée) paraît un peu minimaliste et, désolé, mais un tel mauvais accueil des associés ne me donne pas confiance.
Je comprends votre frustration mais entre ceux qui organisent des mega-raouts très chers mais très riches en langue de bois et ceux qui font juste de l'administratif, je ne suis pas sûr que ce soit un critère de départage très satisfaisant.

Pour ma part j'ai dû m'adresser à eux pour une souci d'accès à l'IFU et j'ai eu une réponse et situation débloquée sous 24h. Alors que d'autres, des messages tombaient dans le vide. Par ailleurs, tous les indicateurs sont au vert.
Donc certes pas de champagne et ag minimaliste, mais est-ce si important?

fr2k6 a dit:
Je comprends votre frustration mais entre ceux qui organisent des mega-raouts très chers mais très riches en langue de bois et ceux qui font juste de l'administratif, je ne suis pas sûr que ce soit un critère de départage très satisfaisant.

Pour ma part j'ai dû m'adresser à eux pour une souci d'accès à l'IFU et j'ai eu une réponse et situation débloquée sous 24h. Alors que d'autres, des messages tombaient dans le vide. Par ailleurs, tous les indicateurs sont au vert.
Donc certes pas de champagne et ag minimaliste, mais est-ce si important?
Entièrement d'accord. Cela ne retire rien aux qualités réelles de cette SCPI.

Cependant un pti verre d'eau et une présentation de l'environnement macro-économique aurait été un minimum dans une salle sans clim 🤣

Là, on sentait bien l'AG bâclée et, surtout, l'absence de véritable passion des SCPI.

On va mettre ça sur le compte de la chaleur 😉

Je demandais pas du champagne 😅
Il y a tout de même un minimum lorsque l'on invite des Clients.
Ou alors il faut se limiter à une AG en ligne.
Je pense d'ailleurs que c'est ce qu'ils feront l'année prochaine.

Conséquence de cet accueil minimaliste et sans aucune convivialité ... personne ne se déplace hormis Moneyvox 😁🤣

Pendant ce temps, Iroko (entre autres) fait des AG intéressantes et conviviales.
à la sortie, les clients ont envie de souscrire à nouveau sur les ordi mis à disposition 😉 et auprès des conseillers présents en nombre.

et une bonne collecte ... c'est bon à moyen/long terme pour les souscripteurs "historiques" ... ;)

Dernière modification:
SCPI : Bilan du 1er trimestre 2026 (ASPIM)

1/ La Collecte

231 SCPI recensées par l'ASPIM au 31 mars 2026
Sur le trimestre, 4 véhicules franchissent le seuil de 100 millions d'euros de souscriptions nettes :

- Transitions Europe (Arkea REIM, 145,1 M€)
- Comète (Alderan, 132,2 M€),
- Iroko Zen (Iroko, 124,7 M€)
- Corum Origin (Corum AM, 119,4 M€).

Ces quatre SCPI représentent 45 % de l'ensemble de la collecte nette du trimestre.

Collectes nettes négatives :

- Praemia REIM (-8 M€)
- Fiducial Gérance (-5 M€)
- Aestiam (-3 M€).

Sur les
55 sociétés de gestion actives, une majorité affiche des flux de souscriptions proches de zéro ou légèrement négatifs.

2/ Prépondérance des SCPI diversifiées

Les SCPI dites « diversifiées » captent 939,6 millions d'euros de collecte nette, soit plus de 81 % du total, avec une progression de 21 % sur un an.
La collecte brute de cette catégorie atteint 1,003 milliard d'euros (+20 % sur un an).

3/ Parts en attente

Parts en attente de cession : 2,44 milliards d'euros au 31 mars 2026, soit 2,75 % de la capitalisation.

L'ASPIM signale que l'amélioration s'explique en partie par les mesures de suspension temporaire de la variabilité du capital prises par plusieurs sociétés de gestion au cours du trimestre.

Sept SCPI ont en effet suspendu la variabilité de leur capital :

- Primopierre (Praemia REIM)
- Crédit Mutuel Pierre 1
- LF Grand Paris Patrimoine
- Selectinvest 1 (La Française REM)
- Perial Grand Paris
- Perial 02 (Perial AM)
- Opus Real (BNP Paribas AM).

Ces suspensions ont mécaniquement remis les carnets d'ordres à zéro.

Plusieurs SCPI affichent néanmoins des ratios de parts en attente particulièrement élevés :

- Patrimmo Commerce (Praemia REIM) à 19,5 % de sa capitalisation,
- Pierrevenus (Aestiam) à 14,37 %
- LF Grand Paris Patrimoine à 10,18 %.

4/ nouveaux véhicules
Deux nouvelles SCPI ont été créées au premier trimestre 2026 :

- Urban MRX (Urban Premium, janvier 2026)
- Corum Start (Corum AM, janvier 2026).

