Les SCPI

Pizza-au-caviar a dit:
Curieux aussi de voir la communication du PDG de Corum qui a passé les 5 dernières années à critiquer le système des SCPI dans frais d'entrée dans toutes ses interviews et ses déclarations.
F.Puzin a évoqué la création de cette SCPI lors d'un webinaire la semaine dernière.
Écouter à partir de la 42:20 minutes.

Chose étonnante il ne l'a vend pas trop et dit même qu'au final elle aura plus de frais que les autres SCPI CORUM.

Je pense qu'il la créé sans réel conviction mais par le fait que les clients réclament les SCPI sans frais d'entrée.

Les IFU de Praemia (la meilleure SDG de France :ROFLMAO: ) ne sont visiblement toujours pas disponibles en date du 27/04/26 ?

Pascal 75 a dit:
Les IFU de Praemia (la meilleure SDG de France :ROFLMAO: ) ne sont visiblement toujours pas disponibles en date du 27/04/26 ?
Je l ai reçu de mon cote dans les documents de l'espace client 2025.

Distribution du mois d'avril Iroko Zen et Epargne PIerre sur Spirit/Spirica.

Un doc d'actualité réalisé par Atland :

1777298514071.png

Pascal 75 a dit:

Afficher la pièce jointe 54043
Document faux à deux titres: en régime réel, le fait que les revenus soient étrangers ne dispense en rien de remplir la 2044.
Par ailleurs, les revenus fonciers en taux effectif ne se remplissent que sur la 2042C, et ne se reportent donc pas depuis la 2047.
C'est assez effarant...

Convocation à AG d'Eden: apparemment, la SCPI va passer en distribution mensuelle (résolution n°16).
Quasiment étrange que ça n'ait pas été annoncé "commercialement" avec tambours et trompettes...

Dernière modification:
fr2k6 a dit:
Convocation à AG d'Eden: apparemment, la SCPI va passer en distribution mensuelle (résolution n°16).
Quasiment étrange que ça n'ait pas été annoncé "commercialement" avec tambours et trompettes...
C'est une bonne nouvelle. Mais quid du réinvestissement des dividendes où l'achat de part n'est possible que de façon "entière" (versement sur le compte puis prélèvement le lendemain).

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Je confirme : dernier jour : samedi 😉
Effectivement, on ne peut plus sélectionner Mistral en versement sur Linxea Spirit... la fenêtre de "tir" n'aura pas duré bien longtemps pour souscrire !

Si on en croit les infos sur le forum de Linxea, il ne s'agissait pas d'une durée maximale mais d'une question d'enveloppe avec seulement 8 millions pour Mistral.

Bonjour,
je souhaite investir 10000 à 20000 € en SCPI en direct.
J'ai repéré Remake UK qui m'intéresse. Vous avez un avis sur cette SCPI ? je ne sais pas si ce n'est pas un problème au niveau imposition que ce soit hors UE.

D'autres idées de SCPI porteuse actuellement ?

Pascal 75 a dit:

Afficher la pièce jointe 54043
je suis de plus en plus perdu avec les déclarations de mes SCPI (en direct)

Petit debrief, un peu décousu j'en ai peur, de l'AG d'Activimmo qui avait lieu hier soir. De manière générale, j'ai apprécié la franchise et la transparence du discours. Etre capable de reconnaitre qu'une opération est un "échec" est une réelle force je trouve et je préfère cette attitude à des discours autolâtres d'autres SDG (suivez mon regard vers Euryale...).

L'AG a été vivante avec du monde et pas mal de question (Non, désolé les drones ne vont pas venir remplacer les entrepots...)

Le ton était très prudent sur l'avenir et plutot à rappeler que le contexte était très difficile de partout au niveau macro et que ca a forcément un impact sur les scpi et notamment sur une SCPI dédié logisitique. La vision d'Alderan est que Activimmo est "une scpi diversifiante et pas diverisifié" et si j'apprecie la pirouette linguistique, j'espère qu'ils arriveront à communiquer un peu plus pour pouvoir continuer de collecter.

Le ton était tellement prudent qu'il en était presque négatif notamment en parlant du TD 2025 de 5,49%. La comparaison avec les TD des SCPI qui "buzzent" semble difficile à soutenir pour Alderan. D'ailleurs il me semble qu'un associé a même fini par prendre la parole pour dire qu'il était malgré tout satisfait de ce TD dont il ne faut pas rougir. Il est supérieur à la moyenne de TD des SCPI d'ailleurs et surtout il a une caractéristique pour moi qui est importante, il est ocnstant. Alors oui j'aimerais qu'il soit plus important, mais quand je vois depuis 6 ans Activimmo arrive à distribuer le même rendement, ca me rassure, même si c'est vrai qu'il y a de la plus value dedans en 2025.

