Les SCPI

Pascal 75 a dit:
La pénalité de sortie passe à 6 ans (vote en AG)
Cette décision va-t-elle s'appliquer en assurance vie ? Si oui, comment différencier des parts achetées avant et après la décision ? Si je décide d'en vendre, les plus anciennes seront elles vendues avant les plus récentes (Méthode FIFO First In First Out) ?

Pascal 75 a dit:
Les informations s'enchainent : ;)

Lucya CNP n'a pas fini de vous surprendre
À peine lancé, et déjà des nouveautés :
Référencement de la SCPI Iroko Zen (sans frais d’entrée)
Attention aux règles de CNP qui sont trop restrictives à mon goût (à voir dans le temps) :

Le montant minimum de versement de prime ou d’arbitrage vers le support en unités de compte IROKO ZEN est de 5 000 euros nets de frais sur versement (les loyers sont versés sur le FE)
• Le montant maximum cumulé de versement ou d’arbitrage, sur ce support en unités de compte, est limité à 1 000 000 euros et ne peut excéder 30% de la valeur de l’encours du contrat.

Le support en unités de compte IROKO ZEN est proposé dans la limite de l’enveloppe disponible qui peut être fermée, à tout moment, par CNP Assurances.

nonoes852 a dit:
Le montant minimum de versement de prime ou d’arbitrage vers le support en unités de compte IROKO ZEN est de 5 000 euros nets de frais sur versement (les loyers sont versés sur le FE)
• Le montant maximum cumulé de versement ou d’arbitrage, sur ce support en unités de compte, est limité à 1 000 000 euros et ne peut excéder 30% de la valeur de l’encours du contrat..
30% max... Déjà que l'encours de Louve Infinity à 55% est restrictif :rolleyes:

Pascal 75 a dit:
AG Iroko 2026 - SCPI à 0% de frais d'acquisition -
(Je rappelle que 100% de votre investissement est investi en ce cas)

Une SCPI née au bon moment avec l'opportunité d'investir à un point bas de immobilier en 2021/22 suite à la hausse de l'inflation et des taux.

Quelques points à surveiller :
- Un TRI revu à la baisse
Merci beaucoup pour ton retour d'AG. Une idée de cette baisse ?

Bonjour,
Est ce que vous pouvez m'aider a comprendre cette résolution proposée aux AGE de Corum. Ce que je comprend en résumé, c'est qu'ils ont 1 an pour traiter les demandes de retrait... Des avis ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Cela veut dire que la sortie dépend des nouveaux entrants. Impossibilité de sortir s'il n'y a pas suffisamment de nouveaux entrants. Dans ce cas , il faut attendre. Corum aurait-il des problèmes de collecte ? De quelle SCPI s'agit-il ?

C'est proposé à l'AGE de XL et Origin.
Effectivement je pense qui c'est comme ça qu'il faut interpréter.
Donc point d'attention aux forumeurs qui ont du XL...(ce n'est pas un conseil en investissement, chacun doit regarder en fonction de ses objectifs et de sa situation)

nikola31 a dit:
Cela veut dire que la sortie dépend des nouveaux entrants. Impossibilité de sortir s'il n'y a pas suffisamment de nouveaux entrants. Dans ce cas , il faut attendre. Corum aurait-il des problèmes de collecte ? De quelle SCPI s'agit-il ?
Pour préciser les choses ; Il faut toujours un entrant pour un sortant en SCPI ;)

Si il n'y a plus d'entrants, impossible de vendre ses parts. Ce mécanisme est "standard"

La vente de parts d’une SCPI à capital variable n’est possible que lorsqu’une nouvelle demande de souscription apparaît

Les délais sont +/- long en fonction de la collecte.

Certaines SCPI très décotées imposent plusieurs mois voir plusieurs années théoriques de délais ...
Pour faire face à ce "mur" d'illiquidités certaines SDG (Praemia, Perial) ont récemment décidées de passer des SPCI de K variable à K fixe ..

Dernière modification:
Javier aurait dû venir sur le forum ...🤣

Franchement 44 00 € sur Accimmo et ... sans diversifier ...😗🫢

JAMAIS de "Bancaire"
Sauf chez Arkéa reim 🤣 (filiale du CMutuel) ;

"Dans son bulletin trimestriel d'information sur le quatrième trimestre 2025, BNP Paribas Asset Management indique que 3,7% des parts sont en attente de rachat... Soit 691 529 parts au total. Fin 2024, elles s'élevaient déjà à 538 590.

Contacté par MoneyVox, BNP Paribas n'a pas répondu à nos sollicitations quant au délai de revente des parts.,"

Le lien :
https://www.moneyvox.fr/immobilier/...tend-depuis-2-ans-de-pouvoir-vendre-ses-parts

Dernière modification:
Pascal 75 a dit:
Pour préciser les choses ; Il faut toujours un entrant pour un sortant en SCPI ;)

Si il n'y a plus d'entrants, impossible de vendre ses parts. Ce mécanisme est "standard"

La vente de parts d’une SCPI à capital variable n’est possible que lorsqu’une nouvelle demande de souscription apparaît

Les délais sont +/- long en fonction de la collecte.

