Les SCPI

Pascal 75 a dit:
Par exemple Epargne Foncière ou Primovie.
Ne parlons mème pas de primopierre ou d'autres cata 😉
A mon avis, il est déjà trop tard,..

jsrlovesIA a dit:
Merci beaucoup pour votre retour, très utile.

Je découvre en effet que je suis loin d’être un cas isolé. Dans mon cas, au-delà de la baisse de valeur, ce qui me pose le plus de problème est surtout l’absence de visibilité sur la sortie effective et le blocage du capital restant.

Ma demande de retrait a été enregistrée en juin 2024, donc cela fait déjà un temps significatif d’attente.

Pensez-vous qu’il soit pertinent, dans une situation comme la mienne, de demander formellement à BNP Paribas REIM :

• si un fonds de remboursement est envisagé ou accessible,
  • si un passage en capital fixe est étudié,
  • et s’il existe aujourd’hui un délai estimatif réaliste pour les demandes déjà enregistrées ?
Si certains membres du forum ont déjà obtenu une sortie, ou ont reçu une réponse concrète sur ces points, leur retour m’intéresse beaucoup.

Merci encore.
Bonjour,
Sinon dernière possibilité : passer par le marché secondaire avec VendreMaSCPI ou 2ndmarket si c'est urgent

Pascal 75 a dit:
Bonjour,

Je ne sais si cela serait autorisé (?) et approprié selon vous mais en ces temps de fortes tensions , serait il envisageable de mettre en place ?

Une file de suivi des SCPI , axée non pas sur les performances constatées mais à contrario dédiée sur des points de vigilance à suivre étayés ( publications , communiqués..) ex :
* Baisses de rendements , du TOF , du TOP
* Accroissement des parts en attente ..ou de l 'endettement ..
* ..etc..

Finalité : Partager ses infos (étayées) susceptibles d'attirer notre attention et d'inciter chacun à en tirer ses propres conclusions ..?

Primovie pourtant orientation sur la santé défensif et un peu à l'étranger pas normal cette baisse..

Bachel64 a dit:
Bonjour,

Je ne sais si cela serait autorisé (?) et approprié selon vous mais en ces temps de fortes tensions , serait il envisageable de mettre en place ?

Une file de suivi des SCPI , axée non pas sur les performances constatées mais à contrario dédiée sur des points de vigilance à suivre étayés ( publications , communiqués..) ex :
* Baisses de rendements , du TOF , du TOP
* Accroissement des parts en attente ..ou de l 'endettement ..
* ..etc..

Finalité : Partager ses infos (étayées) susceptibles d'attirer notre attention et d'inciter chacun à en tirer ses propres conclusions ..?"
... " ...en ces temps de fortes tensions : " n'est pas le bon terme , je corrigerai plutôt sur l'incertitude récurrente de ce marché depuis plusieurs années ..

jsrlovesIA a dit:
Merci beaucoup pour votre retour, très utile.

Je découvre en effet que je suis loin d’être un cas isolé. Dans mon cas, au-delà de la baisse de valeur, ce qui me pose le plus de problème est surtout l’absence de visibilité sur la sortie effective et le blocage du capital restant.

Ma demande de retrait a été enregistrée en juin 2024, donc cela fait déjà un temps significatif d’attente.

Pensez-vous qu’il soit pertinent, dans une situation comme la mienne, de demander formellement à BNP Paribas REIM :

• si un fonds de remboursement est envisagé ou accessible,
  • si un passage en capital fixe est étudié,
  • et s’il existe aujourd’hui un délai estimatif réaliste pour les demandes déjà enregistrées ?
Si certains membres du forum ont déjà obtenu une sortie, ou ont reçu une réponse concrète sur ces points, leur retour m’intéresse beaucoup.

Merci encore.
Il est impossible de donner un délai fiable car il dépend du volume de souscription. A la louche j'estime qu'il reste 30M€ devant vous. Sur un volume de souscription similaire à 2025 cela veut dire 6 ans d'attente (mais en l'absence de signe de reprise la scpi passera en capital fixe bien avant 6 ans à mon avis).

Il y a cependant eu 20M€ d'annulation via fonds de remboursement début 2025 (plus d'infos dans les BT).

+1 avec Nyko75, vous pouvez aussi essayer une annonce sur leboncoin ou autre (évite les frais importants de ces plateformes).

Trackers a dit:
Primovie pourtant orientation sur la santé défensif et un peu à l'étranger pas normal cette baisse..
Primovie a été gérée par Primonial ...🤣
Ça dit tout ...