Le point noir que je vois c'est le TOF qui a décroché à 93%. Alderan a intéret à se bouger pour le faire remonter car sinon mécaniquement on verra le TD baissait et pas que. Et ca c'est ce qu'on attend de la SDG de bien gérer la rotation des baux, l'encaissement des loyers, etc. J'ai l'impression que le taf sur l'allocation du patrimoine est plutot pas mal fait, ils vendent des biens qui sont en bout de course pour réinvestir ailleurs et notamment en Europe ou redistribuer. Un point positif c'est le tres faible endettement actuel autour de 1% et la capacité qu'ils ont encore de pouvoir s'endetter du coup pour créer de la valeur.

Je m'interroge sur l'objectif de TRI à 10 ans de 5%. Quand je vois que sur les 5 dernières années il est de 3,64%, je ne vois mal comment ca grimperait à 5 sur 10 ans dans la mesure où le TD ne va pas bondir mais au mieux se maintenir à 5,5 et qu'il n'y a pas je pense vu les locaux une quelconque espérance de revalorisation de la part. Mais peut être que je loupe un truc ?

devel a dit:
je ne sais pas si ce n'est pas un problème au niveau imposition que ce soit hors UE.
Non que ca soit hors UE ou pas, ce n'est pas problématique. C'est un revenu étranger, et que ca soit en UE ou pas, ca ne change rien, c'est la convention fiscale avec ce pays là qui compte. C'est plutot un avantage même que ca soit à l'étranger au niveau fiscal car moins taxé. Il y a d'autres SCPI qui ont déjà déjà d'ailleurs des biens en UK, ca ne change rien..

Sur Remake UK, je n'ai pas d'avis particulier, mais attention ce n'est pas une SCPI comme les autres, mais vous avez du le remarquer ? C'est une scpi à capital fixe, et vos parts sont donc bloqués jusqu'à la fin de vie programmé de la SCPI.

devel a dit:
Bonjour,
je souhaite investir 10000 à 20000 € en SCPI en direct.
J'ai repéré Remake UK qui m'intéresse. Vous avez un avis sur cette SCPI ? je ne sais pas si ce n'est pas un problème au niveau imposition que ce soit hors UE.

D'autres idées de SCPI porteuse actuellement ?
Une short list :

Corum Origin
Remake life
Iroko Zen
Transition Europe
Epargne Pierre / Epargne Pierre Europe
😉

Remake UK (risque/opportunité de change) est plutôt une scpi de diversification car il s'agit d'une scpi un peu à part avec une durée fixe.

Dernière modification:
Olivier_SG a dit:
je suis de plus en plus perdu avec les déclarations de mes SCPI (en direct)
1/ Visionne le max de webinars (ceux de Corum et de Sofidy st très bien) + lire les notices de tes sdg
2/ Construits un fichier Excel avec : 2044/2047/2042. Il te resservira chaque année.
3/ Imprime tous les IFU : plus simple d'y revenir et de "grifonner" dessus 😉
4/ Saisi les data sur ton fichier Excel
5/ Paramètre correctement impots.gouv
6/ Reporte ton Excel sur impôt.gouv

Bon courage 😉👍c'est une galère tous les ans ...

Après, il te faudra consolider avec tes IFU en AV et autres 😄

Dernière modification:
plop962 a dit:
Petit debrief, un peu décousu j'en ai peur, de l'AG d'Activimmo qui avait lieu hier soir. De manière générale, j'ai apprécié la franchise et la transparence du discours. Etre capable de reconnaitre qu'une opération est un "échec" est une réelle force je trouve et je préfère cette attitude à des discours autolâtres d'autres SDG (suivez mon regard vers Euryale...).

L'AG a été vivante avec du monde et pas mal de question (Non, désolé les drones ne vont pas venir remplacer les entrepots...)

Le ton était très prudent sur l'avenir et plutot à rappeler que le contexte était très difficile de partout au niveau macro et que ca a forcément un impact sur les scpi et notamment sur une SCPI dédié logisitique. La vision d'Alderan est que Activimmo est "une scpi diversifiante et pas diverisifié" et si j'apprecie la pirouette linguistique, j'espère qu'ils arriveront à communiquer un peu plus pour pouvoir continuer de collecter.