Certaines SCPI très décotées imposent plusieurs mois voir plusieurs années théoriques de délais ...
Pour faire face à ce "mur" d'illiquidités certaines SDG (Praemia, Perial) ont récemment décidées de passer des SPCI de K variable à K fixe ..
XL et Origin ont pour l'instant une collecte très satisfaisante. Mais en conditionnant aux entrants des 12 derniers mois cela signifie que Corum ne vendra pas de biens pour rembourser. Il faudra attendre. On peut éventuellement en déduire qu'ils anticipent un marché plus difficile avec une hausse des risques.

Dommage qu'il est pas le Wale sur les tableaux de SCPI. Mais c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses c'est peut-être suffisant.

nikola31 a dit:
Non, à mon sens, c'est un mécanisme de "rétrocompensation", permettant de compenser les demandes de retrait non plus seulement avec la collecte "à venir", mais aussi avec la collecte non investie des douze derniers mois.
Sa mise en place peut effectivement être un signe de tension sur la liquidité. Sur d'autres forums, certains ont rapportés avoir attendu plus de six semaines pour sortir de XL...

Divergeant a dit:
Bonjour,
Est ce que vous pouvez m'aider a comprendre cette résolution proposée aux AGE de Corum. Ce que je comprend en résumé, c'est qu'ils ont 1 an pour traiter les demandes de retrait... Des avis ?

nikola31 a dit:

Divergeant a dit:
C'est proposé à l'AGE de XL et Origin.
Effectivement je pense qui c'est comme ça qu'il faut interpréter.
Donc point d'attention aux forumeurs qui ont du XL...(ce n'est pas un conseil en investissement, chacun doit regarder en fonction de ses objectifs et de sa situation)
C'est juste un alignement avec les nouvelles règles de fonctionnement des SCPI. D'autres SCPI ont déjà intégrés cette modification dans leur statut l'an dernier.
Aucun rapport à mon avis avec une tension sur la liquidité. A confirmer avec le prochain bulletin trimestriel de Corum XL qui ne devrait pas tarder à sortir.
La création d'un fonds de remboursement existe dans les statuts de toutes les SCPI, ce n'est pas pour ça qu'il est mis en place...

Précisions pour Iroko dispo sur Lucya CNP ;) :
  • Les frais de gestion UC sont à 0.3%
  • 100% des revenus perçus sur les SCPI sont redistribués, net de fiscalité étrangère
  • Dividendes redistribués tous les 3 mois sur le FE

Pascal 75 a dit:
Précisions pour Iroko dispo sur Lucya CNP ;) :
  • Les frais de gestion UC sont à 0.3%
  • 100% des revenus perçus sur les SCPI sont redistribués, net de fiscalité étrangère
  • Dividendes redistribués tous les 3 mois sur le FE
Et si on compare avec l'offre de placement direct ça donne quoi?

Concernant la nouvelle assurance vie Lucya CNP : 11 SCPI avec 100 % des loyers reversés et 0 délai de jouissance : Iroko Zen, Immorente, Immo Evolutif, AEW Commerces Europe, Cristal Rente, LF Opportunité Immo, Epargne Pierre, Atream Hotels, Activimmo, Transitions Europe et l’OPCI Immo Diversification ISR. Attention, la part des SCPI au sein du contrat Lucya CNP est limitée à 50 % de la valeur totale du contrat, avec un maximum de 30 % par SCPI.
O délai de jouissance ? C'est une première ?
Je suis déjà client CNP (Trésor projet) mais je paie des frais (d'entrée, de gestion 0.9 par an, vous lisez bien et d'arbitrage (1 gratuit/an) et surtout une dizaine d'UC disponibles seulement. A priori, impossible de transformer mon trésor projet en Lucya via la loi pacte. J'enrage... Mais qui va continuer à alimenter des contrats aux frais si élevés ?? La concurrence fait rage et tant mieux pour les nouveaux clients. 0.3% ca commence à devenir très intéressant, je trouve, pour un placement de 8 ans au moins.

Ici une comparaison avec d'autres offres Lucya/Cardif/Spirit 2 :

[lien réservé abonné]

Possédant un vieux contrat CNP (Trésor projets pour ceux qui connaissent), je viens d'appeler Lucya qui va étudier la possibilité de transférer mes avoirs CNP via ce nouveau contrat disponible depuis début avril. Impossible donc de savoir si c'est possible pour le moment et sur le papier, ça paraît presque trop beau (frais trois fois moins élevés quand même !). Tout va très vite en tout cas et il ne faut pas rester passif. Un homme bien informé en vaut deux.

Suravenir propose des délais de jouissance de zéro mais avec d'autres inconvénients

CNP est l'assureur de la prefon pour info

Retour