Les SCPI

plop962 a dit:
Mais même eux ont besoin d'acheteurs non ?
Ils sont servis en premier car ils "réagissent" en 1er ... et assument la liquidité ...

Si un assureur passe un ordre de vente de 100 000 parts, on peut toujours attendre ensuite pour vendre en tant que porteur individuel ...

Raison pour laquelle qq assureurs avaient/ont établi des limites en 2022 il me semble ? -> relire la file :ROFLMAO:

Les assureurs :

- Assurent une liquidité interne du contrat
- Créditent la vente sur le contrat des assurés sans attendre une vente sur le marché des SCPI
- Mutualisent les flux (entrées/sorties)

La liquidité est donc bien "meilleure" en AV qu’en direct

Dernière modification:
Les assureurs perçoivent les loyers des SCPI qu'ils ont dû reprendre aux clients. Il faut une sacré surface financière. Je pense à suravenir qui a actuellement un paquet de silver avenir (pas SCPI mais même principe) sur le dos. C'est pour cela qu'on les paie alors c'est normal qu'ils fassent ce travail.

Le rapport d'épargne foncière est dispo. Il est à la fois alarmiste et rassurant. Rassurant pour moi car ils annoncent arrêter de brader (j'ai traduis entre les lignes) le patrimoine pour le fond de remboursement et stopper ce fonds afin de ne pas pénaliser ceux qui restent. Ils veulent utiliser l'argent pour investir ou rénover ce qui est exactement ce que je souhaite. Pas d'annonce de capital fixe.

Pascal 75 a dit:
relire la file :ROFLMAO:
:eek: Désolé mais je vais faire l'impasse... il n'en reste pas moins qu'il faut des vendeurs pour qu'il y ait un acheteur. Après ce que fait la compagnie d'assurance, son client, la liquidité intene, etc. d'accord, mais c'est un autre sujet. Evidement que si un assureur passe un ordre de vente de 100 000 parts avant toi petit porteur, il sera sevi avant et toi t'attendras encore, mais il attendra aussi s'il n'y a pas d'acheteurs.

Pierval Santé vient de verser son dividende trimestriel et c'est pas gros. On est à 0,5€ brut par part et par mois, soit 1,5€ brut par part pour le trimestre (oui je fais faire x3). On est au niveau du T2 2025 mais où ils avaient versé de la plue value en complément. Le BT du T1 n'est pas encore dispo mais j'attend avec impatience.

plop962 a dit:
Pierval Santé vient de verser son dividende trimestriel et c'est pas gros. On est à 0,5€ brut par part et par mois, soit 1,5€ brut par part pour le trimestre (oui je fais faire x3). On est au niveau du T2 2025 mais où ils avaient versé de la plue value en complément. Le BT du T1 n'est pas encore dispo mais j'attend avec impatience.
oui, de toute façon, avec un objectif 2026 de 4,5 % ... on va pas en attendre des miracles.

La période des thématiques santé est ... terminée :confused:

J'attend pas de miracle mais là on est pas sur un trend de 4,5% s'ils en reste à ce niveau de dividendes.

Je viens de toucher le 1er trimestre Sofidy Immorente (160 parts) 555,17€ en tres légère hausse vs ~545€ en 2025

Voici un article du journal Le Monde du 22 avril 2026 (payant )

[lien réservé abonné]

Les grands paragraphes :
  • La Française REM devrait suspendre la variabilité du capital de trois SCPI
  • Wemo One impose deux nouvelles lignes de frais
  • Iroko augmente la durée d’investissement minimale de ses fonds
  • Fin de partie pour Patrimonia Capital & Rendement

eiders35 a dit:
Voici un article du journal Le Monde du 22 avril 2026 (payant )

[lien réservé abonné]

Les grands paragraphes :
  • La Française REM devrait suspendre la variabilité du capital de trois SCPI
  • Wemo One impose deux nouvelles lignes de frais
  • Iroko augmente la durée d’investissement minimale de ses fonds
  • Fin de partie pour Patrimonia Capital & Rendement
Tu as des infos sur les frais pour wemo one ? j'ai trouvé deux articles, mais payant, sur le net
C'était pour moi un game changer qu'ils ne prennent pas de comm en achat/revente/travaux, et le gestionnaire l'avait défendu. Si ca change c'est pas top

ZeNeoPhyte a dit:
PFO (POE maintenant) aussi a versé en AV, depuis le début de la mensualisation, uniquement 2 loyers, avec au total l'équivalent de 50% d'un trimestre de 2025.

vous constatez la même chose en AV et en direct?
Effectivement, le BT indique un dividende de 0.15 en janvier, 0.16 en février et 0.17 en mars. Dans mon contrat Meilleur taux liberté chez Spirica, j'ai bien retrouvé les montants correspondant à février et mars versés respectivement les 25/3 et 24/4 mais je n'ai rien pour janvier qui aurait du être versé en février.
Une erreur de Spirica ?

Warning pour la déclaration de Remake :

La SDG a envoyé 2 rectificatifs successifs ce jour (pas très sérieux) liés au déficit foncier en France :confused:

1777564481172.png

Bonne chance pour trouver la "rubrique dédiée" ..

Dernière modification:
mishell63 a dit:
Effectivement, le BT indique un dividende de 0.15 en janvier, 0.16 en février et 0.17 en mars. Dans mon contrat Meilleur taux liberté chez Spirica, j'ai bien retrouvé les montants correspondant à février et mars versés respectivement les 25/3 et 24/4 mais je n'ai rien pour janvier qui aurait du être versé en février.
Une erreur de Spirica ?
En versement direct POE a bien versé 3 fois en direct (avec une bonne baisse de 25% par rapport à un trimestre 2025)
Et Spirica a zappé, en plus, le mois de janvier.
Linxea m'a toujours pas répondu, ça fait une semaine.

Pascal 75 a dit:

La SDG a envoyé 2 rectificatifs successifs ce jour (pas très sérieux) liés au déficit foncier en France :confused:

Afficher la pièce jointe 54176

Bien heureux d'avoir mes parts de SCPI qu'en AV 😆

Une charge mental en moins 🤟

Wemo one étant jeune, relativement confidentielle, sans à priori d'instit au capital, je ne pensais pas que les nouveaux frais passeraient comme une lettre à la poste. Les SDG font vraiment ce qu'elles veulent :/

Sur iroko zen j'ai l'impression de la voir fleurir sur toutes les AV. Pas forcément une bonne chose à l'avenir pour les investisseurs en direct à mon avis.

plop962 a dit:
le BT1 2026 de Pierval Santé :

[lien réservé abonné]

Pascal 75 a dit:
le BT1 2026 de Pierval Santé :

[lien réservé abonné]
La au moins on voit bien.
1000025734.png

Pascal 75 a dit:

Dans d'autres forums, des CFP conseillent de simplement ramener le montant des bénéfices aux bénéfices étrangers, donc en gros d'imputer le déficit français sur les revenus étrangers.

Pascal 75 a dit:

La rubrique dédiée, c'est juste la rubrique "commentaires" à la fin de la déclaration de revenus

mishell63 a dit:
Une erreur de Spirica ?
Il ne vous reste plus qu'à appeler Meilleurtaux pour les alerter...
Je suis dans le même cas que vous, a priori tous les contrats Spirica sont concernés quel que soit le courtier.

Retour