Le ton était tellement prudent qu'il en était presque négatif notamment en parlant du TD 2025 de 5,49%. La comparaison avec les TD des SCPI qui "buzzent" semble difficile à soutenir pour Alderan. D'ailleurs il me semble qu'un associé a même fini par prendre la parole pour dire qu'il était malgré tout satisfait de ce TD dont il ne faut pas rougir. Il est supérieur à la moyenne de TD des SCPI d'ailleurs et surtout il a une caractéristique pour moi qui est importante, il est ocnstant. Alors oui j'aimerais qu'il soit plus important, mais quand je vois depuis 6 ans Activimmo arrive à distribuer le même rendement, ca me rassure, même si c'est vrai qu'il y a de la plus value dedans en 2025.

Le point noir que je vois c'est le TOF qui a décroché à 93%. Alderan a intéret à se bouger pour le faire remonter car sinon mécaniquement on verra le TD baissait et pas que. Et ca c'est ce qu'on attend de la SDG de bien gérer la rotation des baux, l'encaissement des loyers, etc. J'ai l'impression que le taf sur l'allocation du patrimoine est plutot pas mal fait, ils vendent des biens qui sont en bout de course pour réinvestir ailleurs et notamment en Europe ou redistribuer. Un point positif c'est le tres faible endettement actuel autour de 1% et la capacité qu'ils ont encore de pouvoir s'endetter du coup pour créer de la valeur.

Je m'interroge sur l'objectif de TRI à 10 ans de 5%. Quand je vois que sur les 5 dernières années il est de 3,64%, je ne vois mal comment ca grimperait à 5 sur 10 ans dans la mesure où le TD ne va pas bondir mais au mieux se maintenir à 5,5 et qu'il n'y a pas je pense vu les locaux une quelconque espérance de revalorisation de la part. Mais peut être que je loupe un truc ?
Merci.
Il y a un Replay quelque part ?

AG Activimmo du 27/04/2026

Pas de gros problèmes
sur cette SCPI thématique en logistique lancée en juin 2019.
qq points de vigilance néanmoins.

Introduction du président (Rémy Bourgeon) :

Objectif 50% à l'étranger (pour l'instant 22%)

Flambée sur la logistique en 2022 (crise Covid).
Résilience de la chaîne logistique.
45 mds investi sur cette classe en Europe en 2025
En France ; Ralentissement.

Bâtiments logistiques toujours plus sophistiqués : automatisation ++
Rapidité d'exécution / automatisation : Très important pour les locataires exploitants

2025 : augmentation du taux de vacances car moins d'activité. Attention à 2026 ... Guerre Iran -> Stagflation ou crise systémique ou reprise ??? En tout état de cause, l'avenir économique 2026 est "incertain".

Bat neufs -> les loyers augmentent.
Les anciens : bcp plus difficile.
Amélioration des bâtiments : Maintien des locataires en place.
Les locataires sont de +/+ sélectifs
Logistique urbaine : on en fait moins car les collectivités n'aiment pas.

2026 : 1er trimestre 2026 : très mauvais
2025 : poursuite de l'internationalisation en Espagne Portugal
Mensualisation début 2025

Point de vigilance sur le TOF (93,1%)

Les institutionnels représentent 15% du K dont 8% pour les assureurs.
Ces institutionnels sont d'ailleurs encore trusté les élections du CDS :confused:

L'endettement est minime : 1% avec un objectif à 10%

1777390150681.png

1777389977907.png

1777390001012.png

1777390035285.png

1777390055352.png

1777390072881.png

1777390091475.png

1777390131716.png

1777391154910.png

En conclusion, une SCPI thématique de diversification à garder ou à considérer pour ceux qui ne l'ont pas encore..
Y investir massivement ne serait peut-être pas raisonnable.
En 2026, je préfère ... les diversifiées.

Comme je l'ai dit en AG, Activimmo n'a pas à rougir de son TD (5,49%).
Je précise tout de même que le TD 2025 a été renforcé par la RAN et les Plus Values
Il faudra cependant surveiller le TOF, les surfaces vacantes et les impayés (11% du total des loyers annuels actuellement).
Une crise économique importante pourrait fortement impacter cette SCPI

J'ajoute qu'un gros locataire (6.3% des loyers) est un transporteur routier (Jacky Perrenot)... warning sur cette activité actuellement suite à l'augmentation des coût de l'énergie.

Passons aux choses sérieuses :ROFLMAO: :

Le Buffet ... note : 2/20 ... :confused:

Dernière modification:
Retour