La nouvelle équipe arrivera t elle à remonter la pente ...? J'espère 😉
Mais avec un DG venant d'Amundi ... je ne sais pas trop ...

Dernière modification:
Clinis Wood a dit:
Extract du Investir de ce jourAfficher la pièce jointe 53132
La rédaction d'Investir a ouvert son article sur ses SCPIs en accès libre

Immobilier : les SCPI préférées de la rédaction​

[lien réservé abonné]

Anzenia a dit:
La rédaction d'Investir a ouvert son article sur ses SCPIs en accès libre

Immobilier : les SCPI préférées de la rédaction​

[lien réservé abonné]
Hélas réservé aux abonnés ;)

Pascal 75 a dit:
Hélas réservé aux abonnés ;)
C'était disponible au moment de ma consultation, il faut être réactif :)
Ils ont listé en nouvelles SCPI Iroko Atlas (AV Dispo), NCap Education Santé (Pas en AV) et Atream Hotels (AV Dispo)

Anzenia a dit:
SCPI Iroko Atlas (AV Dispo)
Sur quelle AV la SCPI Iroko Atlas est-elle référencée ?

Nature a dit:
Ce n'est pas spécifié. Une recherche sur internet parle du contrat "CELEBEA Vie".

Nature a dit:
Garance normalement 😉

Ça devait être effectifs pour mars normalement d'après mes échanges avec le staff d'iroko mais j'attends toujours 😂

1000005297.jpg

Une autre nouveauté commerciale : Prime à la souscription de SCPI

1774888595919.png

1774888555729.png

Pascal 75 a dit:
Meuhnon, Primopierre commence justement à avoir un prix de vente qui se rapproche de ce qu'elle vaut et d'un rendement décent. Personnellement quand elle touchera 15-20€ je serai acheteur :p

100€ pour un investissement de 15 K🤣
C'est plus ce que c'était les promos.

PFO est passée (comme annoncé) à la distribution mensuelle, mais la SdG a versé l'équivalent d'un mois de rendement uniquement pour le mois de février (versé en en mars).

ils comptent s'y prendre comment pour rattraper le mois de janvier ?

Sachant que le conflit s'enlise, que l'inflation pourrait s'accentuer, que les banques centrales prévoient 3 hausses des taux, que l'activité économique pourrait probablement ralentir, je m'interroge sur les SCPI très/trop axées "Commerce".

Un exemple ->

Immorente ; Une SCPI qui fonctionne bien actuellement (TD 2025 de 5%).
Un TOF de 91% un peu juste

1774955666662.png

MAIS, celle-ci est assez faussement diversifiée et très axé commerce / Centres commerciaux pour 52%
Sans compter 35% de bureaux ...

1774955798559.png

Mon interrogation :

- Faut-il garder Immorente à long terme comme il convient pour une SCPI et laisser passer la probable crise ?

- Faut vendre totalement ou partiellement son portefeuille Immorente avant que la situation économique s'aggrave freinant la demande de bureaux et, surtout, le commerce ?
Faut il la vendre tant que tout va à peu près bien et que cette SCPI est encore relativement liquide avec qd même 2% de parts en attente ?

D'autant que je me méfie bcp de la concurrence accrue de l'e-Commerce au regard des tous les centres commerciaux achetés récemment par Sofidy.

Je n'ai pas d'avis définitif, mais je m'interroge de plus en plus, très échaudé par les blocages actuels sur les SCPI axées bureaux ...

Vos réflexions sur le sujet ? ;)

Vive les diversifiées .. les vraies diversifiées ... ;)

Dernière modification:
ZeNeoPhyte a dit:
PFO est passée (comme annoncé) à la distribution mensuelle, mais la SdG a versé l'équivalent d'un mois de rendement uniquement pour le mois de février (versé en en mars).

ils comptent s'y prendre comment pour rattraper le mois de janvier ?
Versé en mars ou à la fin de l'année ? J'ai remarqué que les versements aux 4èmes trimestres étaient souvent plus élevés que les autres trimestres, je pense que les SDG en gardent sous le coude par prudence

Personnellement j'ai pas mal arbitré sur les SCPI en direct (européennes) et en AV (iroko) en début d'année, et je pense que le timing est bon comparé aux autres classes d'actifs vue la situation. Rappelons que la VL des SCPI a peu d'importance, tant que les loyers tombent régulièrement et restent corrects. C'est un placement long terme, qui a pour objectif de compléter vos pensions de retraite, vous ne revendrez probablement jamais, on ne spécule pas sur les prix immobiliers. La nue propriété est également à étudier, pour commencer à toucher ces loyers à peu près à l'âge de départ à la retraite, sans soucis de gestion préalables.

Retour