Olivier_SG
Contributeur
Bonjour, je viens d'avoir le paiement du 1er Trimestre de Perial pour mes 550 parts (en direct) de PO2 892,79€ (vs 1045€ en 2025 1072€ en 2024): c'est pas bon!
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.

Ca serait génial !fr2k6 a dit:L'une que Sogenial envisage de passer (lui aussi) en distribution mensuelle.
Je le prend plus comme une référence au fait que des scpi décident de faire l'impasse sur le RAN pour avoir plusà distribuer immédiatement. Ca va avec les autres questions du paragraphe qui parle d'une situation "plus court-termiste, plus volatil"fr2k6 a dit:"la fin programmée du mécanisme du report à nouveau".
Peut-être. Mais comme dit, ce n'est pas l'impression que j'ai constaté. J'ai plus l'impression que, comme les avec/sans frais de souscription, les deux modèles s'opposent et se regardent en chien de faïence, dans l'attente d'un élément qui viendrait définitivement donner raison à l'un plus qu'à l'autre.plop962 a dit:Ca serait génial !
Je le prend plus comme une référence au fait que des scpi décident de faire l'impasse sur le RAN pour avoir plusà distribuer immédiatement. Ca va avec les autres questions du paragraphe qui parle d'une situation "plus court-termiste, plus volatil"
Mais de quelle impression parles tu ? Je ne pense pas avoir avoir dit d'un modele était majoritaire ou même que ca allait dans ce sens. Juste que certaines ont en effet fait le choix de faire l'impasse sur le RAN.fr2k6 a dit:Peut-être. Mais comme dit, ce n'est pas l'impression que j'ai constaté. J'ai plus l'impression que, comme les avec/sans frais de souscription, les deux modèles s'opposent et se regardent en chien de faïence, dans l'attente d'un élément qui viendrait définitivement donner raison à l'un plus qu'à l'autre.
Pour le coup ca me semble assez juste. Beaucoup de particuliers investissent maintenant avec une vision plus court termiste je trouve. Il suffit de lire ce forum et les soubresauts que chaque variation du dividende produisent. Ou quand on voit que les nouveaux investisseurs s'insurgent de devoir payer des impots sur du RAN qu'ils n'ont du coup pas touché.Ce qui semble en tout cas plus évident pour le président de Sogenial Immobilier, c’est que le placement SCPI est entré dans une logique plus court-termiste et plus volatile. Les investisseurs (des particuliers) sont en effet plus nombreux, selon lui, à se fixer aujourd’hui des horizons de détention à moins de 5 ans.
Pascal 75 a dit:Le concept "je garde mes scpi 30 ans, ou plus, les yeux fermés" paraît dépassé.
Quel est cet argumentaire? Marché français? Logistique?plop962 a dit:Activimmo envoie un petit mail à ses associés pour prévenir que le dividende brut de mars est moins élevé que ceux de janvier et février.
S'en suit un argumentaire assez long pour expliquer que ça ne reflète pas forcément la performance globale de l'année.
J'apprécie l'effort d'alderan d'essayer de prévenir les craintes possibles des courts termistes, mais pas sûr que ça suffise.

Et juste après avoir affiché un taux de distribution assez indécent car boosté par une première année avec un délai de jouissance extra-long (6 mois pleins) + juste après une opération cashack boostée.dragon-666 a dit:Superbe arnaque sur Wemo One - ils annoncent un taux de distribution dément pour la première année et en profitent pour faire passer n'importe quoi dans les résolutions - voir la mise à jour de la politique de frais ci-dessous. Il y a déjà des frais massifs à la souscription sur une SCPI, des frais annuels imports et là ils vous rajouter des frais d'acquisition et de vente. En gros on va
- amputer immédiatement la collecte de 2,4% lors de l'achat d'immeubles. L'excuse de la complexité des actifs de petite taille ne tient absolument pas, d'autant plus que les frais s'appliqueront quelle que soit la taille de l'actif.
- amputer les PV à la vente de 2,5% (on notera au passage que ces frais ne s'appliquent qu'en cas de plus value, mais sans détails selon le montant de la plus value --> donc si on fait une PV de 2,6%, il y a 2,5% pour Wemo One et 0,1% pour les associés ? ça introduit évidemment un différentiel entre nos intérêts et ceux de Wemo One qui a tout intérêt à revendre des biens rentables pour encaisser ses frais
Bref, je viens tout juste d'acheter du Wemo le mois dernier et là je me sens vraiment pris pour un con.
Mise à jour de la politique de frais
Dans le même esprit d’adaptation du modèle, cette résolution, votée à plus de 95 % par les associés, introduit des frais de transaction.
Les frais d’acquisition (2 % HT soit 2,4 % TTC) pourront s’appliquer sur la valeur des actifs immobiliers acquis, hors droits et hors frais. Les frais de cession (2 % HT soit 2,4 % TTC) s’appliquent quant à eux sur la valeur de cession, uniquement en cas de réalisation d’une plus-value lors de l’arbitrage de l’actif. En l’absence de plus-value, aucune commission de cession n’est due à Wemo REIM.
Ces frais s'appliquent exclusivement aux opérations réalisées après l'entrée en vigueur des statuts modifiés au 17/04/2026. La plus-value est entendue comme la différence positive entre prix de cession et valeur nette comptable. Ces frais sont supportés par la SCPI et viennent s'imputer sur la valeur des actifs acquis ou cédés, ce qui pourrait affecter la valeur de réalisation du patrimoine et, le cas échéant, le montant des dividendes distribués aux associés.
Cette évolution vise à accompagner la stratégie d’investissement “Small Caps” (actifs de petite taille), qui constitue l’ADN de la SCPI Wemo ONE. En effet, repérer et acquérir des actifs dont la valeur n’excède pas 5 M€ (sauf hôtellerie et logistique) requiert un travail particulièrement minutieux et granulaire.
À titre d'illustration, une collecte de 30 M€ implique l'identification et l'acquisition d'une dizaine d'actifs distincts.
Dans ce contexte, et afin de maintenir notre niveau d’exigence et de sélectivité, il est apparu nécessaire de renforcer les capacités humaines de Wemo REIM, cette évolution tarifaire en constituant le vecteur direct
fr2k6 a dit:Du nouveau pour Corum Start: elle a obtenu son visa!
[lien réservé abonné]
Le lancement commercial devrait donc être imminent...

Retraite Agirc-Arrco : des remboursements de pension pour des milliers de retraités lésés
Trinité-sur-Mer, Arradon, Carnac... Le top 10 des villes avec les plus riches contribuables du Morbihan
Voici l'évolution du salaire des fonctionnaires du service public expliquée en graphiques
Elle perd 90 000 euros en voulant investir dans des crypto, le Crédit Mutuel pas responsable
Aube : dans le vignoble du champagne, deux villages s'invitent dans le top 15 national de l'impôt sur le revenu
Immobilier : Être propriétaire protège-t-il de la pauvreté ?