Le lien :

[lien réservé abonné]

Appel à ceux qui habitent proche de Dijon : ;)

1780307333187.png

Pascal 75 a dit:
Appel à ceux qui habitent proche de Dijon : ;)

Afficher la pièce jointe 55149
J'étais un jour dans une organisation où la seconde convocation en cas de quorum non atteint était fixée cinq minutes après la première.
Une idée à creuser ... (Ou pas!)

thor a dit:
Bonjour,
pour ceux qui ont des SCPI en AV sur Spirit2,

Ne trouvez vous pas que les versements sont de plus en plus tardif ??

Quand j'avais ouvert mon AV et PER à l'époque, les versements etaient effectués dans les délais avant la fin du mois, souvent cela permettait de reinvestir avant la meme fin de mois.

Là nous sommes le 30 et rien, je trouve que cela dérive de plus en plus.

(et je ne vous parle pas des rachats ultra longs chez eux).
Qui sait ! ils essaient peut être de casser un max d'investissements progressifs iroko/Remake par manque de fonds à la date butoir, sans les loyers du mois précédent :D

ZeNeoPhyte a dit:
Qui sait ! ils essaient peut être de casser un max d'investissements progressifs iroko/Remake par manque de fonds à la date butoir, sans les loyers du mois précédent :D
Toujours rien !

thor a dit:
Toujours rien !
Effectivement ce mois-ci c'est la totale chez Spirica ! Je n'ai reçu aucune distribution de mes SCPI à revenu mensuel (Activimmo, Perial Opportunités Europe et Altixia Cadence XII).
Pour ceux qui ont ces SCPI en AV, avez-vous touché vos revenus ?

Actualisation de la synthèse sur les offres en SCPI (incluant l'offre spéciale sur CorumLife) :

1780389421768.png
#P75SCPICASHBACK

Pour information ;)

1780389607507.png
1780389594904.png

mishell63 a dit:
Effectivement ce mois-ci c'est la totale chez Spirica ! Je n'ai reçu aucune distribution de mes SCPI à revenu mensuel (Activimmo, Perial Opportunités Europe et Altixia Cadence XII).
Non :(

mishell63 a dit:
Info de linxea :

Bonjour,

Il s’agit d’un ralentissement habituel que nous constatons à cette période de l’année. En effet, le mois de mai correspond à la tenue des Assemblées Générales annuelles de l’ensemble des Sociétés de Gestion.

Ce surcroît d’activité administrative décale temporairement les traitements comptables et, par conséquent, le versement des revenus. La situation va se régulariser rapidement.

Merci pour votre compréhension.

Cette explication n'a du sens que si les AG avaient retenu les SdG de verser aussi en direct, ce qui n'est pas le cas.

Mais bon, si on est pas pressé pour un arbitrage ou un retrait, ca ne change rien que le versement soit fait le 25/05 ou le 05/06, la date de valeur sera toujours respectée.

C est le joli mois de mai la France est au Club Med

Pascal 75 a dit:
Actualisation de la synthèse sur les offres en SCPI (incluant l'offre spéciale sur CorumLife) :

Afficher la pièce jointe 55222
#P75SCPICASHBACK
Et comme je te l'avais déjà signalé ;-) dans ton précédent tableau, la SCPI PRINCIPAL INSIDE (je pense en reprendre d'ailleurs) bénéficie aussi d'un cashback chez Louve.

ZeNeoPhyte a dit:
Cette explication n'a du sens que si les AG avaient retenu les SdG de verser aussi en direct, ce qui n'est pas le cas.

Mais bon, si on est pas pressé pour un arbitrage ou un retrait, ca ne change rien que le versement soit fait le 25/05 ou le 05/06, la date de valeur sera toujours respectée.
un peu foireuse cette explication.
je constate une dérive des délais de gestion / execution chez spirica et ca c'est factuelle.

Des nouvelles du webinaire pierval santé sur la liquidité des parts?

La ligne "Epargnoo" a sauté sur mon précédent message.
Désolé:oops:

Cela me donne l'occasion d'actualiser l'amendement de @SCPIMANN ;)
Merci à lui.

1780426508495.png
#P75SCPICB

Dernière modification:
mishell63 a dit:
Rien chez Spirica (voir message de niko37). Chez Suravenir j'ai eu celui de Primovie en juin mais rien en mai, et ce n'est pas le premier mois où cela arrive. Contrairement à de la détention en direct où c'est versé chaque trimestre comme une montre Suisse, en assurance vie on semble ne pas avoir beaucoup de visibilité, il ne faut pas compter dessus.

La Française a communiqué par courrier postal pour dire que la "liquidité" sur trois de ses SCPIs était suspendue. J'ai bien aimé le courrier daté du 28 mai à effet au 1er juin :)

Cet article de presse en parle :
[lien réservé abonné]

Retour