Anzenia
Contributeur
- La hausse des taux va ralentir l'activité économique, mais tant qu'on reste en croissance positive je ne pense pas qu'il faille s'inquiéter sur les commerces. Le point de vigilance à court terme est plutôt le coût de la dette qui va augmenter. Sur immorente on est sur un endettement de 18,3%, il y a des SCPI à plus du double de cela.Pascal 75 a dit:Sachant que le conflit s'enlise, que l'inflation pourrait s'accentuer, que les banques centrales prévoient 3 hausses des taux, que l'activité économique pourrait probablement ralentir, je m'interroge sur les SCPI très/trop axées "Commerce".
Un exemple ->
Immorente ; Une SCPI qui fonctionne bien actuellement (TD 2025 de 5%).
Un TOF de 91% un peu juste
Afficher la pièce jointe 53236
MAIS, celle-ci est assez faussement diversifiée et très axé commerce / Centres commerciaux pour 52%
Sans compter 35% de bureaux ...
Afficher la pièce jointe 53237
Mon interrogation :
- Faut-il garder Immorente à long terme comme il convient pour une SCPI et laisser passer la probable crise ?
- Faut vendre totalement ou partiellement son portefeuille Immorente avant que la situation économique s'aggrave freinant la demande de bureaux et, surtout, le commerce ?
Faut il la vendre tant que tout va bien et que cette SCPI est encore relativement liquide avec qd même 2% de parts en attente ?
D'autant que je me méfie bcp de la concurrence accrue de l'e-Commerce au regard des tous les centres commerciaux achetés récemment par Sofidy.
Je n'ai pas d'avis définitif, mais je m'interroge de plus en plus, très échaudé par les blocages actuels sur les SCPI axées bureaux ...
Vos réflexions sur le sujet ?
Vive les diversifiées .. les vraies diversifiées ...![]()
- Vendre Immorente maintenant c'est embêtant car il faut amortir les 10% de frais (prix souscription - prix de vente) soit l'équivalent de 2 années de loyers.
- Le point de vigilance en ce moment sur les SCPI ce sont les bureaux situés autour de Paris. Si je calcule rapidement (chiffre grand paris X Bureaux) Immorente aurait une exposition de seulement 8,5% sur ce type de bien.
- Concernant la diversification, si l'on a d'autres SCPI que Immorente comme c'est mon cas cela doit permettre d'équilibrer son exposition.
- Sur la concurrence du e-commerce, pendant les périodes Covid on disait que les magasins allaient tous disparaitre ils sont encore là
Note AMF : détenteur d'Immorente en AV